Pourquoi les coach data sont-ils utiles aux entreprises ? Qu’apportent-ils dans le cadre de leur organisation ?
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Pourquoi les coach data sont-ils utiles aux entreprises ? Qu’apportent-ils dans le cadre de leur organisation ?

Les entreprises investissent fortement dans la donnée (data lake, recrutement de data scientists, mutliplication de POC…) mais cherchent encore la bonne formule pour une réelle appropriation par les métiers et donc générer une création de valeur massive.

Mettre en place une organisation avec des coach data est une formule qui a de réels bénéfices dans ce cadre. Le coach intervient pour aborder la question de la culture data dans une stratégie globale :

  • Donner envie aux métiers pour faire de la data, un levier et les engager en les associant à la définition de la stratégie. Les accompagner pour concentrer les efforts sur les analyses et cas d’usages qui auront un intérêt direct pour l’entreprise.
  • Lever les freins actuels à l’implication des métiers sur les problématiques data (manque de temps, manque de ressources, manque d’expertise)
  • Mettre en place un cadre et une méthodologie pour réussir les uses cases :
    • Canaliser et normer les demandes pour aller dans le sens d’une stratégie globale et d’optimiser les efforts de chacun.
    • Aider à la mise en place de méthodologies en sélectionnant la meilleure option selon les besoins : CRO, RIC & RICE ou encore Discovery en sont quelques-unes…

Illustration de la méthode RICE pour assigner un score à une évolution envisagée et savoir s’il est nécessaire de la mettre en place.

Schéma; Colombus

Le coach data n’est pas un individu isolé mais un programme d’accompagnement à l’acculturation data.

Voilà deux exemples de cadre d’intervention des coachs data :

Exemple 1

Un acteur du secteur bancaire cherchant à mettre en place un programme pour accélérer le delivery et l’adéquation entre POCs :

  • Accompagnement des équipes pour leurs apporter la culture nécessaire et s’approprier les leviers et méthodologies et prendre des décisions business.
  • Maximisation de la compréhension des problématiques et réponses aux sujets data pour permettre aux équipes d’optimiser leur temps et de se concentrer sur les actions à valeur.
  • Accompagnement pour la définition de cas d’usages diffusant l’usage de la donnée au sein de l’entreprise.

Exemple 2

 Un acteur média rencontrant des difficultés dans la gestion de sa stratégie data sur plusieurs points :

  • Utilisation de l’intuition comme certitude : l’entreprise s’appuyait sur les bonnes pratiques des acteurs du marché, qui ne pouvaient pas systématiquement s’appliquer dans le cadre de leur propre stratégie.
  • Absence d’analyse post delivery : dans un secteur en constante évolution, avec des fonctionnalités émergentes tous les jours, fort besoin de suivre la performance des évolutions.
  • Multiplication de dashboards inutiles : des dashboards étaient créés pour mettre en avant des vanity metrics (KPI pour flatter l’égo des responsables de projets). Fort besoin de rationaliser les efforts des data analystes et de se focaliser sur des KPIs permettant de prendre des décisions business.

Les coach data mis en place ont permis de lever les freins rencontrés.

La mise en place de coachs data est un accélérateur de stratégie data driven. Cela permet de rationaliser les efforts des équipes et de tirer le meilleur des données par la diffusion des bonnes pratiques au sein des différentes entités.

Leur mise en place demande quelques points d’attentions :

  1. Des profils expérimentés avec une forte appétence métier. L’expérience permettra de faire gagner du temps et d’adapter les problématiques à un niveau opérationnel. Par ailleurs, la montée en compétence des équipes entraîne des questions de plus en plus complexes auxquelles il faut savoir répondre.
  2. La donnée doit être mise en contexte par rapport aux enjeux des entreprises pour éviter des analyses erronées. Par exemple : prendre en compte les effets de la saisonnalité.
  3. Etre orienté solutions. Expliquer pourquoi une analyse n’est pas réalisable tout en proposant une solution de contournement.

Dans cette une période particulière avec beaucoup d’interlocuteurs en télétravail et des attentes très importantes sur le digital, le coach prend encore plus d’importance en rationalisation les efforts d’analyses  et optimisant les budgets et des résultats.


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