Ratecard Days #10 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)
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Ratecard Days #10 : ce qu’il faut retenir des interviews Focus (replay)

Le vendredi 22 avril 2022 se tenaient les Ratecard Days#10 depuis Ratecard Agora. Durant le webinar Focus, les intervenants (AdTech) ont été interviewés concernant les enjeux auxquels répondent leurs technologies dans le secteur de la publicité digitale, leurs nouveautés ainsi que leurs prochains challenges.
Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ? Voici les points essentiels à retenir des interviews Focus, ainsi que leurs replay disponible sur Agora.


Shopper Factory – Grégoire MERCERET, Head of Publishers : « Le retail media en extension d’audience »

Créé il y a 4 ans, Shopper Factory est un trading desk spécialisé sur le retail média et l’univers du shopper. Le métier de Shopper Factory est d’activer des campagnes sur tous les univers avec des données multi-retailers. Grâce à des partenariats avec les retailers (Carrefour, Auchan, applications servicielles de cartes dématérialisées au sein de leur groupe (comprenant les données transactionnelles ou comportementales des consommateurs via leurs cartes de fidélité), Shopper Factory aide ses clients industriels FMCG (Alimentation, Hygiène, Beauté, etc.) à retoucher les shoppers en extension d’audience sur des sites web, les applications, le DOOH, la vidéo, etc. SF se considère comme un facilitateur pour les industriels, qui va leur permettre de toucher les consommateurs où qu’ils soient, sur plein d’enseignes différentes, quelle que soit la façon dont ils achètent (ex : magasin, drive, etc) ou le canal. Pour augmenter sa connaissance des shoppers et la performance des campagnes, Shopper Factory travaille avec des acteurs du secteur tels que : LiveRamp, Zeotap (partie data) ou encore The Trade Desk et Google (partie DSP).

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Weborama – Mykim CHIKLI, CEO EMEA

Très orienté sur les sujets Tech et innovation, Weborama est un acteur français et européen de l’adtech qui emploie 250 collaborateurs dont une part importante d’ingénieurs (70% de la masse salariale de l’entreprise). L’entreprise qui propose une couche de technologie solide basée sur le Saas et le Cloud (open source) est à la fois une AdTech buy et sell-side qui souhaite répondre aux 3 challenges importants des éditeurs que sont :
la gestion de la data (traitement, sécurité, privacy, organisation de la data)
l’efficacité du ciblage dans un monde où le trafic devient de moins en moins qualifié
la monétisation
Elle y répond notamment par la biais de sa DMP, l’expertise et la maitrise de ses ressources humaines et technologiques, ainsi que l’innovation et la créativité avec GoldenFish, GoldenFish (sa solution cookieless, IDless, consentless respecteuse de la vie privée des internautes, ceci grâce à la sémantique qui permet d’obtenir des performances de campagnes inédites.

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Implcit – Laurent NICOLAS, Cofounder & CEO

Entre le RGPD, et les restrictions de Firefox, Safari, et récemment Chrome concernant les cookies tiers, la tendance est à la diminution de la data depuis 2018.
Cependant, les panels d’audience (statut différent des autres médias) restent une source de data intéressante et respectueuse de la vie privée. Les panels fournissent en effet une masse d’informations.

C’est sur ce créneau qu’Implcit a choisi de se positionner. Première solution de ciblage publicitaire contextuel fondée sur des panels représentatifs, Implcit est capable d’identifier où une cible est surreprésentée.

Grâce à un accès aux données de panels de Médiamétrie, Implcit disposent d’informations panélistes tel que le parcours utilisateur et est en mesure de connaître les publicités diffusées auprès des internautes.
Implcit permet au marché faire la performance, même sans data.

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Smart Traffik – Laurent Simonin , CEO : « La mesure pour un meilleur ciblage et plus de CA en points de vente »

Créé il y a 10 ans, Smart Traffik, est une AdTech spécialiste du parcours client omnicanal avec une bonne compréhension des différentes interactions des individus tout au long de leur parcours d’achat, que ce soit depuis un univers online ou depuis un point de vente physique. Ils ont développé leurs premières années de croissance autour d’outils aujourd’hui communément utilisés tel que le click and collect.
Alors que la part d’investissements alloués au drive-to-store s’élève à 50 à 58 %, environ la moitié de ces investissements n’atteignent pas toujours leur cible. Pour répondre à cette problématique, Smart Traffik a développé Okube qui permet : de faire de la mesure d’efficacité des investissements média (on et offline), de déterminer l’attribution/contribution de chaque levier marketing (via les modèles algorithmiques et non plus seulement first click, last click ou linéaire) et de générer des segments d’audience pour aider les clients annonceurs (enseignes) à être plus efficaces dans le cadre de leurs activations.

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Adrenalead – Edouard DUCRAY, Cofounder : « Publicité digitale : comment renouer avec ses clients et maintenir leur engagement, à l’ère du cookieless et dans le strict respect du RGPD ? »

Adrenalead, première plateforme SaaS marketing d’activation clients par la Web Push Notification (10 Mds de push envoyées par mois) et régie publicitaire (avec plus de 30M d’abonnés actifs) permet aux sites de générer des revenus complémentaires via son format brand safe, cookieless et GDPR-compliant.

Diffusé sur l’écran des internautes, le format Web Push Notification aide les éditeurs à générer du trafic récurrent et donc des pages vues publicitaires en s’affranchissant des adblockers.

Aujourd’hui, Adrenalead accélère le développement de sa plateforme SaaS Web Push afin de proposer aux marques de capitaliser sur leur audience via un nouveau format d’activation et de reciblage client (aujourd’hui leur seul moyen de recibler eux-mêmes leurs internautes est de leur adresser un e-mail, or, moins de 1% des internautes veulent partager leur adresse mail VS 15 fois plus pour la Web Push).

Le gros enjeu d’Adrenalead en 2022 : évangéliser auprès des e-commerçants et retailers à l’international. Pour ce faire, la startup annonce s’ouvrir aux marchés US North America et DACH.

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Piano – Mickaël LUCARELLI, Ingénieur d’affaire : “Comment gérer vos parcours clients dans une stratégie d’abonnement ? »

Avec un effectif de 650 personnes réparties à travers le monde, Piano est une entreprise internationale. Expert en parcours client, Piano aide ses clients à activer les données pour créer des parcours clients personnalisés grâce à une plateforme end to end permettant d’économiser du temps et des ressources.

L’objectif de l’entreprise : permettre de bien comprendre et utiliser les données collectées pour fournir la meilleure expérience possible, et convaincre les individus à faire la “next best action” grâce à divers outils tel que l’A/B testing (contenu, message, présentation, etc.) et des activations tout au long du parcours client (ex : recommandation de contenu).

Les clients de Piano sont des éditeurs, broadcasters historiquement mais ils élargissent le panel des industries auxquelles ils s’adressent suite au rachat d’AT internet, désormais Piano Analytics.

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