Vie privée : ProPublica montre du doigt le pouvoir de ciblage de Google, entre Gmail et données de navigation
Le magazine américain ProPublica – dédié au journalisme d’investigation – juge très insuffisante la manière dont Google informe les citoyens partout dans le monde alors que leurs données personnelles (nom, e-mail, etc.) collectées sur gmail peuvent être désormais croisées avec les informations au sujet de leur navigation sur le web à des fins de ciblage publicitaire. L’article rappelle que le sujet est très controversé.
La journaliste Julia Angwin, auteure de l’article, indique à juste titre que durant près d’une décennie Google avait très rigoureusement séparé l’usage de ces deux types de données. Cet été cependant, ce mur est tombé permettant à Google de combiner données personnelles et données de navigation. Ce changement porte un nouveau coup dur à la thèse défendue par l’industrie de la publicité selon laquelle le ciblage publicitaire se fait sur la base de données anonymes, analyse la journaliste.
« En pratique ce changement permettra aux publicités de DoubleClick, qui suivent les gens partout dans le web, d’être customisées avec votre nom et d’autres informations dont Google dispose à votre sujet », écrit Julia Angwin. « Cela signifie aussi que Google peut s’il le souhaite bâtir un portrait complet sur chaque utilisateur en se basant sur son nom, sur tout ce qu’il écrit dans un e-mail, sur chaque site qu’il visite et les recherches qu’il
conduit. » C’est terrifiant en effet.
Google se défend en argumentant que ce changement est une conséquence inévitable de la « révolution des smartphones » et de la démultiplication de devices, et en rappelant que ce matching dépend de l’acceptation des utilisateurs. Le souci, rappelle la journaliste, est que cet opt-in est proposé de manière tout à fait insuffisante et floue, et que ce changement est prévu par défaut pour les nouveaux comptes depuis cet été.
Luciana Uchôa-Lefebvre
Lire ici l’intégralité de l’article paru sur ProPublica
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