Le 21 octobre 2015, Marty Mc Fly et Doc ont débarqué dans notre continuum espace-temps ! L’occasion pour Rocket Fuel de mettre en lumière quelques innovations et technologies marketing que la saga Retour vers le futur avait déjà pressenti, et celles qui ont été oubliées.
Les technologies d’aujourd’hui que le film » Retour vers le futur » avait imaginé :
- La publicité interactive
Nous nous souvenons tous de Marty passant devant le panneau d’affichage du film Les dents de la mer 19 et du requin géant holographique s’abattant sur lui. Que ce soit sur un téléviseur, une montre connectée, un panneau d’affichage numérique, ou même l’écran LCD d’un réfrigérateur connecté, chaque support est l’occasion pour les professionnels de transcender à la fois les expériences digitales et concrètes des consommateurs.
- La technologie portable
Le film regorge d’exemple de technologies portables, comme les lunettes high-tech façon Google glass ou encore les vêtements intelligents telle la veste parlante de Marty, ou même le chapeau de police qui affiche des messages. La réalité augmentée est un élément que les commerçants ne peuvent plus ignorer, et qu’ils devraient utiliser pour garantir un meilleur engagement client, en particulier avec l’essor de la technologie mobile et des objets connectés.
- La robotique
Des poubelles mobiles high-tech qui suivent les piétons, des drones appartenant à des médias et des mécaniciens-robot qui font le plein de voitures volantes : Marty est entouré de robots ! Aujourd’hui, la robotique progresse dans tous les secteurs, y compris le marketing. L’intégration de l’intelligence artificielle au sein des stratégies marketing permet l’apprentissage automatique, qui peut apporter un maximum de connaissances sur les comportements des consommateurs à un moment donné, depuis un terminal donné.
Les innovations que le film n’avait pas imaginé :
- Les smartphones
L’un des éléments les plus marquants du film est l’absence de smartphones ! Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne pourraient vivre sans. La hausse continue du marché de la téléphonie mobile doit déclencher plus d’investissements en matière d’intelligence marketing afin d’analyser la façon dont les consommateurs se connectent et utilisent leurs différents terminaux, est un atout marketing inestimable.
- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un autre élément incontournable de notre quotidien. Nous n’avons pas vu Marty et Doc poster un selfie ou mettre à jour leurs statuts Facebook par exemple. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne se résument plus à une utilisation à sens unique, les marques peuvent désormais communiquer directement avec leur public. Les responsables marketing doivent saisir ces opportunités et utiliser l’intelligence artificielle pour réaliser des campagnes marketing qui se basent sur le comportement à la fois en ligne ou hors ligne des consommateurs.
- L’intelligence artificielle
Bien que le film suggère la présence de l’intelligence artificielle via la présence de robots, il n’évoque pas les autres possibilités offertes aujourd’hui par cette technologie. Désormais, l’apprentissage automatique peut agréger des informations pour créer des profils d’utilisateurs complets, ce qui pourrait changer fondamentalement la façon dont nous commercialisons les produits et les services. Avec l’évolution de l’intelligence artificielle, le bon message et la bonne action peuvent être livrés à la bonne personne, sur le bon canal, au moment le plus opportun, et en temps réel.
- Le web
Il est dommage de ne pas voir d’allusion à Internet dans le film, en dépit des séquences montrant l’étrange tablette et le système de visio-conférence. Imaginez un monde sans la facilité de communication que nous avons aujourd’hui, ou imaginez ce qu’aurait pu faire Marty avec Google Maps, la 5G et l’aide de Siri ! En tirant parti de tous les canaux de communication disponibles pour atteindre leurs cibles, les responsables marketing disposent d’un large éventail de possibilités pour toucher des profils clients précis.
« 26 ans d’avance sur son temps ! Il est étonnant de voir combien les tendances technologiques de Retour vers le futur se sont concrétisées. Certes, nous n’avons pas encore de voitures volantes, mais les affichages publicitaires interactifs sont bien là. Les progrès technologiques évoluent tellement vite aujourd’hui qu’il est difficile de prédire ce qu’ils nous réserveront dans 30 ans. Ce que nous enseigne Retour vers le futur c’est le fait que nous devons continuer à innover, ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses, et nous adapter en permanence à une multitude de nouveaux périphériques et de points de contact client. L’achat média basé sur l’intelligence artificielle de Rocket Fuel apporte un éclairage sur les interactions non évidentes entre les consommateurs et les marques, ce qui est un outil précieux pour évoluer dans un paysage marketing en constante évolution, » déclare Eric Clémenceau, directeur Général Rocket Fuel France.
Partager la publication "Retour vers le futur : quelles technologies d’aujourd’hui le film avait déjà imaginé ?"