Retour sur l’une des big news de fin 2022 : Yahoo et Taboola s’associent pour 30 ans
Taboola
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Un partenariat de premier plan pour les annonceurs, les éditeurs et les commerçants sur l’Open Web qui générera environ 1 milliard de dollars de revenus annuels

Yahoo et Taboola, leader mondial de la recommandation sur l’Open Web, ont récemment annoncé la conclusion d’un accord commercial exclusif de 30 ans. Taboola alimentera exclusivement la publicité native sur toutes les propriétés numériques de Yahoo et sera disponible à l’achat via le DSP de Yahoo, établissant Taboola comme une offre de publicité native de premier plan pour les annonceurs, les éditeurs et les marchands sur l’Open Web.

Grâce à ce partenariat unique, Taboola bénéficiera de l’envergure de Yahoo en tant que société de technologie grand public de premier plan atteignant près de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier et en tant que propriété Internet de premier plan dans les domaines du sport, de la finance et de l’actualité. En alimentant les solutions de publicité native de Yahoo, Taboola contribuera à offrir une plus grande portée, de meilleures performances de campagne et une expérience utilisateur améliorée, soutenant les marques qui continuent à rechercher des options publicitaires alternatives en dehors des Walled Garden. Taboola continuera à investir massivement dans la R&D, en améliorant la façon dont les gens découvrent des sujets qu’ils peuvent les intéresser, et en renforçant son leadership dans la publicité contextuelle. Dans le cadre de ce partenariat, Yahoo recevra près de 25 % du capital pro forma de Taboola. Le partenariat permettra à Yahoo d’améliorer ses propres offres unifiées pour les annonceurs, d’améliorer l’expérience des consommateurs à travers les propriétés médias détenues par Yahoo, et de participer à une importante création de valeur partagée en tant que principal actionnaire unique de Taboola.

« Yahoo est un pionnier de l’Internet, représentant l’un des éditeurs les plus importants, les plus fiables et les plus sophistiqués au monde », a déclaré Adam Singolda, fondateur et PDG de Taboola. « Partout où je regarde, je vois une opportunité de croissance incroyable pour nous deux – native, e-commerce, Vidéo, header bidding (display) et plus encore. Ce partenariat gagnant-gagnant va accélérer de manière significative notre croissance, en élargissant notre portée à plus d’utilisateurs sur l’Open Web. Avec un trafic à forte intention, afin de fournir des solutions de classe mondiale pour les annonceurs, les éditeurs, les marchands et les utilisateurs dans un monde sans cookie. Pour les éditeurs de l’Open Web, nous serons en mesure d’investir encore plus dans la croissance des revenus, de l’engagement et de l’audience à l’avenir, en permettant aux annonceurs de performance, de marque, aux marchands ainsi qu’aux agences d’atteindre les utilisateurs dans un environnement de confiance et de qualité. Ce partenariat est un grand pas vers la réalisation de notre objectif de générer 1 milliard de dollars en ex-TAC* d’ici 2025. »

« Taboola est notre partenaire de confiance depuis longtemps et leur nouvelle fonctionnalité Header Bidding est très intéressante pour nous », a déclaré Matt Leardini, Président de iMedia Digital Services. « Grâce à notre partenariat de longue date, leur technologie nous a donné un net avantage concurrentiel. Avec le Header Bidding de Taboola, nous avons un potentiel très important pour développer notre activité ensemble».

« Le partenariat avec Taboola permet à Yahoo d’améliorer encore davantage les offres contextuelles et natives au sein de notre inventaire publicitaire », a déclaré Jim Lanzone, PDG de Yahoo. « Le partenariat permet également à Yahoo et Taboola de continuer à se différencier sur le marché, en améliorant les expériences des utilisateurs, des annonceurs et des éditeurs sur l’ensemble des propriétés, tout en bénéficiant à long terme, du vent en poupe qu’à la publicité native digitale. Avec Taboola, nous allons maximiser la portée et les performances des campagnes pour les annonceurs, améliorer les opportunités de monétisation pour les éditeurs et offrir aux utilisateurs des expériences améliorées et respectueuses de la vie privée. Alors que nous continuons à construire la prochaine ère de Yahoo, nous sommes ravis d’avoir des partenaires solides à nos côtés. »

Yahoo est détenu par des fonds gérés par des affiliés d’Apollo.

Avec le soutien à long terme d’Apollo, l’alignement avec les actionnaires et l’engagement à soutenir les plateformes d’annonceurs des deux sociétés, le partenariat accélérera les plans de croissance de Taboola et de Yahoo dans un secteur attractif du marché. L’accord représente une forte croyance d’Apollo dans la stratégie de Taboola et dans son avenir en tant qu’offre de premier plan pour les annonceurs, les éditeurs et les marchands sur l’Open Web.

Détails de l’accord commercial

Selon les termes de cet accord commercial exclusif de 30 ans, Taboola fournira des solutions de publicité native sur toutes les propriétés Internet de Yahoo, générant plus de 800 milliards d’impressions. Dans le cadre de cet accord, Yahoo recevra 24,99% du total des actions émises et en circulation de Taboola sur une base combinée post-transaction, avec environ 60% en actions ordinaires standard et 40% en nouvelles actions ordinaires sans droit de vote, ainsi qu’un représentant au conseil d’administration de Taboola.

L’accord devrait avoir une forte incidence sur le chiffre d’affaires, l’EBITDA ajusté et le flux de trésorerie disponible de Taboola. L’accord devrait également avoir une forte incidence sur le chiffre d’affaires et l’EBITDA ajusté par action.

L’accord, qui a été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, devrait être conclu au cours du premier trimestre de 2023, sous réserve de la réception des approbations habituelles des actionnaires et des autorités réglementaires, ainsi que de certaines conditions de clôture. Séparément, Taboola a annoncé aujourd’hui la tenue d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 30 décembre 2022, dans le but d’obtenir l’approbation requise des actionnaires.

Des documents d’accompagnement sur l’accord destinés aux investisseurs de Taboola ont été fournis à la SEC et publiés sur le site Web de Taboola à l’adresse investors.taboola.com.

 


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