[Replay] Ratecard Days #21 : Takeaways – Topic of the Month « Data / ID »
Topic of the month Data/ID
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[Replay] Ratecard Days #21 : Takeaways – Topic of the Month « Data / ID »

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Vendredi 26 mai dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days #21. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour des données et des solutions d’identification alternatives aux cookies tiers, à l’approche de la fin des cookies tiers reportée en 2024.

Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? Voici un récapitulatif pour vous mettre à la page ainsi que les replay disponibles ci-dessous.

Contexte

  • Chute libre des cookies tiers à l’approche de la fin officielle (2024)
  • Un changement de paradigme important pour les annonceurs et pour l’écosystème
  • Développement de solutions ID alternatives (ATS, UID, ID5,…)
  • Phase d’incertitude quant à la pérennité des solutions proposées

Enjeux

  • Faire de la publicité efficace dans le respect de la vie privée
  • Pérenniser les fondamentaux de la publicité digitale : identification (y compris entre les sites), adressabilité, efficacité de ciblage, attribution, fréquence publicitaire, retargeting, mesure
  • Rendre interopérables les solutions d’ID et de ciblage (trafic authentifié, ciblage contextuel, FLoC…)
  • Réconcilier les données à travers l’ensemble de l’écosystème : y compris Firefox, Safari et sur le cross canal (la TV Connectée, Audio, DOOH, etc.)
  • Augmenter l’efficacité publicitaire

La data dans le monde cookieless à venir

  • Une donnée qui repose sur les ID uniques, les partenariats data, les DMP et clean room
  • Données first-party et données contextuelles (liées au types de contenu, rubriques, etc.)
  • Données comportementales couplées aux données CRM (ex : donnée client permettant de calculer les lookalike avec + de critères) et toutes les données démographiques autorisées)
  • Signaux d’intention (signaux forts ou faibles)

Forces

  • Environnements loggués
  • ID alternatifs, probabilistes, déterministes ou hybrides, cookies 1st., consent-based/-less
  • Ciblage sémantique (reach et précision pour des campagnes Branding)
  • Programmatique : informations contextuelles dans les bid requests pour valoriser une impression (coût)

Faiblesses / Menaces

  • Perte d’infos liées à l’utilisateur ou à la session (fréquence/récence d’activité, intention d’achat, cross-consommation, retargeting, look alike, exclusion, intérêts/ciblage sur d’autres environnements)
  • Un niveau de connaissance, d’adressabilité et d’efficacité futurs difficiles à déterminer
  • Moins de reach et moins de granularité dans les possibilités de segmentation et d’adressage
  • Ciblage contextuel : manque de précision, retargeting et capping impossibles
  • Mesure/KPI et cookieless : baisse des résultats à prévoir (exposition, reach, engagement, ROI)
  • Niveau de complexité supplémentaire à venir (juridique et technique) avec l’introduction de nouveaux intermédiaires pour le traitement de la donnée (identifier, tracker, collecter, réconcilier et adresser)
  • Risque d’une nouvelle forme d’hégémonie des walled gardens et gros acteurs (augmentation CPM)
  • Une interopérabilité des solutions ID et de ciblage à travailler

Opportunités

  • Fin des cookies tiers : un renouveau pour le monde de la publicité online
  • Multiples alternatives ID : Privacy Sandbox (cohortes), ciblage sémantique et CleanRoom
  • Perspectives business pour les éditeurs /retailers (data 1st intentionnistes, comportements d’achat)
  • Possibilité d’atteindre l’utilisateur durant son parcours d’achat en temps réel (ciblage contextuel)
  • Une précision et une compréhension du contexte plus importante grâce au NLP et NLU
  • Opportunité pour les éditeurs les annonceurs de reprendre le contrôle de leurs données
  • Lancement de la mesure de l’attention avec Xpln.ai et Nana (Weborama)
  • Possibilité de réconcilier les données grâce à la cleanroom et les solutions d’ID unique type Ubiq
  • Bonne proposition de valeur des solutions ID (adressabilité, couverture sur cible, lecture cross ID)
  • Perspectives de data collaboration entre des secteurs variés (tourisme, auto, assurance, banques, etc.)
  • Nouvelle génération d’algo (IA) capables d’ingérer une masse de signaux contextuels et first-party (vs sur-targeting d’un petit pool de cookies), et utiles à la prise de décision (investissements publicitaires)
  • Utiq (alternative ID) qui peut s’appuyer sur une data telco intéressante en terme de granularité/scale

Acteurs / Technologies

  •  Weborama : spécialiste de l’intelligence artificielle sémantique proposant des solutions cookieless (CDP cookieless, Data Cleanroom, ciblage sémantiques, Data Contextuelle, offre Data & Insight avec de l’IA et NLP pour de l’enrichissement CRM et mesure Ropo)
  • Amnet (trading desk) : conseille les agences et annonceurs (achat média), utilise et teste les différentes solutions du marché dont celles qui se positionnent en tant qu’alternative au cookies tiers
  • LiveRamp : connecte plus de 600 plateformes de marketing digital à des fins de ciblage, personnalisation et mesure (CMP, identifiant cookieless “ATS” (Authenticated Traffic Solution) solution « Safe Haven » permettant une réconciliation dans un environnement neutre, étanche et sécurisé.
  • Sirdata : Solutions data à destination des annonceurs et éditeurs (dont ID cookieless basé sur l’adresse IP et l’email)
  • Scibids : développe une Intelligence Artificielle dont l’application augmente le ROI des campagnes de publicité digitale.
  • Poool : développe une suite d’outils pour la création de compte et l’abonnement des créateurs de contenus en ligne (paywall)

Retrouvez les replay des tables rondes

Table ronde #1 :  « Ciblage et efficacité publicitaire à l’ère cookieless »

Voir le replay de la table ronde #1

Table ronde #2 : « Identification et adressabilité dans le monde cookieless à venir »

Voir le replay de la table ronde #2

 

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