[Replay] Webinar Ratecard Insights Jobs « RSE et marketing digital : mission impossible ? »
Ratecard Insights Jobs
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A l’occasion des Ratecard Days, Ratecard a organisé vendredi dernier son webinar Ratecard Insights Jobs consacré au RSE. Comment adopter des pratiques responsables tout en pérennisant son activité et en maintenant le niveau de ses performances de campagnes ? A travers ce webinar (replay disponible ici), les participants ont pu partager leur expérience.

Vous n’avez pas pu assister à webinar ? Ratecard vous fait un petit récapitulatif ci-dessous.

Problématique

  • adoption des accords de Paris en déc 2015 (entrée en vigueur en novembre 2016) pour limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C (voire à 1,5°C)
  • pollution générée par l’activité publicitaire online (Co2)
  • fort impact de certains formats sur l’empreinte carbone (ex : vidéo, YouTube)
  • baisse des prix de la pub qui pousse les éditeurs à multiplier les emplacements pubs
  • difficultés à rendre compte (de manière générale et notamment auprès des équipes en interne et des clients) de l’impact du digital sur l’environnement

Enjeux et objectifs RSE dans le cadre de la publicité digitale

  • évoluer vers un modèle plus durable, limitant l’exploitation des ressources
  • réduire l’empreinte carbone des campagnes publicitaires tout en assurant les performances
  • engager/ accompagner les entreprises, leurs équipes, clients et partenaires dans des démarches responsables (adoption des bons réflexes et des guidelines low carbon)
  • répondre aux attentes des jeunes talents de plus en plus engagés sur ces sujets

Moyens

  • rationalisation de la diffusion publicitaire pour éviter le gaspillage (capping,..)
  • réalisation des hébergements sur des serveurs green (ex : free-cooling)
  • utilisation des paramètres de campagnes ayant le moins d’impact environnemental : création, formats légers, compression de fichier, type de connexion (wifi vs 4G), device utilisé, mediaplanning, moment de diffusion
  • réalisation d’A/B tests sur des critères business (image de marque, notoriété, intention d’achat) pour comparer les performances des campagnes low carbon
  • création de services dédiés à la RSE pour sensibiliser les équipes métiers et transmettre les bonnes pratiques
    mise en place de chartes (ex : charte RSE de l’UDECAM)
  • utilisation d’outils de mesure de l’empreinte carbone générée de bout en bout (de la fabrication, à la diffusion du message, à l’événement, etc.)

KPI et performances

  • création de KPI environnementaux (électricité consommée pour 1000 impressions diffusées, pour 1000 vues à 100%, énergie engagée pour 1000€ dépensés, etc.)
  • de – 20 à -70% de réduction de la consommation énergétique sur les plans, -40-50 % d’impact carbone en gramme de CO2 par impression, tout en maintenant les performances (Impact+)

Projets et innovations technologiques

  • ViewPay : solutions d’AdvertPayment qui permet de toucher une cible utile pour l’annonceur sans gaspillage publicitaire dans une logique de “moins mais mieux”. L’internaute choisit de s’exposer au message de son choix et visionne le message en entier. Cette action permet de réduire drastiquement le capping à 2/VU/ campagne et donc le gaspillage publicitaire et donc la pollution digitale tout en garantissant des uplifts sur la mémorisation, l’intention et l’engagement très fort. La publicité est revalorisée et tout l’écosystème y gagne (RSE), les éditeurs (mieux rémunérés) /les annonceurs (meilleurs KPIs) /les internautes (publicité demandée, utile et non intrusive).
  • SONAR (Viously) : prédire les performances des campagnes publicitaires vidéos pour renforcer l’expérience utilisateur en réduisant les sollicitations publicitaires inutiles
  • Impact + : solutions permettant aux marques, agences et régies de mesurer l’impact environnemental de leurs publicités en ligne :
    • système de tracking à destination des annonceurs permettant de remonter les performances et les postes d’émissions numériques qui ont un impact sur la consommation énergétique de la campagne
    • interface de calcul SaaS à destination des régies pour l’analyse de l’impact carbone (en amont et en aval de la campagne)
  • Positive Media Project (PMP) by Publicis Media : rassemble annonceurs, régies et agences autour d’ateliers pour co-construire des solutions média plus responsables. ViewPay & Impact+ sont également impliqués dans le projet.
  • Smart Fridays (Publicis Media et membres du PMP) : journées thématiques pour sensibiliser le grand public à la pollution digitale
  • Commission RSE de l’UDECAM, avec Starcom : projet de création d’un outil à l’échelle de l’industrie
  • Leaders for Climate Action: leaders regroupés pour sensibiliser leurs communautés, les internautes, etc.

Retrouvez le replay du webinar

Le replay du webinar est disponible ici.

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Les Rencontres Ratecard à Lille, les 2 & 3 février 2022

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