Trois adtech et un média s’engagent pour lutter contre la désinformation en ligne et garantir la brand safety
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Trois adtech et un média s’engagent pour lutter contre la désinformation en ligne et garantir la brand safety

Brut, Integral Ad Science, Channel Factory et Seedtag signent un manifeste pour garantir un Web fiable et sûr pour les internautes et les marques

Le média Brut et les adtech Integral Ad Science (IAS), Channel Factory et Seedtag s’unissent pour lutter contre la désinformation, et apporter aux marques une meilleure sécurité pour leurs investissements publicitaires. Les partenaires s’engagent sur cinq points : Valorisation des contenus de qualité, lutte contre la fraude publicitaire, expérience utilisateur, soutien des annonceurs éthiques, et transparence publicitaire. À la fois acteurs de la création de contenu en ligne et de son financement, ils souhaitent agir à tous les niveaux, au bénéfice des internautes et des marques. L’évolution des médias pousse en effet toutes les entreprises du secteur – éditeurs, annonceurs, agences et adtech – à faire évoluer leurs pratiques.

5 engagements

#1 Lutter contre le financement des fausses informations et valoriser l’information de qualité

La multiplication des contenus de désinformation, à la faveur des crises (Covid, Ukraine, inflation…), est rendue possible par leur monétisation. Couper les financements des fake news en n’y diffusant plus de publicité doit permettre de freiner cette prolifération et mieux valoriser les contenus de qualité. Pour les marques, exclure les fausses informations des plans médias est l’assurance de travailler avec des partenaires de confiance et d’être associées uniquement à des éditeurs premium.

Nous nous engageons donc à favoriser le contenu web et réseaux sociaux de qualité, à la fois par notre travail éditorial (Brut) et en mettant en place un filtrage a priori des contenus de désinformation, grâce à des technologies de détection de fake news et des partenariats avec des tiers de confiance (Seedtag, IAS, Channel Factory).

#2 Lutter contre la fraude publicitaire

La fraude publicitaire, qui consiste à diffuser une campagne hors de la cible prédéfinie (sur des faux sites, auprès de cibles non pertinentes, de manière invisible…), expose les marques au risque de financer, indirectement, des activités criminelles, puisque l’argent issu de la fraude y est souvent destinée. Cela représente une perte pour les annonceurs puisque les internautes atteints – s’ils existent – sont rarement pertinents par rapport à ceux visés à l’origine. Les utilisateurs, eux, reçoivent des publicités mal ciblées. 

C’est pourquoi nous mesurons la fraude de la manière la plus exacte possible avec un filtrage des impressions avant enchères et la mise en place d’une sélection des partenaires – éditeurs et annonceurs – de confiance.

#3 Valoriser les annonceurs éthiques

Essentielle à la croissance des sociétés, la publicité joue un rôle social et économique primordial. En diffusant les publicités des marques, les acteurs de la publicité et les médias ont alors une responsabilité immense quant-aux entreprises qu’elles mettent en lumière. Par notre action, nous avons l’opportunité de soutenir des initiatives positives, tout en restant indépendants. 

Nous nous engageons à mettre en avant des marques en lesquelles nous croyons, sélectionnées pour leurs pratiques et leurs produits, et à nous assurer qu’elles soient mises en avant dans des contenus alignés avec leurs valeurs.

#4 Garantir l’expérience utilisateur en ligne

Les contenus rédactionnels et promotionnels sont de plus en plus imbriqués et doivent donc être conçus avec la même exigence pour garantir une bonne expérience pour les internautes. Avant toute considération d’efficacité publicitaire, il en va du respect de la mission originelle d’internet : offrir un espace d’expression, de divertissement et d’information libre, agréable et accessible à tous.

Soigner la qualité du contenu, qu’il soit promotionnel ou non, est alors essentiel, et nous nous engageons à garantir une publicité qui soit au niveau des contenus sur lesquels elle est diffusée : soin dans la réalisation, honnêteté, insertion intelligente pour ne pas troubler l’expérience utilisateur.

Le soin à la qualité publicitaire doit aussi reposer sur un meilleur ciblage – à la fois respectueux des données personnelles et plus pertinent. Pour cela, nous nous appuyons sur des technologies sémantiques de ciblage contextuel pour assurer la cohérence des encarts et spots avec les contenus. Nous favorisons ainsi le ciblage par centre d’intérêt, qui permet de toucher une audience qui ne soit pas stéréotypée.

#5 Transparence dans la diffusion publicitaire 

Cette démarche de publicité responsable est indissociable d’un engagement de transparence vis-àvis des annonceurs et des agences. Ils doivent conserver, pendant tout le déroulé des campagnes, une visibilité totale pour s’assurer que leurs investissements sont correctement attribués et choisir précisément le contexte de diffusion le plus pertinent.

Pour cela, nous nous engageons à mettre en place une sélection préalable des inventaires cibles et une visibilité totale sur le processus d’investissement grâce à des technologies de supply path optimisation (SPO). Vis-à-vis de l’utilisateur, l’usage de technologies de ciblage contextuel nous permet de garantir qu’aucune donnée personnelle n’est utilisée.

Nous mettons enfin à disposition une plateforme de suivi en temps réel des campagnes.

Pourquoi ? Agir pour un Web sûr 

L’évolution des médias en ligne ces dernières années impose une évolution de la manière de travailler des éditeurs et acteurs de la publicité. La multiplication des contenus entraîne en effet une baisse de la disponibilité des internautes et de leur attention. Dans ce contexte, fausses informations et contenus haineux génèrent une baisse de la confiance, et avec elle de nouveaux risques pour l’image des marques.

Enfin, la multiplication des publicités diffusées sur ces contenus oblige les marques à se démarquer, dans un contexte où les attentes des consommateurs ont évolué : aujourd’hui, les clients attendent que les entreprises s’engagent. La complémentarité de Seedtag, IAS, Channel Factory et Brut et leur position charnière rend possible cet engagement pour faire d’Internet un lieu sûr, en influant à la fois sur le financement et sur le contenu.

Pour Clément Bascoulergue, Directeur commercial, IAS France : « L’industrie publicitaire doit prendre à bras le corps la question de la désinformation et du financement d’organisations criminelles. Notre rôle est non seulement d’offrir aux annonceurs une meilleure protection face à ces risques mais aussi de faciliter les achats sur des médias premium, confrontés à la difficulté de la monétisation de leurs contenus. Il s’agit de promouvoir un investissement publicitaire responsable et respectueux des consommateurs. »

Pour Clarisse Madern, Directrice France de Seedtag, « la publicité est un des piliers d’internet aujourd’hui. L’accès à l’information en ligne, par essence gratuit, doit le rester, mais pas au prix de la qualité decette information, ni des données personnelles des utilisateurs. Garantir aux annonceurs une diffusion publicitaire uniquement sur les inventaires réellement pertinents pour eux leur permet de s’assurer une meilleure performance publicitaire, mais également de ne pas financer, par leurs investissements, des sites de désinformation – et, ainsi, soutenir les médias libres. »

 


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