TabMo officialise son changement de nom, et devient Hawk.
Tabmo devient Hawk
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TabMo officialise son changement de nom, et devient Hawk.

Hawk affirme ainsi son positionnement de plate-forme publicitaire sur tous les écrans digitaux (CTV, Audio, DooH, Mobile, Desktop & In-game) et couvre désormais l’ensemble du cycle media pour les agences et les annonceurs : mediaplanning, achat media, sondages publicitaires et insights.

Lancée initialement en 2013 en tant que plateforme de marketing mobile, la société TabMo a officiellement changé de dénomination en conseil d’administration le 30 juin 2021, pour devenir Hawk, et confirme ainsi l’évolution de sa plateforme DSP vers l’ensemble des media numériques.

En adoptant la marque Hawk – déjà le nom de sa plate-forme depuis 2016 – le groupe européen de technologie pour la publicité, implanté en France, en Allemagne, au Royaume Uni et en Belgique, détaille son nouveau positionnement de spécialiste sur le mediaplanning, l’achat media, les sondages publicitaires et l’analyse des données de campagnes « insights » 

« TabMo » (pour tablette et mobile) a été crée il y a 8 ans, alors que l’utilisation de ces appareils était en forte croissance et que les marques et leurs agences media cherchaient des moyens d’atteindre les utilisateurs avec une publicité mobile créative et efficace. 

La croissance continue de la publicité mobile, soutenue par l’utilisation des données d’identification de ces appareils, a contribué à la progression rapide de l’activité de Hawk, qui peut aujourd’hui unifier tous les nouveaux canaux de diffusion, et permet aux acheteurs médias d’exécuter des stratégies omnicanales sur le mobile, l’audio digital, l’out-of-home numérique (DOOH), la télévision connectée (CTV) et le media In-Game (publicité dans le flux des jeux video, sur mobile, desktop et consoles connectées)

Le changement de nom, et la nouvelle accroche “Hawk, Platform for Media & Insights” reflètent l’expansion continue de l’entreprise, qui met désormais l’accent sur son module d’insights intégrés, pour mieux répondre aux besoins de ses clients agences et annonceurs en termes de connaissance client.

La société a enregistré une croissance d’activité constante depuis son lancement. Hawk devrait ainsi doubler son chiffres d’affaires sur 2021, et prévoit d’augmenter ses effectifs de plus de 50 personnes au global d’ici 2022.

Au fur et à mesure que le marché de la publicité digitale a évolué, Hawk s’est développé rapidement via des intégrations technologiques, notamment avec toutes les principales sources d’inventaires media premium, au travers des platesformes SSP telles que Magnite, Smart RTB+, VIOOH, Adswizz, Broadsign, Freewheel, SpotX, Soundcast et Triton qui permettent aux clients de Hawk d’accéder à des éditeurs tels que RTL, NRJ, Lagardère, ACAST, Deezer, Exterion, JC Decaux, M6, TF1 et Spotify…

Le récent bilan ACPM 2020 confirme les tendances de marché suivies par Hawk, avec un marché du digital audio en croissance de 95% sur les investissements publicitaires en audio digital (entre 2019 et 2020), tandis qu’une étude Warc / Innovid au début de cette année a montré une croissance annuelle de 81% sur le marché de la télévision connectée (CTV). Statista prévoit également que les dépenses publicitaires mondiales DOOH atteindront 15,9 milliards de dollars d’ici 2027, contre 6,7 milliards de dollars en 2019.

Hawk est une plateforme indépendante, européenne, avec des équipes R&D basées à Montpellier dans le sud de la France. Ses équipes travaillent avec les marques et leurs agences media pour créer des campagnes “cross-canal” innovantes, avec des solutions incluant l’accès à des données sur tous les écrans en temps réel, une marketplace de données intégrée, des outils de reciblage, un studio et des modules de création de formats publicitaires automatisés. Développée sur une base « cookie-less », la plateforme utilise de nombreuses données d’identification qui respectent les règles de l’IAB TCF V2 pour alimenter et mettre en œuvre ces stratégies.

En 2020, la société a lancé “InStore Impact”, une solution complète de mesure du trafic en magasin physique, qui permet aux marques et aux acteurs de la distribution d’optimiser leurs dépenses marketing. 

Il s’agit du seul outil du marché, intégré sur la plate-forme Hawk, à fournir en temps réel, et en self-service pour le trader media, des informations telles que les visites incrémentales en magasin générées après une exposition sur mobile, audio et DOOH.

Le nouvel outil d’étude Post-test “Hawk Surveys” a récemment été déployé et proposé aux clients, leur donnant accès à de nouveaux indicateurs de suivi de performance. Il permet ainsi de mesurer l’efficacité d’une campagne sur la notoriété de la marque, l’intention ou la perception d’un produit. Ce nouvel outil, disponible sur la majorité des nouveaux media, s’inscrit totalement dans la stratégie omnicanale de l’entreprise.

Renaud Biet et Hakim Metmer co-fondateurs de Hawk déclarent : 

« Nous nous sommes lancés en tant que spécialiste de la publicité mobile alors qu’il s’agissait encore d’un canal émergent. Alors que le marketing digital s’est orienté rapidement vers le mobile, cette expertise nous a ouvert la voie pour accompagner nos clients vers une approche décloisonnée de la publicité. Hawk offre ainsi la possibilité d’unifier l’ensemble des canaux et d’intégrer au mix les nouveaux media digitaux tels que l’audio digital, la tv connectée, et les panneaux extérieurs numériques; il s’agit pour nos clients agences et annonceurs de toucher leur audience quelque soit l’écran regardé, et de leur fournir les indicateurs de mesure dont ils ont besoin pour mener les campagnes les plus efficaces possibles. »


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