Weborama et xpln.ai scellent un partenariat stratégique en vue de l’après-cookies tiers
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Weborama et xpln.ai scellent un partenariat stratégique en vue de l’après-cookies tiers

Les deux AdTech françaises offrent aux agences média et aux annonceurs la possibilité d’activer, optimiser et mesurer leurs campagnes de branding et performance, sans cookie tiers, ni ID.

Les métriques actuelles (visibilité, complétion, clic…) ne reflétant plus la valeur d’une publicité, Weborama et xplain.ai ont décidé de combiner leurs technologies – l’IA sémantique et la mesure de l’attention – pour proposer une offre inédite et complète au marché. Celle-ci permet en effet aux marques d’investir sur les impressions ayant le plus de valeur.

La technologie d’xpln.ai s’appuie sur des dizaines de signaux pour mesurer et prédire de manière objective et en temps réel la qualité de chaque exposition publicitaire. Parmi ces signaux, l’expérience publicitaire offerte à l’internaute sur la page, en prenant en compte la place de la publicité sur la page (sa visibilité, son emplacement, son encombrement, sa taille, les mouvements de la souris), la visibilité authentique de la publicité, en analysant son positionnement et sa durée de visibilité à l’écran, et le contexte de la page et sa cohérence avec la thématique de l’annonceur.

Pour Weborama, premier acteur du secteur à avoir démontré l’efficacité de l’activation contextuelle sémantique pour des campagnes de Branding et de Performance, l’intégration de ce nouveau KPI de l’attention permet de franchir une autre étape en réponse aux nouveaux défis que pose la disparition des cookies tiers.

L’analyse sémantique étant un facteur clé de succès de l’attention publicitaire, Weborama enrichit ainsi la proposition de valeur de son Trading Desk Média & Insights. D’une part, le critère de l’attention nourrira le scoring de son IA sémantique pour garantir la cohérence du message publicitaire de l’annonceur avec le contenu des pages web sur lequel il est présent : plus la campagne sera diffusée dans un environnement contextuel fort, plus le message publicitaire a des chances d’obtenir de meilleurs résultats. D’autre part, l’audience attentive pourra être analysée, enrichie et transformée en insights activables, afin de maximiser les KPIs d’attention et les KPIs traditionnels, encore majoritairement utilisés par le marché.

“Avec la fin progressive des cookies tiers, il était vital d’intégrer le KPI de l’attention publicitaire dans toutes nos campagnes média. Au-delà de la mesure d’efficacité, l’attention publicitaire nous permet également de créer des insights activables pour maximiser les résultats de nos campagnes. C’est le cas de la campagne Nana qui, grâce à l’analyse de l’audience attentive, a pu identifier 4 audiences distinctes avec plus de 50 critères discriminants et les transformer en personae activables tout de suite. Par ailleurs, en optimisant les campagnes sur le KPI d’attention, on observe un impact positif sur les KPI traditionnels.”  Mykim Chikli, CEO EMEA, Weborama

« La mesure et l’optimisation de l’attention est une innovation importante pour faire évoluer le marché vers des mesures de l’efficacité plus réalistes. Les études menées par xpln.ai montrent que l’attention qu’une publicité reçoit, au-delà de sa visibilité, est un facteur déterminant et prédictible de l’efficacité publicitaire. L’intégration des mesures d’attention xpln.ai dans les outils d’activation, d’optimisation et d’insights de Weborama confirme l’importance de cette nouvelle métrique pour l’écosystème » Fabien Magalon, Co-Fondateur, xpln.ai


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