Topic of the Month «Retail & E-commerce Spécial Black Friday» : ce qu’il faut retenir du webinar (replay)
Retail & E-commerce
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Vendredi dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème « Retail & E-commerce spécial Black Friday ». Comment atteindre ses objectifs durant des temps forts tels que le Black Friday ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir (replay du webinar disponible ici) :

Problématique

  • E-commerce : 1,84 milliard de transactions en 2020, soit + 5,8%
  • Amazon capte 19% de part de marché sur les dépenses en ligne en 2020
  • Nécessité d’émerger pour les retailers et e-commerçants surtout durant les temps forts (ex : Black Friday, Cyber Monday, French Days, Noël, etc.)

Les particularités du Black Friday

  • Temps fort de courte durée, avant la période des fêtes de fin d’année
  • Pricing agressif pour toucher un max des prospects (promos/remises, hors alimentaire)
  • Concurrence accrue : bataille de l’attention
  • Canaux et points de ventes online & offline

Objectifs

  • attirer l’attention du consommateur et drainer du trafic online et/ou en magasin
  • booster les commandes/ ventes et écouler les stocks (surtout durant les temps forts)
  • tirer parti de l’omnicanalité pour offrir une expérience client unique et se démarquer
  • fidéliser les consommateurs grâce à des offres produits pertinentes (cross & upsell)

Enjeux de la data

  • connaissance client (profil, data démographiques ou transactionnelles, moments de vie,…)
  • ciblage précis, personnalisation des campagnes, des parcours clients et des offres
  • analyses (RFM, comportements, attrait du produit, merchandising, etc.)

KPI & Performances

  • suivi des performances en temps réel (taux de conversion, taux de clic, transformations)

Forces

  • magasins des marques (web/drive to store, univers et expérience de marque) vs Amazon
  • maîtrise des canaux utilisés et de la communication (ex : campagnes fil rouge toute l’année)
  • budgets répartis en fonction des risques de chaque canal et optimisations
  • partenariats et collaborations (partage d’insights)

Menaces

  • impact environnemental : sur-consommation, pollution, réchauffement climatique
  • Restrictions en matière de publicité TV (communication sur les promos autorisées en TV uniquement sous certaines conditions)

 Opportunités

  • Retail média (publicité sur le parcours d’achat des sites retail)
  • Croissance du volume d’affaires des marketplaces (81%) entre les 4e trimestres 2019 et 2020
  • Services et consommation responsables (seconde main, slow fashion, slow delivery)

Innovations technologiques et marketing :

  • Adrenalead : utilisation de la web push notification pour diffuser des campagnes depuis le navigateur de l’internaute (conquête, fidélisation, retargeting)
  • LiveRamp : fournir une intelligence client grâce à la connexion inter-plateformes pour la collecte et le partage d’insights, utilisation de la data pour adresser efficacement les consommateurs, activation et protection des données
  • Live commerce réalisé durant le temps fort (exemple avec Carrefour Link) avec des remises exclusives pendant le live

Retrouvez le replay du webinar

Le replay du webinar est disponible ici.

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10h-11h : Interviews Ratecard Focus

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