Rachat d’Adyoulike par OpenWeb : vers une alternative aux walled gardens (interview de Y. Elmaalem)
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Rachat d’Adyoulike par OpenWeb : vers une alternative aux walled gardens (interview de Y. Elmaalem)

Dix ans après son arrivée sur le marché des AdTech, Adyoulike, pionnier du Native Advertising en Europe, a été rachetée en avril dernier (100M$) par OpenWeb, la plateforme américaine qui améliore les conversations online. Comment au fil des années l’AdTech française s’est-elle frayée un chemin jusqu’au marché US ? Quels sont ses nouveaux projets ?

Retour sur l’historique de l’entreprise et cap sur ses nouvelles ambitions avec cette interview de Yohan Elmaalem, COO & Co-founder d’Adyoulike.

Dans quel contexte a été créée Adyoulike et quelle était la vision de l’entreprise à sa création en 2011 ?

Y. E : En 2011, Adyoulike a été le premier à introduire le concept du Native Advertising en Europe. Il s’agit du pilier historique de l’entreprise. A l’origine, la société a été créée avec pour objectif de faire aimer la publicité dans un contexte où celles-ci l’étaient de moins en moins en raison d’une explosion des formats publicitaires intrusifs affectant la navigation des internautes.

Nous étions convaincus que malgré l’aversion croissante des consommateurs pour la publicité, une publicité bien amenée et respectueuse de l’expérience utilisateur pouvait être acceptée.

L’entreprise a connu diverses étapes clés (acquisitions, levées de fonds, nouveaux formats, repositionnement, etc.).  Quelles sont celles qui ont le plus marqué le parcours de l’entreprise?

Y. E : L’histoire d’Adyoulike s’articule en effet autour de plusieurs moments phares dont les plus importants sont : la création de son réseau d’éditeurs (régie), ainsi que celle de son SSP spécialisé, au prémices du programmatique.

L’avènement du programmatique et la création du SSP d’Adyoulike en early stage a été un vrai tournant pour la société car cette orientation a permis de faire décoller la croissance de l’entreprise. A l’époque, l’offre était encore très faible, et avoir une supply importante était essentiel pour créer une plateforme.

2014 a également été une année clé avec l’acquisition de Content AMP et l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni. Plus tard, l’avènement des format Stories nous a permis de réaliser l’impact des formats proposés par les walled gardens. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de tirer parti du meilleur des réseaux sociaux, c’est-à-dire de la qualité et de l’efficacité de leurs formats natifs, pour fournir de belles expériences sociales hors des environnements clos de ces plateformes. L’objectif : proposer ces formats en campagnes directes ou programmatiques aux partenaires agences et annonceurs.

Aujourd’hui, Adyoulike travaille avec plus de 4 000 marques, agences et éditeurs, dont The Guardian, Reach, Prisma Media et le Groupe Marie-Claire.

Quelles sont les ambitions qui vous poussent (les dirigeants) à revendre la société aujourd’hui ?

Y. E : L’objectif du rachat est de proposer une véritable alternative aux réseaux sociaux. Il va notamment permettre à Adyoulike de franchir un nouveau cap et d’obtenir davantage de moyens pour soutenir ses ambitions. Avec une vision commune qui est celle d’ouvrir les expériences sociales à l’open web, la société OpenWeb s’est imposée comme une évidence dans le cadre du rachat. Il s’agit d’une licorne valorisée à 1 milliard de dollars, avec qui nous travaillions déjà, et qui bénéficie d’une certaine complémentarité avec Adyoulike.

Pouvez-vous nous en dire plus sur OpenWeb et sur le lien qui rapproche les deux entreprises ?

Y. E : La mission d’OpenWeb est d’améliorer la qualité des conversations en ligne et aident les éditeurs à gérer leur module de commentaires. OpenWeb compte plus de 1000 éditeurs premium (dont Forbes, Wall street Journal , NY Times, IGN…), toujours désireux d’avoir des conversations saines et intéressantes, tout en développant leur communauté sur leur propre environnement plutôt que sur les plateformes sociales.

La puissance des réseaux sociaux et de la viralité a favorisé le développement et les interactions de communautés sociales. Une belle opportunité pour les marques qui a cependant aussi ces travers : commentaires négatifs, racisme, discriminations, etc. Ce type d’interactions peut avoir et a un impact néfaste sur la société. L’autre inconvénient pour les annonceurs est que ceci affecte le cadre de diffusion et la brand safety. C’est entre autres pour lutter contre ces mauvaises tendances qu’OpenWeb a été créée. En reprenant les codes et les fonctionnalités des réseaux sociaux (commentaires, avis, choix des centres d’intérêts, etc.) et en modérant les échanges par le biais du machine learning, OpenWeb entend générer de l’engagement et ré-engager les utilisateurs tout en favorisant la création d’un environnement sain, pour une création de valeur sur les sites éditeurs.

Les interactions des communautés d’OpenWeb génèrent également une augmentation considérable des inscriptions sur les sites éditeurs et peuvent avoir également un impact significatif sur l’augmentation des abonnements. Les éditeurs peuvent ainsi profiter de cette first-party data pour cibler les internautes avec davantage de précision. Un must-have dans le monde cookieless à venir…

Avec ce rachat, nous unissons nos forces et compétences pour proposer à nos annonceurs et éditeurs des technologies ainsi que des expériences communautaires et publicitaires jusqu’ici réservées uniquement aux réseaux sociaux.

Quels changements structurels vont découler de ce rachat (entreprise, équipes, dirigeants)? Quelles sont les ambitions d’Adyoulike ?

Y. E : Adyoulike devient l’entité publicitaire d’OpenWeb. Le stack SSP d’Adyoulike sera progressivement déployé auprès des éditeurs américains d’OpenWeb, et Julien Verdier (Co-Founder & CEO d’Adyoulike) rejoindra l’équipe exécutive d’OpenWeb en tant que Directeur Général de la Publicité.
Adyoulike aura également pour mission de proposer le produit Openweb auprès de l’ensemble de nos éditeurs en Europe.

Les plus de 70 employés d’Adyoulike rejoindront également l’entreprise, ce qui portera son effectif global à près de 300 personnes. Pour renforcer les équipes des deux entités, de nouvelles sessions de recrutement débuteront prochainement.

Adyoulike sera présent aux prochains Ratecard Meetings organisés par Ratecard au Touquet Paris-Plage les 6 & 7 juillet 2022 

Propos recueillis par Stéphanie Silo

 


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