Emarketer diffuse les chiffres du rapport d’Arce Media, paru en février 2016, sur les dépenses en publicité médias en Espagne.
En 10 ans, les dépenses de l’Espagne en matière de publicité médias ont considérablement baissé. En 2006, 6.98 milliards d’euros ont été dépensé en publicité contre seulement 3.99 milliards d’euros en 2015. Les chiffres révèlent une forte diminution des dépenses publicitaires sur tous les médias du pays, avec un rebond observé en 2014.
Ce rapport indique en effet qu’une hausse de 5% de l’ensemble des dépenses publicitaires est prévue pour 2016. Parmi les principaux leviers de croissance, le digital se situe en troisième position avec des investissements à hauteur de 477 millions d’euros (soit + 9,9 % vs. 2015) loin des 2 milliards d’euros d’investissements prévus en TV. Le cinéma quant à lui connaît le plus fort taux d’évolution avec + 13,7% de dépenses prévues. Cependant, cela ne représente que 30.1 millions d’euros. Seule la presse enregistrera une baisse des dépenses publicitaires.
La situation de l’Espagne n’est pas un cas isolé. Les dépenses publicitaires ont fortement diminué dans de nombreux pays européens touchés par la récession ces dernières années.
Emarketer estime que les dépenses totales en publicité en Espagne atteindront cette année 5,7 milliards de dollars contre 5,5 milliards de dollars en 2015.
Retrouvez l’intégralité de l’article