[Replay] Ratecard Days #20 : Takeaways -interviews Focus
Interview Focus- Ratecard Days
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Le vendredi 21 avril dernier se tenaient les Ratecard Days#20 depuis Ratecard Agora. Durant le webinar Focus, les intervenants (AdTech) ont été interviewés au sujet des fonctionnalités de leurs technologies et de la valeur ajoutée qu’elles offrent au marché.

Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Découvrez les points essentiels à retenir des interviews Focus ainsi que l’intégralité des interventions en vidéo (replay disponibles ici).

ViewPay – Marc Leprat, Co-founder & CEO

Pour ViewPay, spécialiste de l’Adverpayment qui révèle le modèle économique des éditeurs, l’activité a bien repris. Un constat observé à travers l’engouement du marché pour ses deux offres :

  • le paywall permettant aux utilisateurs d’accéder à des contenus réservés aux abonnés en choisissant de regarder la vidéo publicitaire d’une marque (publicité à la demande)
  • la monétisation des audiences utilisant un adblocker : les éditeurs proposent aux utilisateurs de désactiver leurs adblockers pour poursuivre leur navigation sur leurs sites ou de regarder une vidéo pub avec ViewPay pour accéder au contenu du site

ViewPay note 2 vecteurs de reprise :

  • la mesure de l’attention : les annonceurs évoluent vers plus de qualité
  • l’écologie : ViewPay fait partie des AdTech qui polluent le moins (les serveurs de ViewPay sont utilisés efficacement, à bon escient et sans gaspillage (publicité diffusée entièrement avec une complétion et une visibilité réelles à 100% et un son on) alors que dans le cadre du programmatique, on compte 28000 hits pour une unique impression

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Displayce – Mélanie Marie, Head of Sales France

Pour Displayce, le retail est majeur car le DOOH est implanté au plus proche des actes d’achat :

  • Depuis sa plateforme d’achat, Displayce offre l’accès à un peu plus de 13 000 écrans situés dans les centres commerciaux, en plus des écrans situés en centre ville ou autour de magasins.
  • Dans le cadre d’un mode d’achat en programmatique, via une DSP pour le DOOH, il est possible pour un annonceur de cibler de manière géolocalisée les écrans qui l’intéresse en intégrant tous ses points de vente; il est également possible d’intégrer d’autres data permettant d’optimiser l’achat des impressions (data live météo, trafic routier, stocks/produits disponibles dans les magasins localisés autour de l’écran)
  • Le DOOH est un mass media qui expose une large population mais permet également de faire du ciblage sur des segments d’audience en qualifiant chacun des écrans (partenariat avec adsquare) afin d’exposer uniquement les bassins de population qui intéresse l’annonceur
  • Il y a 2 mesures d’impact possibles avec Displayce : une mesure de notoriété réalisée par le biais de benchmarks (avec Happydemics) et une mesure des visiteurs en magasin (en isolant des personnes exposées et non exposées à une campagne DOOH pour obtenir l’uplift).

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Amnet France – Anne-Marie Kalinka, Managing Director

Les clients d’Amnet activent son trading desk pour atteindre des objectifs de notoriété, considération, engagement tout en ciblant les KPI demandés.

Actuellement l’entreprise travaille sur plusieurs sujets, et notamment :

  • la réduction des émissions carbones des campagnes digitales : en tant qu’acteur de la chaîne programmatique, Amnet agit pour mesurer les émissions carbones des campagnes et réaliser des optimisations dans le but de diminuer au maximum leur impact environnemental
  • la mesure de l’attention : celle-ci intervient comme un levier supplémentaire pour optimiser les budgets, la qualité ainsi que la performance des campagnes; des innovations qui apportent de la valeur et auxquelles sont sensibles les annonceurs
  • l’audio digital qui représente un énorme volume d’écoute (48%), avec un essor véritable du podcast (très marqué l’an dernier) qui engendre une croissance des inventaires publicitaires. Pour Amnet, c’est une opportunité de s’adapter, de développer ses connaissances sur ce marché et d’acheter des inventaires parmi un large choix, à proposer aux annonceurs pour déployer des campagnes ciblant les auditeurs.

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Impact.com – Antoine Desbuquois, Country Manager France

Impact.com est une licorne américaine qui s’est récemment lancée sur les marchés français et italien. L’équipe française compte actuellement 5 personnes (dédiées aux fonctions marketing, sales, success, publisher development et solution architect).

  • Impact.com est un logiciel SaaS fondée par les dirigeants de Commission junction (plateforme d’affiliation qu’ils ont revendue en 2007) qui ont conçu une technologie de tracking pour les partenariats à la performance afin de permettre aux marques de trouver en direct des partenaires avec lesquels travailler, qu’il s’agisse des partenaires d’affiliés classiques (cashback, coupons, deals, etc.) mais aussi des sites éditeurs de contenus premium (Le Figaro, Ouest France, Le Parisien, 20 Minutes), les groupes média ou encore les influenceurs.
  • Impact.com est un flagship où les marques peuvent se connecter pour accéder avec tous ces sites via une marketplace puis entrer en contact directement avec eux grâce à des modules d’IA (découverte et recommandations de partenariat en fonction du segment sur lequel est positionné l’annonceur) jusqu’à la contractualisation avec les partenaires.

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Retail 4 Brands – Lawrence Taylor, Président & Owner

Pour Lawrence, le retail media a gagné en notoriété et en maturité :

  • les experts sont de plus en plus nombreux et ce levier fait naturellement parti des canaux de communication des marques (industriels).
  • augmenter sa visibilité est aujourd’hui devenu une évidence
  • la croissance du e-commerce repart après une année 2022 difficile, suite aux deux années de croissance exceptionnelle engendrée par la crise sanitaire
  • le marché se structure et comme ce fut le cas à la première édition des Rencontres E-retail de Ratecard et Retail 4 Brands organisées à Aix-en-provence, les acteurs discutent ensemble de leurs problématiques pour rendre l’écosystème plus accessible et plus simple.

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