Saison 3 de la série “Emily in Paris”: Vitrine des marques de luxe et reflets des aspirations culturelles (étude Taboola)
Taboola
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Derrière le succès médiatique, Taboola dévoile les centres d’intérêt des internautes français et anglais dans la série concernant les marques et personnages

A l’occasion de la sortie de la saison 3 de la série “Emily in Paris” le 21 décembre 2022 sur Netflix, Taboola, (Nasdaq : TBLA) leader mondial dans la recommandation de contenus sur l’Open Web, a analysé et comparé les recherches des internautes autour de la série “Emily in Paris” en France et au Royaume-Uni ces trois derniers mois.

Sylvie, personnage préféré des Français, contre Emily et Alfie pour les anglais : différences culturelles !

Avec près de 117,6 millions d’heures de visionnage à travers le monde à ce jour, la série présente de nombreux personnages auxquels les spectateurs peuvent s’identifier. Pourtant, les analyses de lecture via les outils Taboola montrent que chaque pays a ses personnages préférés : Sylvie est la grande favorite en France, tandis qu’Emily et Alfie battent des records au Royaume-Uni.

Véritable icône, Sylvie incarne la femme d’affaires française forte, confiante et prospère. Patronne d’Emily et directrice du département marketing de la société de luxe Savoir, Sylvie Grateau est présentée comme un mentor et un guide pour Emily. Élément qui semble aussi particulièrement interpeller et intéresser les Français : elle est aussi source de conflits, notamment concernant les différences de cultures entre elle et ses collègues parisiens. Un trait de caractère qui fait mouche chez les Français? Il est vrai aussi que Sylvie plaît d’autant plus aux Français qu’elle est incarnée par l’actrice française Philippine Leroy-Beaulieu.

De l’autre côté de la Manche, nos voisins anglo-saxons préfèrent Emily, l’américaine qui doit faire face à la complexité de travailler et de vivre en région parisienne. Cette situation parle visiblement à une grande partie des Britanniques ! Mais là n’est pas la seule raison du succès du personnage incarné par Lily Collins. L’actrice américaine, plébiscitée du grand public, a vu ses fans la suivre dans ses aventures parisiennes. Un autre personnage a su conquérir les cœurs de nos voisins : le charmant et charismatique banquier anglais, Alfie, interprété par le jeune acteur britannique Lucien Laviscount.

Emily in Paris, une vitrine pour les marques de luxe

Les internautes Français et britanniques ont en effet montré un intérêt notable pour les marques de luxe mentionnées et portées dans la série par les personnages ! Taboola a ainsi constaté une augmentation du nombre de recherches atteignant plus de 67 millions de pages lues lors de la période scrutée de 15 semaines avant, pendant et après le début de la saison (du 3 octobre 2022 au 14 janvier 2023), comparée aux 39 millions de pages lues pendant une période de 5 semaines avant le début de la 3ème saison (du 19 juin 2022 au 25 septembre 2022).

Emily in Paris

Les internautes se sont montrés particulièrement intéressés par la marque Louis Vuitton, qui a vu son nombre de recherches Internet augmenter de manière considérable, passant de 7 à 15 millions de pages lues après la sortie de la série selon les analyses de recherche de Taboola. Il semblerait que la mini-jupe en cuir colorblock de la marque que porte Emily dans l’épisode 3 tout comme le sac Minaudière dans l’épisode 5 ont clairement captivé les internautes français et anglo-saxons!

La marque Gucci a également vu le nombre de ses recherches exploser puisque Taboola a constaté une hausse de 73% sur la période. Certainement liée au fait que Emily Cooper portait LE mini sac à main Gucci Bamboo 1947 dans l’épisode 9 !

Preuve de l’attrait de la série et de son pouvoir d’influence, des marques et des créateurs de mode jusqu’alors moins connus tels que Dundas, Acne Studios et Barbara Bui ont attiré l’attention des spectateurs au cours de la seconde période de l’étude comme le montre le graphique ci-dessous :

Méthode d’analyse

Taboola a analysé les recherches liées à la série sur une première période de 5 semaines avant la première de la saison 3 (du 19 juin au 25 septembre 2022), ainsi qu’une période de 15 semaines avant, pendant et après celle-ci (du 3 octobre 2022 au 14 janvier 2023) en France et au Royaume-Uni. Parmi les marques de mode de luxe que portent les personnages de la série, Taboola a constaté une augmentation du nombre de recherches atteignant 39 millions de pages lues pour la première période, et plus de 67 millions de pages lues pendant la seconde période.


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