[Replay] Ratecard Days #14 : ce qu’il faut retenir du Topic of the Month d’octobre 2022
Topic of the Month - Ratecard Days
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[Replay] Ratecard Days #14 : ce qu’il faut retenir du Topic of the Month d’octobre 2022

Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour de deux sujets différents : le marketing contextuel et le DOOH.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.

Marketing contextuel

Contexte

  • Renouveau du marketing contextuel dû à la proche fin des cookies tiers
  • Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
  • Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences

Enjeux

  • Communiquer efficacement auprès des cibles sans données cookie-based

Objectifs

  • Campagnes temps forts ou fil rouge
  • Performance et/ou branding

KPIs / Performance

  • Indicateurs classiques display : clics, conversion, taux de conversion, CPA, CPC, visibilité, complétion, clics, conversions)
  • Uplift, indices d’affinité

Forces

  • Publicité contextuelle basée sur l’analyse du contenu (sémantique) : identification des sujets de la page, matching des sujets de la page avec les annonces
  • Le NLP (Natural Language Processing) : apport d’une compréhension réelle vs sémantique

Limites / Menaces

  • Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement (1 pub / 2 sans data user)
  • Fin des cookies tiers à horizon 2024

Opportunités

  • Publicité contextuelle : mode de transaction (achat/vente) qui se développe et deviendra majoritaire | 50 à 80% des achats se feront en contextuel
  • Les cookies first-party, pour cibler l’audience en fonction des data propriétaires (éditeurs) et des comportements des individus on-site

Innovations technologiques

  • Weborama : pionnier de l’intelligence artificielle sémantique, Privacy by design, permettant une granularité dans l’observation et les attentes des consommateurs.
  • Implcit, première solution de ciblage publicitaire contextuel fondée sur des panels représentatifs ayant accès au panel Médiamétrie (socio démo, comportemental).
  • Outbrain, leader de la recommandation Discovery dans le monde : solution cookieless by design, consentless et prédictive.

Retrouvez le replay de la table ronde « Marketing contextuel »

Accédez au replay ici!

 

La nouvelle donne du DOOH

Contexte

  • Offre JCDecaux lancée en programmatique RTB depuis un an (décollage du DOOH)
  • Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
  • Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences

Enjeux

  • Communiquer efficacement auprès des cibles où qu’elles se trouvent sans données cookie-based

Objectifs

  • Reach : média de masse à la fois branding et ultra- ciblé, drive-to-store

KPIs / Performance

  • CPM, uplift

Forces

  • DOOH programmatique : média puissant à répétition élevée, ultra-localisé, flux data
  • Puissance des modèles prédictifs grâce à l’IA et au machine learning

Limites / Menaces

  • Pédagogie nécessaire pour faire comprendre l’apport de valeur du DOOH car coûts élevés
  • Gestion de la data à développer sur le DOOH (offre DMP)
  • Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement et fin des cookies tiers (2024) : impact potentiel pour la création de scénarii, complétion de parcours, etc.
  • Défis environnementaux (réduire l’empreinte carbone des campagnes) et contraintes limitant le parc de panneaux digitaux (choix des municipalités)

Opportunités

  • Accélération de la publicité contextuelle et du DOOH (équipement en cours en Europe)
  • Possibilité de toucher les cibles qui sur-pondèrent dans un lieu à un moment T (adsquare)

Innovations technologiques

  • Displayce : première DSP française spécialisée dans le DOOH automatisant l’achat des panneaux des plus grands afficheurs premium (JCDecaux, ClearChannel), DMP
  • Adsquare (The Audience & Location Intelligence Platform) : adtech spécialisée dans le traitement de données mobile et de localisation
  • Shopper Factory : solution d’activation retail média qui cible les shoppers et mesure l’impact des campagnes sur l’ensemble des canaux de distribution : magasin, drive et livraison.
  • Autres technologies : Hivestack (DSP), Hawk (DSP omnicanal), Vistar Media (SSP), Happydemics (technologie de market research)

Retrouvez le replay de la table ronde « La nouvelle donne du DOOH »

Accédez au replay ici!

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