Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de février sur la performance hors des réseaux sociaux
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Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de février sur la performance hors des réseaux sociaux

Le vendredi 12 février dernier, Ratecard organisait son Topic of The Month, le webinar thématique mensuel qui ouvre le débat sur les problématiques phares du secteur de la publicité digitale.

Ce mois-ci, les experts ont pu offrir leur point de vue sur la performance hors des réseaux sociaux (le replay du webinar est disponible ici)

Perfomance en dehors des réseaux sociaux, fantasme ou réalité ?

Enjeux

  • Rééquilibrage des dépenses publicitaires
  • Diversification et indépendance des acteurs
  • Innovation, amélioration de la connaissance et de l’identification des cibles dans l’open web
  • Croissance du reach hors des réseaux sociaux
  • Décloisonnement et maîtrise du traitement, de la mesure et de l’analyse des KPIs
  • Revalorisation des médias
  • Publicité responsable (médias éthiques, RSE)

Objectifs

  • Acquisition et notoriété
  • Branding et performance

KPIs et mesure

  • Attention, engagement, mémorisation, uplift, attribution
  • Outcomes : ventes générées, ventes incrémentales, business, revenus
  • mesure de la performance à l’échelle de l’individu et intégration de toutes les dimensions du média

Leviers, canaux, formats et technologies

  • Multiples leviers : search, display, email, TV adressée, audio, leviers traditionnels (TV, Radio, Presse…)
  • Programmatique : accès aux inventaires de qualité ou rares
  • Formats innovants alliant data et créa (DCO), visibilité à 100%
  • Technologies : algorithmes et machine learning

Moyens

  • Optimisation de l’expérience utilisateur et éditoriale
  • Activation en temps réel et valorisation de l’attention
  • Ciblage et personnalisation individuels (people-based)
  • Créativité et pertinence (synergie entre la création, le message, le moment, le média et l’inventaire)
  • Analyses des insights, des comportements et des psychologies (parcours utilisateur, personnalité,…)
  • Mesure de l’impact et de la contribution de chaque action menée
  • Création de partenariats forts
  • Maîtrise des inventaires (deals, brandsafety)
  • Curation
  • Interopérabilité

Limites

  • Coût des technologies avancées
  • Temps de chargement du header bidding nuisible à l’activation en temps réel
  • Fin des cookies tiers (pertes de données tierces et obsolescence des données first-party)
  • Harmonisation complexe des KPIs dans l’open web
  • Manque de maturité sur les modèles d’attribution (last click) / contribution
  • Environnements fermés des walled garden (identification)

Tendances & innovations

  • Accès aux inventaires premiums et à un reach conséquent (ex : SSP de Smart)
  • Valorisation de l’attention de l’internaute dans le respect du triptyque annonceur/ éditeur / internaute (ex : Viewpay)
  • Activation des données comportementales des visiteurs en temps réel (ex : Fanplayr)
  • Mapping automatisés et notifications pour le suivi des deals programmatiques (ex : Manadge)
  • Intégration de solutions d’audience planning sur toutes les plateformes (Nielsen Marketing Cloud)

Retrouvez le replay du webinar

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