Nexx360 lance le 1er Programmatic Cloud européen
Nexx360
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NEXX360 Programmatic Cloud permet aux acteurs du programmatique d’agir à la fois sur le yield, la vitesse et l’impact carbone pour un écosystème fluide, compétitif et durable

Nexx360 lance la première solution programmatique européenne dans le cloud. Cette Auction House permet aux acteurs programmatiques de contourner les obstacles du header bidding classique : maximiser le yield sans ralentir le chargement des pages Web, tout en diminuant leur empreinte carbone. Plusieurs marquesmédias européennes de renom bénéficient déjà de ce service.

Nexx360 a été fondée en 2021 par Gabriel Chicoye et André Baden Semper. Après un an de R&D, les deux experts du header bidding et de l’optimisation du yield lancent Nexx360 Programmatic Cloud. Cette solution regroupe une infrastructure haute performance et une gamme de services pour optimiser la connexion du stack publicitaire des éditeurs avec l’ensemble de leurs partenaires ainsi que la commercialisation d’inventaires publicitaires en serverside.

Plusieurs sites l’ont déjà implémentée en Europe. A titre d’exemple, Prisma Media l’a déployé sur tous ses sites propriétaires en France (Téléloisirs, Femme Actuelle, Voici, Gala, etc.).

Maxime MESMIN, Responsable des partenaires chez Prisma Media déclare : Nous travaillons depuis plusieurs années à l’optimisation de notre stack publicitaire. Dans ce contexte, nous apprécions de pouvoir tester des technologies innovantes et disruptives. Après plusieurs mois de tests et d’itérations de Nexx360 Programmatic Cloud, nous avons observé des résultats impressionnants en matière de vitesse d’affichage, de yield et d’impact écologique. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration en 2023 avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en conservant la maîtrise et l’indépendance de notre wrapper.”

Chez ses clients, Nexx360 peut constater :
une vitesse de chargement des publicités 3 fois supérieure à la moyenne,
jusqu’à 30% de visibilité supplémentaire (en fonction des emplacements),
une augmentation de la densité des enchères de 28%.

En parallèle, la bande passante utilisée est réduite drastiquement, il en est donc de même pour l’empreinte carbone du stack publicitaire.

Réconcilier l’optimisation des revenus publicitaires et l’expérience utilisateur

La vitesse de chargement est essentielle pour offrir une expérience utilisateur fluide sur le Web et maintenir des positions SEO fortes puisqu’il s’agit d’un des critères des Core Web Vitals mis en place par Google en 2020. Toutefois, pour se prémunir d’effets de latence, les éditeurs et autres acteurs du programmatique sont souvent amenés à réduire le nombre de Sell Side Platforms (SSP) intégrées à la compétition. Or, cette stratégie réduit la concurrence et donc les opportunités de vendre au meilleur prix.

André Baden Semper, cofondateur de Nexx360 affirme : Les solutions clientside actuelles n’apportent pas la flexibilité et l’efficacité nécessaires pour relever les nouveaux défis technologiques du marché. Nexx360 est une infrastructure réellement holistique permettant à chaque entreprise de maximiser ses connexions avec l’ensemble de ses partenaires et pour l’ensemble de ses formats. Le programmatic cloud, c’est le choix d’un avenir technologique transparent, responsable et souverain, dans un monde digital de plus en plus complexe et monolithique.”

Réduire l’empreinte carbone des flux programmatiques

Nexx360 Programmatic Cloud s’intègre dans une démarche globale de réduction de l’impact environnemental du marché publicitaire puisque la solution est intégrée en serverside, plutôt qu’en clientside. En clientside, le traitement des enchères a lieu dans le navigateur du device de l’internaute. Or, 80% des navigations sont aujourd’hui réalisées sur mobile et majoritairement via la 3G/4G qui est 5 à 20 fois plus énergivore que l’ADSL ou la fibre1 . En serverside, en revanche, le traitement des requêtes programmatiques est déporté vers des serveurs spécifiques.

Pour prouver sa capacité à réduire l’impact carbone, Nexx360 a développé un outil de mesure du nombre d’appels et du volume d’octets pour chaque opportunité publicitaire d’une page. Celuici permet d’observer que les acteurs ayant implémenté sa solution réduisent en moyenne de 94% leur consommation de bandepassante et de 78% leur nombre de requêtes publicitaires.

Transparence, contrôle et simplicité de gestion

Les entreprises clientes de Nexx360 peuvent suivre de manière transparente l’ensemble des éléments constituants leur écosystème publicitaire et se réapproprier ainsi progressivement leur chaîne de valeur. La solution Saas bénéficie d’une implémentation plug&play et d’une grande liberté de personnalisation dans le choix de nouveaux partenaires commerciaux. La connexion à de nouveaux partenaires s’opère en quelques clics et en toute autonomie sur la console. Les entreprises clientes peuvent également compter sur l’accompagnement des équipes Nexx360.

Gabriel Chicoye, cofondateur de Nexx360, ajoute : « Nexx360 Programmatic Cloud est adapté aux principaux défis de la publicité sur Internet : tout d’abord parce que Nexx360 est totalement agnostique et permet ainsi aux acteurs du programmatique de gagner en souveraineté et en transparence. Ensuite, parce que nos serveurs sont installés en Europe pour préserver la confidentialité des données. Enfin, l’API ouverte de Nexx360 Programmatic Cloud peut intégrer toutes les solutions et stratégies disponibles pour préparer un monde sans cookie tiers. »

 


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