Data Gouvernance : un enjeu clé pour les équipes marketing (Commanders Act)
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Data Gouvernance : un enjeu clé pour les équipes marketing

Par Commanders Act

Encadrer l’usage des données, dès la collecte et tout au long de leur cycle de vie. C’est tout l’enjeu de la gouvernance des données. Un enjeu pour les équipes marketing qui, au quotidien, utilisent ces règles du jeu de la donnée.

Reconnaissons-le : « data gouvernance », à elle seule l’expression promet quelques jolis maux de tête. D’autant qu’elle s’accompagne d’un jargon – du « master data management (MDM) » au « datalake » en passant par le « data steward » – qui, lui aussi, s’apparente à celui d’un club très fermé. Mais, au-delà de son lexique, la gouvernance des données renvoie à une conviction et à un enjeu. Les données représentent un asset à part entière de l’entreprise et, à ce titre, méritent des responsabilités, une méthode et une organisation dédiées.

Faire de la donnée un « asset »

Sur ce terrain de la gouvernance des données, les équipes marketing, qu’elles travaillent sur l’acquisition ou la fidélisation, sont aux premières loges.

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