Comment combiner SEO et optimisation du taux de conversion pour réussir dans le e-commerce (Taboola)
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Comment combiner SEO et optimisation du taux de conversion pour réussir dans le e-commerce

Le référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization) et l’optimisation du taux de conversion (ou CRO pour Conversion Rate Optimization) sont deux stratégies qui peuvent paraître totalement distinctes. Bien qu’elles présentent chacune leurs propres avantages pour les marketers, les combiner peut vous aider à booster la réussite de votre site e-commerce.

Combiner référencement (SEO) et optimisation des taux de conversion peut même transformer un site e-commerce en un générateur de revenus très performant. Séparément, ces stratégies peuvent donner un coup d’accélérateur à quelques indicateurs de performance. Mais ensemble, elles peuvent générer plus de trafic, un meilleur engagement des visiteurs et des taux de conversion plus élevés à grande échelle.

Nous vous expliquons ici pourquoi il est si important de combiner ces techniques et comment intégrer de manière transparente vos tactiques SEO et CRO afin d’améliorer vos résultats de marketing e-commerce.

Comprendre pourquoi il est important de combiner SEO et CRO

Tout d’abord, il faut comprendre ce que sont les stratégies SEO et CRO.

Le référencement est le processus qui consiste à optimiser le contenu d’un site web afin d’en améliorer le classement dans les moteurs de recherche et d’augmenter le trafic. Supposons que vous lanciez une campagne pour vendre une nouvelle ligne de chaussures de running. Vous effectuez une recherche par mot clé et constatez que vos clients recherchent les “meilleures chaussures de running longue distance”. Vous mettez à jour votre page produit et vos métadonnées pour inclure cette phrase clé. Désormais, votre page produit apparaît lorsque les clients recherchent cette expression, ce qui génère du trafic vers votre site. Voilà un exemple de SEO ou référencement.

L’optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à optimiser le contenu d’un site web afin d’augmenter les conversions (un achat, l’inscription à une newsletter, etc.). Votre stratégie CRO vise plus précisément à améliorer votre taux de conversion, qui correspond au nombre de conversions divisé par le nombre de visiteurs sur le site web. Supposons que vous ayez 10 000 visiteurs quotidiens sur votre site web, mais que seuls 500 d’entre eux convertissent. Votre taux de conversion est de 5 %. Pour faire passer ce taux à 7 %, vous pourriez placer des boutons CTA plus clairs sur vos pages produit ou réduire les étapes du processus de paiement.

De toute évidence, le SEO et le CRO sont des stratégies distinctes, souvent appliquées à différentes étapes du tunnel de conversion. Le SEO vise à sensibiliser les audiences et à attirer des visiteurs sur le site web, tandis que le CRO vise à convertir ces visiteurs en clients payants. Néanmoins, ce serait une erreur de cloisonner ces stratégies. SEO et CRO doivent travailler main dans la main pour améliorer les résultats du marketing e-commerce.

Pourquoi combiner SEO et CRO pour qu’ils s’enrichissent l’un et l’autre

Le SEO et le CRO peuvent se compléter pour renforcer votre stratégie e-commerce et optimiser vos résultats marketing.

Si vous lancez votre stratégie de référencement de manière isolée, par exemple, vous pourrez peut-être augmenter le trafic organique. Mais que se passe-t-il lorsque de nouveaux visiteurs arrivent sur votre site et cherchent à passer à l’étape suivante de leur parcours client ? Vous avez besoin d’une stratégie CRO solide pour les guider et favoriser les conversions. Sinon, vous risquez d’augmenter votre taux de rebond et de perdre de précieux prospects.

En revanche, si vous vous concentrez uniquement sur votre stratégie CRO, votre site sera optimisé pour augmenter ses performances. Mais vous risquez d’avoir du mal à étendre votre présence sur le web et à attirer des clients potentiels sur vos pages.

Ensemble, de solides stratégies CRO et SEO peuvent contribuer à créer des expériences client transparentes, intuitives et engageantes – depuis le moment où quelqu’un prend conscience de votre marque jusqu’à celui où il effectue un achat.

 

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