Ratecard Days #6 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)
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Ratecard Days #6 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)

Le vendredi 10 décembre 2021 se tenaient les Ratecard Days#6 sur Ratecard Agora . Au programme en ce dernier trimestre : un bilan de l’année 2021 et les perspectives 2022 des AdTech !

Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus, ainsi que leur replay disponible sur Agora.

THE MONEYTIZER, Paul Mettetal COO

The Moneytizer est la plateforme all-inclusive de header bidding à destination de tous les éditeurs.
Son objectif : délivrer une plateforme à n’importe quel type d’éditeur et quel que soit son niveau technologique pour pouvoir bénéficier d’un header bidding le plus efficace possible pour maximiser les sources de demandes et les revenus, mais aussi faire de nombreux tests (refresh, nombre de partenaires, incrémentalité, etc.).

Pour The Moneytizer, 2021 aura représenté l’année du décollage sur le marché US, devenu le 1er marché de The Moneytizer en termes d’IP.

En 2022, l’entreprise ambitionne de conquérir le marché du header bidding en Asie, mais aussi de renforcer la transparence sur sa plateforme afin de permettre aux éditeurs de disposer d’informations clés (qui achète ? A quel prix ? Par quel DSP ? Qui sont les top annonceurs ? Quelle est la visibilité des formats ?) pour tirer parti des KPI et maximiser leurs revenus.

Et le Cookieless ?
Concentré sur ce sujet et impliqué, The Moneytizer suit toutes les solutions possibles pour réussir son passage au cookieless (contextuel/sémantique, ID, etc.) et travaille sur les API de Google afin de définir comment maximiser les revenus des éditeurs et maintenir la relation avec chaque SSP pour contrer ensemble ce phénomène.

The Moneytizer dispose d’un effectif de +de 50 personnes réparties à travers le monde.

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ADYOULIKE, Damien Peponnet, Directeur Général France & Benelux

En 2021, Adyoulike, leader du Native Advertising enregistre un rebond de +30%.
Son bilan 2021 est marqué par :

  • une réorganisation réalisée sur l’ensemble de ses bureaux (US, UK, FR) et l’arrivée de nouveaux talents
    une forte dynamique sur les secteurs auto, retail et institutions (messages d’information covid) sur les marchés US, UK et FR 
  • un fort équilibre de traction sur le programmatique et le direct (50-50)
  • une diversification sociale destinée à transformer la menace des GAFA en opportunité et de rééquilibrer le temps de consommation et l’arbitrage publicitaire

La brique technologique d’Adyoulike se déploie sur tous les marchés et l’ensemble des plus grands publishers nationaux et internationaux (en plug and play).

2022, sera marquée par le développement de 4 grands axes pour Adyoulike :

  • un focus sur les annonceurs (c’est pourquoi la société a intégré Start up your brand, programme accélérateur de l’Union des Marques,)
  • la data
  • le retail média : avec la création d’alliances data & retail (alliance avec Affinity Advertising, Carrefour Links, Retailink)

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MEDIAOCEAN, Eric-Alexis Fortier, Country Manager France : « Rétrospective 2021 Flashtalking by Mediaocean »

Flashtalking est une plateforme d’Ad management (diffusion, personnalisation créa, adressabilité, mesure indépendante) et d’analytics indépendante, ouverte et transparente fondée en 2001, qui aide les annonceurs/agences/consultants à naviguer au sein des divers écosystèmes. Flashtalking travaille avec tous les DSP/DMP/CMP et est compatible avec toutes les solutions d’ad verification (en 2021, Flashtalking a d’ailleurs racheté Protected Media, solution très avancée sur la monétisation axée ad verification).

Aujourd’hui, une cinquantaine de marques utilise la plateforme aussi bien en tant qu’adserver principal, de plateforme de personnalisation de créations, ou en utilisant le tracking cookieless de la société, FTrack.

2021 a été l’année du rachat de Flashtalking par Mediaocean (groupe présent sur le marché publicitaire depuis 1967). Le groupe (Mediaocean) dispose de 3 grands produits de core business historiques : des outils de media planning, de gestion de campagne comme une plateforme ombrelle permettant de réaliser la programmation et le suivi des campagnes via un système d’API, reliés à un système de facturation, sur tous les médias.

A partir de janvier 2022; Flashtalking proposera une solution d’activation média sur les réseaux sociaux et ceci sur 3 volets (créations, constitution d’audience et achat média) à travers une seule et même plateforme permettant d’acheter sur Snap, Twitter, Facebook, Instagram, Tik Tok, et potentiellement sur la TV connectée. Celle-ci sera dotée d’un dashboard unifié (reporting) sur toutes les campagnes, tous les achats médias et tous les emplacements.

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ADWAYS, Jacques CAZIN, CEO

Pour Adways, pionnier de l’InVideo Advertising, la crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue la quête de performance à outrance par les annonceurs, avec des investissements en grande partie dirigés vers les réseaux sociaux, au détriment de l’open internet et de la créativité.

Diverses études ont prouvé que l’internaute n’est pas anti-pub; il n’aime simplement pas la façon dont la publicité lui est adressée. Adways répond notamment à cette problématique par deux formats de monétisation des vidéos: d’une part le pre-roll enrichi mêlant performances et branding (ajout d’un habillage intégrant des éléments complémentaires tels que des comptes à rebours, call to action, ou des informations géociblées) et d’autre part l’invideo, ou la publicité vient contextuellement entourer la vidéo éditoriale sans l’arrêter. Ce nouveau format créé par Adways vient comme une alternative au midroll et est beaucoup mieux accepté par les internautes. Les performances s’en ressentent avec à la clé des taux de completion et de visibilité exceptionnels.
Ce format premium et contextuel réconcilie l’internaute avec la publicité (car il ne nuit pas à l’expérience utilisateur) tout en assurant de bonnes performances à l’annonceur (complétion allant jusqu’à +de 90%).

Et la fin des cookies ?
L’analyse sémantique et le contextuel reviennent comme des solutions majeures pour survivre au monde cookieless à venir. Toutefois, ceci est valable pour certains types d’environnements uniquement, et non pour d’autres telle que la TV connectée. Adways prévoit donc l’apparition d’un autre type de sémantique, centrée sur la vidéo (voice to text, reconnaissance d’image etc.).
Pour Adways, en 2022, l’essentiel sera d’être créatif et de coupler data et créativité.

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Nexx360, Sandrine Hertz, Directrice du développement commercial et marketing

Nexx360 est une solution de header bidding optimisé créée en fin 2020.

L’entreprise est partie d’un constat : le header bidding est compliqué à implémenter (techniquement et en gestion) et les stacks header bidding sont lourds et ralentissent l’expérience utilisateur. Or, Google a mis un énorme focus en 2021 sur l’UX, la fluidité, la vitesse de chargement des sites notamment dans le ranking SEO.

L’objectif de Nexx360 est donc de travailler cette alliance de la vitesse sur site (que ce soit via le web ou le mobile) et de la performance monétaire grâce à une architecture ultra légère et rapide qui va permettre d’accélérer la vitesse de chargement du site tout en optimisant les revenus publicitaires, sans limite sur le nombre de SSP intégrés.

Nexx360 est partenaire d’un certain nombre d’éditeurs dont PhonAndroid, PaperGeek et est en cours d’implémentation chez d’autres éditeurs de presse généraliste ou spécialisés sur le lifestyle.

L’implémentation de la technologie de Nexx360 est simple (un tag unique à implémenter sur le site) et la gestion des SSP se fait via une console très simple et intuitive.

En 2022, Nexx360 continuera à optimiser son produit en travaillant sur la vitesse et les performances de sa plateforme.

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