Ratecard Days #7 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)
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Ratecard Days #7 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)

Le vendredi 14 janvier 2022 se tenaient les Ratecard Days#7 sur Ratecard Agora . Pour ce début d’année, Ratecard a recueilli auprès des AdTechs/MarTech les tendances du marché mais surtout leur vision et leurs perspectives pour 2022!

Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus, ainsi que leur replay disponible sur Agora.

Yahoo – Claire MICHEL, Directrice Générale

  • Nommée Directrice Générale de Yahoo France (successeur d’Erik-Marie Bion), Claire Michel accompagne l’encadrement de toutes les équipes France (régie publicitaire, support, développement, éditorial).
  • Croissance à deux chiffres sur la partie média et croissance à deux chiffres sur la partie AdTech  : 
    Média :
    • 40 M de VU mensuels sur l’ensemble des domaines, +33 % de croissance en 2021 vs 2020, +9 M de personnes consultent tous les mois les contenus
    • AdTech DSP/SSP : consolidation de la vidéo sur le SSP; enrichissement sur la partie display, vidéo, native, DOOH (tendance vers le full stack)

Tendances / Vision 2022 :

Gros projets en cours pour accompagner la croissance de Yahoo, faire briller la marque en local en France (brand content, outils de production) et développer une politique RSE 

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Sirdata – Benoît OBERLÉ, CEO & Founder

  • Editeurs : chute du taux de consentement (30% de taux de refus) en 2021 : dégradation de la rentabilité voire mise à mort de certains sites
  • Annonceurs : difficultés à mesurer l’efficacité des campagnes sans consentement, grosse perte de volume sur les campagnes de reciblage
  • 2021 : année de validation des modèles techniques opérationnels pour Sirdata, permettant de réaliser le suivi d’un utilisateur d’un site à un autre 
  • Sirdata classé 2e CMP sur le marché sur le TOP 10 000 publishers français

Tendances / Vision 2022 : 

Lancement en 2022 d’une offre accompagnement des clients sur le déploiement du cookie wall 

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Smart – Romain JOB, Chief Strategy Officer

Tendances / Vision 2022 : 

  • Poursuite de l’Intégration verticale pour traiter les 2 côtés de la chaîne de valeur
  • Développement des solutions d’opérations publicitaires, de monétisation et d’exécution de campagne pour soutenir la montée en force imminente de la CTV en Europe 
  • Positionnement sur la TV segmentée pour adresser les acteurs opérateur, cablopérateur, telco) et assurer l’interopérabilité entre l’univers du telco pour cibler des publicités et les fournisseurs de contenu
  • Curation pour isoler les opportunités publicitaires (60 Mds d’opportunités publicitaires chez Smart) et permettre aux acteurs du programmatique de pré-packager les inventaires et les actifs data au sein de marketplaces sur mesure, directement à partir du SSP de Smart

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Captify – Antoine RIPOCHE, General Manager France

  • Transformation en données exploitables (insights) et en audiences les données de recherche des éditeurs (comparateurs de vol, blogs, forums, sites médias)
  • Offre de solutions self-service avec Sense pour permettre aux partenaires d’opérer eux-mêmes les campagnes, ainsi que PSI (Programmatic Search Intelligence) qui permet à Captify de mettre une data segmentée à disposition des trading desk et des annonceurs via des deals ID

Tendances / Vision 2022 : 

  • Accélération sur la vidéo qui porte la croissance de Captify et sur le contextuel enrichi (analyse du contexte des pages et intégrer la data Captify)
  • Montée en compétence des équipes et recrutement de talents motivés à faire changer les choses

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Mediasmart, Jonathan HAGEGE, Sales Director France

Tendances / Vision 2022 : 

  • Développement de l’offre et des produits et de la notoriété de Mediasmart en France et s’appuyer sur les équipes indiennes pour le déploiement de campagnes mobile internationales efficaces
  • Faire de la flexibilité (produits, services, relations commerciales) un avantage concurrentiel face aux GAFA : proposition de la technologie en marque blanche, offre sans engagement
  • Répondre aux attentes des clients agences/trading desks à plusieurs niveaux : développement de la CTV et de l’audio déjà intégrés et développement de nouveaux produits,, 
  • Recruter en Europe (UK, Italie, Allemagne)

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ZBO Media – Antoine SAGLIER, Directeur Général 

Tendances / Vision 2022 : 

  • Evoluer vers une orientation “agence média technologique”
  • Poursuivre l’élargissement de l’offre d’activation de campagnes en programmatique pour maximiser les résultats : display, vidéo, search, brand content & social (en partenariat avec Le groupe Figaro)
  • Investir les nouveaux leviers tendances : DOOH, audio, TV adressée 

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The Banner – René CELESTIN, Associé Fondateur

  • Agence créative indépendante et internationale spécialisée en expérience de marque, issue de la fusion des agences Double 2, OBO et ubi bene

Tendances / Vision 2022 : 

  • Livrer de l’expérience quels que soient les univers : plateforme de jeu, réseaux sociaux, sites e-commerce,..
  • RH & culture : amener de l’enthousiasme, de la joie et de l’envie au sein des équipes à partager avec les clients

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Orixa Media – Alban BESNIER, Head of Sales

  • Agence de marketing digital omnicanal indépendante : construction des stratégies et pilote de multiples leviers d’acquisition, gère les créations (studio), innovation (développement de technologies de flux shopping, compliance RGPD,..) , engagement
  • Faire émerger les marques en cherchant de la performance sur de multiples canaux et leviers de croissance, y compris les leviers émergents tels que l’audio, TV Segmentée

Tendances / Vision 2022 :  

  • Recruter la nouvelle génération de talents et structuration de la croissance
  • Etre attractif sur le plan RH (start-up, innovation, projets menés)

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LiveRamp – Nicolas GUARINO, Sales & CSM Director FR

  • Plateforme de tiers de confiance qui aide les annonceurs à sécuriser l’ensemble des interactions (partage des données) avec les plateformes et autres entreprises (ex : mise à disposition de la valeur des données de Carrefour)
  • Compréhension des comportements des clients

Tendances / Vision 2022 : 

  • Mettre en place l’activation cookieless et consolider le positionnement de LiveRamp sur ce domaine
  • Elargir la plage de TV personnalisable pour permettre aux annonceurs d’activer et cibler leur client ou les exclure sur la publicité TV
  • Aider les clients à tirer parti de l’essor du Retail : mettre en exergue toutes les données collectées et leur permettre de collaborer et de les partager avec leurs partenaires

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Seedtag –  Clarisse MADERN, Country Manager France

  • Intelligence contextuelle et dynamic placement optimization (in-article, in-image, etc)
  • Garantie des environnements de diffusion premium

Tendances / Vision 2022 : 

  • Enjeu sur l’insight : accompagner les annonceurs dans leur stratégie de contenu pour développer une stratégie contextuelle ultra performante 
  • Recrutement : data scientists, profils senior, etc.

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Scibids – Christophe Delaroche-Vernet, Head of Sales France

  • Solution d’intelligence artificielle connectée aux principaux DSP du marché pour améliorer les KPI de campagnes programmatique de 30 à 70%
  • Transparence sur les optimisations faites sur les DSP
  • Présence à l’international : bureaux dans 11 pays et couverture de 25 marchés (Asie, US, Australie, Europe)

Tendances / Vision 2022 : 

  • Accompagner la progression des budgets sur le programmatique
  • Continuer d’aider le marché pour faire face à la tension sur le recrutement (les média traders sont très recherchés)
  • Cookieless : mettre en avant l’IA Scibids qui n’a pas besoin de data personnelle car elle se base sur l’abondance des données contextuelles 
  • Répondre aux attentes de performances élevées sur le retail media
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise sur le marché français

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Adrenalead – Aurore GOXE, Co-founder & COO

  • Technologie de web push notification (desktop, mobie) qui aide les marques à reprendre la possession de leur audience et permettre notamment à un e-commerçant d’activer en moyenne 15% de son audience (transformer 15% de ses visiteurs en abonnés à sa marque)
  • Format on-screen et cookieless permettant de faire du retargeting sans cookie
  • Régie publicitaire avec + de 21 M d’internautes monétisés pour le compte des média via des annonces en direct ou en programmatique

Tendances / Vision 2022 : 

  • Continuer à faire croître la régie car la web push notification devient un vrai levier pour les médias qui leur permet d’augmenter leurs revenus en moyenne de 30% sans emplacement supplémentaire on-site
  • Booster la progression de l’adoption déjà croissante de la plateforme SAS d’Adrenalead
  • Gérer l’hyper-croissance (+50% de croissance de l’équipe et ouverture de nouveaux bureaux en Allemagne et aux US)

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Displayce – Laure MALERGUE, CEO / Founder

  • Spécialiste du DOOH depuis 7 ans en (campagnes France et international)

Tendances / Vision 2022 : 

  • Arrivée du programmatique en 2021 en France (RTB) : nombre de campagnes et revenus associés au DOOH sur le programmatique multipliés par deux 
  • Déploiement du DOOH à l’international
  • Augmentation des inventaires (parc de panneaux de digitaux) dans les lieux publics dans les lieux publics Forte croissance de la part du DOOH dans l’OOH
  • Le RTB se déploie de plus en plus en DOOH pour activer des fonctionnalités permettant de communiquer en temps réel : DCO live (ex : cotation de matchs), triggering
  • Aider les marques à suivre les KPI de notoriété des campagnes DOOH grâce à la mesure intégrée au DSP Displayce et Happydemics 

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Adsquare – Kevan ABDOLI, General Manager France & Benelux

  • Audience Intelligence (recueillir des signaux mobile) et traitement de la donnée de localisation (avec le suivi de mouvement de 25 % de la population française
  • Créer des audiences spécifiques pour analyser leur comportement (ex : façon dont elles gravitent autour des réseaux de panneaux d’affichage DOOH)
  • Mesure de l’impact des campagnes drive-to-store multi-leviers (social, search, display, vidéo, audio programmatique, OOH & DOOH)
  • Permettre aux acheteurs de réaliser des optimisations budgétaires en achetant uniquement les panneaux d’affichage les plus pertinents en fonction de la cible de la campagne

Tendances / Vision 2022 : 

  • Consolidation des partenaires OOH/DOOH 
  • Renforcer l’attraction commerciale sur la France et le Benelux et au global : 50 recrutements de prévus dans le monde en Q1 2022
  • Développement d’une plateforme retail ultra-locale 

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Hawk – Geoffrey FOSSIER, VP Marketing & Communication

  • Plateforme d’achat multi-device omnicanal
  • Outils d’aide au media planning, mesure d’impact
  • 100 personnes, 4 bureaux en FR, Allemangne, UK / un peu plus de 300 clients de tout secteur
  • Proposition de valeur autour de 3 briques : intelligence planning (studio et outils de création de formats publicitaires, omnicanalité), activation omnicanale, mesure d’impact et d’insights (brandlift, visites incrémentales,…

Tendances / Vision 2022 : 

  • Aider les marques à rationaliser leurs investissements publicitaires suite à la crise sanitaire (omnicanal : environ +20-25% de points d’incréments sur la mémorisation et la notoriété vs monocanal)
  • Mesurer de plus en plus l’impact de leur activité publicitaire (haut et bas de funnel)

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Impactify – Maurice Huang, General Manager APAC

  • Format vidéo sticky cinémascope user-friendly (emplacement bas de page) innovant pour aider les éditeurs à réaliser de la monétisation incrémentale
  • Partenaire de grands groupes média (dont Prisma)

Tendances / Vision 2022 : 

  • Consolider la présence d’Impactify en France et en Allemagne
  • Évangélisation auprès des agences et annonceurs (KPI visibilité, taux de complétion,..)
  • Ouverture de bureaux supplémentaires (Paris, Allemagne, Japon)

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Manadge – Alexandre RIFFLARD, Publisher Sales Manager

  • Plateforme SAS de pilotage global du business programmatique au travers de l’ensemble des SSP (récupère la donnée pour la standardiser et la rendre lisible au sein d’une plateforme unifiée), s’appuyant sur l’automatisation et machine learning

Tendances / Vision 2022 : 

  • Aider les éditeurs à rationaliser et analyser les données pour mieux lire leur business 
  • Internationalisation de la solution au niveau européen
  • Adressabilité de la plateforme côté buyer
  • Continuer de développer Trends (outil de veille programmatique) et investir davantage sur le machine learning dans le but de fournir des recommandations de qualité aux acteurs
  • Intégration des campagnes directes

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ShowHeroes – Laurène DEECKE, Head of Publishers & Partnerships France

 
  • Showheroes est une solution vidéo Instream à destination des éditeurs et des marques.
  • Créée en 2016 Showheroes a connu une forte croissance dès son lancement et compte aujourd’hui : +300 employés répartis dans 18 bureaux en Europe et ouverture de bureaux à New York
  • Network de 4.3 Mds d’impressions mensuelles, reach de 438 M de VU par mois
  • La solution est basée sur 3 piliers clés : le contenu (studio de production vidéo, +40K vidéos éditoriales couvrant toutes les cat IAB ), la technologie (player et solution de semantic matching), et le revenu incrémental fournis aux clients.

Tendances / vision 2022 :

  • Objectif de croissance en France : doubler l’effectif à l’été 2022 afin d’accroître la présence commerciale des équipes auprès des éditeurs et annonceurs du marché.
  • Ouverture de nouveaux marchés hors des frontières européennes
  • Apporter aux éditeurs et annonceurs une solution de sémantique sur les inventaires CTV

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Smile Wanted –  Gary ABITAN, Co-founder

  • Acteur de performance cookieless depuis toujours : étude de la nature des inventaires (domaines, pages, emplacements) et les cohortes d’individus pour analyser et réaliser un scoring pour mettre à disposition des traders le meilleur des inventaires en fonction des KPIs demandés et leur faire gagner du temps

Tendances / Vision 2022 : 

  • Recrutement dans les équipes Sales, Marketing et R&D (objectif : doubler les effectifs)
  • Vocation internationale avec l’ouverture du business (US, Canada, Europe)
  • Développement de nouveaux algorithmes/IA pour répondre aux attentes des traders sur le Display et la génération de trafic qualifié 

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Human – Sébastien Talha, Regional Sales Manager France

  • Mission de Human : Rendre l’internet plus sûr en rendant la fraude de plus en plus complexe pour les cyber-criminels et les fraudeurs
  • Utilisation de preuves techniques collectées en temps réel sur tout le trafic
  • Plateforme SAS déployée sur toute la supply chain et accréditée MRC pré et post-bid sur tous les formats dont la CTV

Tendances / Vision 2022 :

  • Continuer de contrer la fraude publicitaire sur tous les leviers (y compris la CTV)
  • Sensibilisation des annonceurs sur les niveaux de fraude en CTV
  • Gérer la croissance suite à une levée de 100 M$ : renforcement des équipes et de l’internationalisation
  • Développement plus important de l’automatisation sur la plateforme
  • Human Collective : initiative commune avec tous les acteurs de la supply chain qui utilisent la technologie sur 100 % de leur trafic pour participer à l’effort de détection de fraude

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Permutive – Louis Lebert, Sales Director

  • Editeur de DMP s’appuyant sur l’Edge Computing (data stockée et processée directement sur l’appareil de l’utilisateur) qui réduit fortement la latence (segmentation réalisée en milisecondes) pour targeter l’ensemble des utilisateurs quel que soit l’environnement
  • Levée en série C de 75 M$, fondateurs majoritaires (indépendance)
  • Marché domestique UK / France : 3e marché

Tendances / Vision 2022 : 

  • La data disponible (et notamment la 3rd party data) diminuant, il devient difficile pour annonceurs et les agences de faire du ciblage précis sur l’open web
  • Opportunité pour les éditeurs de recréer des relations directes avec les annonceurs/agences : collecte de 1st party data propriétaire et activable des éditeurs (données granulaires et pertinentes, insights)
  • Accompagner plus d’éditeurs du marché Français (3e marché Permutive) sur la valorisation de leur data 1st party
  • Recruter pour soutenir la croissance et conquérir de nouveaux marchés

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Yotta – Isaam LAHOUASNIA, CEO 

  • Solution de recrutement par approche directe spécialiste du Data Marketing (connaissance sectorielle)
  • 6 collaborateurs dédiés à l’AdTech/MarTech 
  • 250 RDV par semaine

Tendances 2022 / Vision 2022 :

  • Recrudescence des recrutements sur la partie Sales
  • Accompagner les technologies dans le cadre de leur recrutement, y compris pour les entreprises européennes qui s’implantent sur le marché français.

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