Ratecard Days #11 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus de mai 2022
Ratecard Focus mai 2022
Partager l'article sur :

Ratecard Days #11 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus de mai 2022

Le vendredi 20 mai 2022 se tenaient les Ratecard Days#11 depuis Ratecard Agora. Durant le webinar Focus, les intervenants (AdTech) ont été interviewés concernant les enjeux auxquels répondent leurs technologies dans le secteur de la publicité digitale, leurs nouveautés ainsi que leurs prochains challenges.
Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus, ainsi que leurs replay disponible sur Agora.

Yahoo – Pegah MOFIDI, Directrice Commercial & Responsable DSP France :  » Yahoo Ad Tech : la DSP du ROI « 

Aujourd’hui, la DSP est au cœur de la stratégie globale de Yahoo. La nouvelle DSP de Yahoo reprend le meilleur de ses 7 anciens DSP fusionnés en une seule plateforme, et se différenciant en 3 points sur son marché :

1/ Une DSP agnostique (data first hyper qualifiée déterministe grâce à 100 millions de signaux quotidiens captés via le search et le webmail de Yahoo, à disposition exclusive du DSP de Yahoo), transparente (permet à tous les mesureurs tiers du marché de se connecter et d’être transparent sur les taxes tout en étant au service de la performance), et interopérable

2/ Un reach de plus de 80% en France (Yahoo également un éditeur), soit un internaute sur 3 soit 40 M de VU, qui permet de collecter une data exclusive au cœur du DSP

3/ Omnicanal : la data collectée est utilisée en omnicanal (display, native, vidéo, audio, CTV, DOOH, in-game advertising)

L’entreprise fera prochainement diverses annonces importantes (arrivée de Clear Channel au sein de la DSP ou encore de solutions qui vont permettre de pousser davantage la scénarisation des campagnes).

Voir le replay

Kawarizmi – Salif DIOP, CEO & Co-Founder

Créé en 2019, Kawarizmi est un trading desk centré sur les audiences des zones Afrique et Moyen-Orient (premier marché local) et qui achète pour des marques du display de la vidéo, du DOOH, de l’audio, etc. Son activité se divise comme suit :
accompagnement des marques dans le cadre de leur communication digitale sur l’Afrique de l’ouest francophone où le marché se développe avec un achat publicitaire de plus en plus digitalisé (programmatique)
accompagnement des marques qui souhaitent toucher les diasporas – personnes originaires d’Afrique et du Moyen-Orient vivant hors de leur pays d’origine, (ex : marques positionnées sur le transfert d’argent, le transport, la beauté, etc.)

Pour identifier et cibler les diasporas, le contextuel est clé : étude des sites web sur lesquelles les populations vont consulter, études des géolocalisation (geofencing), mots-clés cherchés, comptes suivis sur les réseaux sociaux, ciblage de la langue (ex : contenus sur YouTube).

L’entreprise est en très forte croissance (3,5 x par rapport à 2021) et comptera plus d’une vingtaine de collaborateurs fin 2022. Basée à Paris, l’entreprise compte ouvrir des filiales (Sénégal, Côte d’Ivoire et Maghreb pour commencer).

Voir le replay


Criteo – Justine TABARIN, Senior Manager, Global CSR & Sustainability

Depuis 3 ans, Criteo (près de 3000 personnes à travers le monde) est engagée sur les sujets RSE. L’entreprise a notamment créé un département “Diversité, Equité et inclusion” qui compte aujourd’hui 10 personnes dont 5 travaillant à temps plein sur ces problématiques.

Parmi ses divers projets, ce département a pour objectif de réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes, un sujet phare qui comme beaucoup d’autres émanent des collaboratrices et des collaborateurs, et notamment de sa communauté de femmes appelée “Women at Criteo”, composée de plus de 400 femmes réparties à travers le monde.

Depuis la création du département, Criteo connaît diverses évolutions importantes avec une croissance significative du nombre de femmes présentes au sein de l’entreprise (+1% par an depuis 5-6 ans). D’ici 2030, l’entreprise souhaite atteindre 30% de femmes à des postes Tech (IT, Product, R&D, développeurs, ingénieurs). Dans cette optique, elle présente ses activités au sein des écoles dans le but de promouvoir ces métiers auprès des jeunes femmes.

Par ailleurs, à la rentrée prochaine, l’entreprise devrait annoncer de nouvelles actualités en lien avec sa stratégie de développement durable actuellement en cours de mise en place.

Voir le replay


The Moneytizer – Paul METTETAL, COO

Expert de la monétisation display et du header bidding, The Moneytizer voit son marché croître avec l’externalisation de la monétisation devenue de plus en plus complexe. Le marché a en effet évolué en faveur des acteurs tels que The Moneytizer :

  • l’automatisation a réduit le nombre de campagnes directes ce qui facilite l’intégration des éditeurs
  • fin de la boîte noire : les ad networks sont beaucoup moins opaques qu’avant (commissions, taxes) grâce à la multiplication des normes de transparence tandis que les technologies sont devenues plus compliquées; passer par une régie externe est désormais plus simple dans ce contexte
  • les éditeurs rencontrent divers freins lorsqu’ils testent de nombreux partenaires

The Moneytizer a fait évoluer ses dashboards et propose divers services (A/B testing pour aider les éditeurs à détecter les partenaires qui ont une vraie valeur ajoutée, ad quality, stacks personnalisés, etc.) et travaille actuellement sur le sujet du cookieless.

Voir le replay

Digiteka – Bruno JAUFFRET, CEO :  » Plateforme vidéo Content to Monetization : quand les éditeurs reprennent le contrôle ! »

Digiteka accompagne les éditeurs dans leur stratégie vidéo et dispose d’une régie intégrée.

Alors qu’au départ la solution était en managed-service, elle a évolué vers une solution self-service notamment utilisée par les rédactions presse, ainsi qu’une plateforme de syndication de contenus vidéo qui s’appuie sur l’intelligence artificielle permettant de contextualiser et de faciliter les placements de vidéo au sein des articles.

La nouveauté, c’est son stack de monétisation qui inclut un adserver, des bots de programmation et de l’IA historiquement utilisés par les AdOps de Digiteka et ouvert progressivement aux annonceurs sur leur demande), ainsi que le header bidding permettant aux éditeurs de reprendre la main sur leurs inventaires.

Digiteka a racheté une société propriétaire d’un outil de captation vidéo afin d’aider les journalistes à produire de l’inventaire avec leurs propres productions vidéo. Pour répondre à l’essor du live, Digiteka branche également de plus en plus de flux live et développe sa plateforme analytics (insights) ainsi que sa plateforme de monétisation (avec des outils de pilotage de campagnes vidéo facilitant le travail des AdOps).

Voir le replay

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi