Baromètre programmatique 2023 : Analyse de la variation des eCPMs (Opti Digital)
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Baromètre programmatique 2023 : Analyse de la variation des eCPMs (Opti Digital)

Le secteur de la publicité a connu un ralentissement en 2023, marqué par une diminution des eCPMs des enchères ouvertes pour les médias en ligne. Opti Digital, société spécialisée dans les technologies publicitaires fondées sur l’IA pour les médias, a développé un baromètre programmatique visant à observer de près l’évolution des eCPMs au cours de l’année 2023, en Europe.

Baisse de 9 % des eCPMs en 2023

Pour observer les fluctuations de rentabilité publicitaire au cours de l’année dernière, Opti Digital a analysé les données d’un échantillon de plus 745 médias numériques européens. Ces sites, englobant plus de 20 catégories différentes, enregistrent un nombre de pages vues mensuelles compris entre 100 000 et plus de 150 millions.

Globalement, on observe dans le baromètre d’Opti Digital une dépréciation de l’eCPM de près de -9 % en 2023 par rapport à 2022. Bien qu’on note une baisse générale, le graphique ci-dessous indique que cette tendance n’a pas perduré tout au long de l’année. En effet, le quatrième trimestre a enregistré des eCPMs légèrement supérieurs, démontrant ainsi des performances solides et constantes au cours de cette période lucrative.

Pour un aperçu plus approfondi des tendances, par dispositif, catégorie de média, et selon le type de publicités… Inscrivez-vous à la présentation du baromètre d’Opti Digital en direct mercredi 24 janvier. Magali Quentel-Reme, CEO, présentera en live les résultats complets du baromètre Programmatique Européen 2023.

 


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