Ratecard Days # 5 : ce qu’il faut retenir du webinar Focus (replay)
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Ratecard Days # 5 : ce qu’il faut retenir du webinar Focus (replay)

Le vendredi 26 novembre 2021 se tenaient les Ratecard Days#5 sur Ratecard Agora. Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus.

VIEWPAY, Marc Leprat, Co-founder & Président

67% des internautes qui arrivent sur un site affichant un paywall dur quittent le site. Pour l’éditeur, il s’agit d’une perte sèche.

Afin d’apporter une solution à ce problème, Marc et Virginie Leprat, fondateurs de ViewPay ont créé une solution d’Adverpayment intégrable à tous les paywalls du marché pour offrir une alternative aux utilisateurs.

Cette technologie principalement utilisée par les éditeurs de presse consiste à offrir à l’utilisateur le choix de regarder une publicité parmi 3 annonces/sponsors de marques différentes avant d’accéder à un article, lorsqu’il souhaite accéder au contenu sans pour autant s’abonner au média.

Ce système de publicité à la demande qui permet à l’utilisateur d’accorder librement son attention à une publicité enregistre des taux ce complétion de 95 à 97% et a plusieurs vertus :

  • respecter et prendre davantage en considération l’utilisateur au sein de la chaîne publicitaire
  • contribuer à assurer les revenus des éditeurs, y compris les revenus issus des abonnements (segmentation pour faire mûrir les non abonnables vers les abonnables) soutenir les efforts des marques qui soignent leurs parcours clients
  • éviter le gâchi publicitaire (les serveurs de ViewPay ne tourne que lorsque l’utilisateur est prêt à regarder une publicité).

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CRITEO, Charles-Henri Henault, VP Product & Ads Platform

Acteur incontournable de l’industrie de la publicité digitale, Criteo annonçait il y a quelques mois un nouveau positionnement reflétant sa volonté de s’ouvrir davantage vers l’extérieur en devenant un médiateur technique grâce à sa plateforme de Commerce Media dédiée à faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs de média (négociation de deals, campagnes, monétisation des inventaires).

Dans un contexte où l’open internet change et où le volume de données disponibles est amené à diminuer, Criteo s’attache en effet à faire preuve d’agilité pour s’adapter aux changements de son environnement.
Depuis quelques années, Criteo est sorti de la niche retail où l’entreprise a développé de nombreux produits compétitifs.

Aujourd’hui Criteo compte un effectif de 2500 personnes répartis à travers le monde, en permettant à chacun de ses bureaux d’être indépendants dans la création et l’innovation, indispensables dans un secteur en transformation constante.

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OPTI DIGITAL, Magalie Quentel-Reme, CEO & Sébastien Moutte, CTO

Un grand nombre de médias ont des configurations technologiques trop statiques ce qui freine aussi bien la créativité que les tests, les optimisations et la réactivité face aux changements du marché.

C’est pour répondre à cette problématique qu’Opti Digital développe des technologies et une expertise dédiés à les aider à maximiser leur rendement et à faire face aux évolutions rapides du marché avec des solutions agiles, transparentes, innovantes, flexibles et faciles à intégrer.

Opti Digital assure aux éditeurs : une efficacité et une rapidité de mise en oeuvre (sans qu’ils n’aient à faire appel à des développeurs), une compréhension de l’impact d’un test (valeur incrémental d’un nouveau format, partenaire ou nouvel acheteur) et une transparence des résultats pour une prise de décision rapide.

Focus sur l’agilité d’Opti Digital :

  • une équipe proactive réalisant des tests et optimisations permettant de faire progresser les éditeurs dans le cadre de leur monétisation
  • le développement d’une solution cross-consent favorisant la monétisation des audiences de manière totalement transparente pour le média
  • la mise en place d’une intelligence artificielle pour automatiser l’exploitation des données (mise en place de prix planchers dynamiques pour définir à quel prix minimim un média doit vendre son inventaire sur une typologie de page et d’emplacement donné pour maximiser le rendement) dont les tests démontrent déjà des résultats intéressants (+10 à +30% de revenus).

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SCIBIDS, Christophe Delaroche-Vernet, Head of Sales France

Scibids est une solution d’intelligence artificielle connectée directement sur les DSP du marché (Google, Xandr,…), adaptée à tous les formats (display, vidéo, habillage, native) pour améliorer les KPI des campagnes de 30 à 70% afin de maximiser le ROI.

Scibids prend en compte tous les paramètres présents pour chaque impression (ex : nom de domaine, heure, prix, etc.) dans une bid requets (environ 50 paramètres), ainsi que de la donnée 1st party, de DMP, data de visibilité, etc. Scibids est capable de créer une forme de datalake de données enrichies sur lesquelles l’IA décide quelle est l’impression qui permettra à l’annonceur de maximiser son KPI. Multidimentionnelle et globale, la solution permet d’améliorer l’ensemble des KPI.

Présente dans 11 pays, Scibids est une entreprise internationale qui compte un effectif de 50 personnes réparties à travers le monde Scibids travaille main dans la main avec les DSP (Google, Xandr,…) pour les agences, trading desks et annonceurs en direct.

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MEDIEGO, Michael Alves, Directeur Associé

Mediego appartient au groupe Welcoming Group qui développe des technologies dédiées à l’environnement e-mail. Mediego propose des outils dédiés à mettre en place des stratégies de newsletters efficientes (drainer des visiteurs sur le site pour faire de la monétisation, transformer des abonnés gratuits en abonnés payants, etc). Auparavant positionné sur la personnalisation, Mediego s’oriente aujourd’hui davantage vers les médias

Alors que de plus en plus d’éditeurs proposent divers types de newsletters (newsletters hebdomadaires, newsletters thématiques, newsletters événementielles, etc.), Mediego aide les éditeurs à gérer cette complexité et co-construit leur stratégie de newsletter en proposant un set d’outils dédiés à la gestion de templates et à l’automatisation (import de flux, règles, etc) qui joue un rôle important dans les stratégies newsletters en permettant de réaliser une personnalisation plus efficace pour de meilleures performances.

Mediego veille à offrir des interfaces très simples à utiliser car les journalistes prennent de plus en plus la main sur la newsletter chez les éditeurs. Mediego veut innover et apporter des réponses technologiques aux éditeurs qui réalisent des newsletters éditorialisées, celles-ci ayant de plus en plus de succès auprès des audiences.

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