Ratecard Days #8 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)
Focus Février
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Ratecard Days #8 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)

Le vendredi 25 février 2022 se tenaient les Ratecard Days#7 sur Ratecard Agora. Durant le webinar Focus, les intervenants (AdTech) ont été interviewées concernant les spécificités de leurs technologies et les enjeux auxquels elles répondent sur le marché de la publicité digitale vidéo.

Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus, ainsi que leurs replay disponible sur Agora.

“L’adaptateur pre bid et l’enrichissement data 1st party » (BeOp – Romain Cauchois, Global Supply & Partnerships)

BeOp est une AdTech / MarTech qui crée un espace dédié à la conversation et à l’engagement à la fin des articles de ses partenaires afin de permettre aux lecteurs de poursuivre l’expérience de lecture avec un contenu interactif (éditorial ou à des fins d’enrichissement de base 1st-party ou sponsorisé).

Pour BeOp, deux nouveautés en 2022 :

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« La vidéo programmatique » (Amnet France – Anne-Marie Kalinka, Managing Director)

Amnet est un trading desk qui travaille sur plusieurs formats : display, social, DOOH, audio programmatique. Amnet se veut agnostique avec les stacks technologiques et travaille avec des dizaines de DSP auxquels le trading desk s’adapte pour optimiser les performances.

Aujourd’hui la vidéo programmatique représente + de 45 % des investissements chez Amnet dans un contexte où la qualité des formats et inventaires ainsi que les KPI évoluent très positivement sur le marché.

La vidéo prend désormais une place telle sur le marché de la publicité digitale, qu’Amnet s’attend à ce qu’elle supplante un jour le format display pour générer de la performance et à ce que la vidéo programmatique capte une part important sur la TV connectée.

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« Réduire l’impact carbone de la diffusion publicitaire numérique » (Impact+ – Vincent VILLARET, CEO)

Impact+ met son expertise au service de l’industrie de la publicité digitale. L’effectif de l’entreprise est constitué de spécialistes du numérique et de spécialistes de la mesure environnementale.

Impact+ se positionne en tant que solution technologique à destination des marques, des agences et des régies pour leur faire prendre conscience de l’impact écologique des publicités en ligne et les aider à agir pour les réduire suite aux accords de Paris (2015) qui ont fixé des objectifs précis en la matière : le monde doit réduire 55% de ses émissions de gaz à effet de serre en 10 ans (soit environ 8 à 10% par an).

Impact+ propose deux offres : l’une à destination des agences et des marques, l’autre à destination des diffuseurs de publicité. Cette dernière s’appuie sur une plateforme de calcul granulaire dans laquelle les acteurs peuvent regrouper toutes les émissions de C02 liées à leurs propositions commerciales, analyser la consommation énergétique de leurs formats, réaliser des benchmarks et piloter les campagnes en fonction de KPIs média et environnementaux.

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« Personnalisez votre approche de la vidéo programmatique » (Beeswax – Audrey Boisumeau, Sales Director EMEA)

Beeswax est une plateforme d’achat programmatique qui a pour particularité de proposer des fonctionnalités malléables, très personnalisables et d’adapter cette plateforme en fonction des besoins de chaque client (annonceurs, régie/éditeurs, trading desks) en termes d’inventaires, de stratégie de bid ou de data.

La plateforme aide par ailleurs les acteurs à contrôler les dépenses programmatiques grâce à la possibilité de créer des règles de prix selon des critères d’inventaires (format, url, position sur la page, ville de provenance,…).

L’actualité et les tendances marché (ex : fin des cookies tiers) ont beaucoup challengé les AdTech, de nouveaux métiers sont apparus (ex : data scientists) et reflètent un besoin des acteurs de reprendre le contrôle sur la transparence de chaque transaction programmatique. La promesse de Beeswax est d’être visionnaire et de fournir l’accès à tous les outils, dont la lock data (historique des enchères), pour traduire la data en stratégie de bidding. Aujourd’hui, Beeswax surveille de près l’évolution de la TV programmatique, déjà très développée aux US.

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Recommandation de contenu et vidéo (Taboola – Baptiste Moës, Senior Media Sales Manager)

Taboola est une technologie de recommandation de contenu natif, avec près de 50 000 partenaires média dans le monde et un peu plus de 1000 sur le marché français. Taboola propose historiquement des contenus dans le cadre du moment de découverte (en bas de page) : des contenus organiques, des contenus sponsorisés classiques ou vidéo à la performance (au CPC), et de la vidéo branding.

Aujourd’hui, les éditeurs confient de plus en plus leurs emplacements positionnés plus haut sur leurs pages : mid article, home page, rubriques, pour répondre à des problématiques plus branding outre la performance mid funnel. Le rachat de Convert media en 2016, a permis à l’entreprise d’accélérer sur la partie branding vidéo, positionnée sur ces emplacements.

Taboola est en moyenne la 3e source de revenus de ses partenaires média.

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