Quantcast : Search Powered Audience par Frank Lewkowicz
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

Parfois, comme ça, nous prenons nos aises, et partons donc du principe que vous connaissez certaines termes. Ainsi, le search n’a certainement aucun secret pour vous. Le display, cela doit également vous être familier sauf si vous faites partie de ces professionnels de notre marché qui, lassés d’être exposés en permanence, ont décidé de bloquer les publicités. Le principe du pompier pyromane quand on y pense, donc rien de bien nouveau.

Mais qu’en est-il précisément du ciblage display à partir des données search ? Flashback et donc retour en 2007 quand certains de nos lecteurs étaient en âge de passer leur brevet des collèges. Google, le déjà roi du search, rachète DoubleClick, le leader des adservers pour le display. L’objectif est le suivant : sur tous les sites équipés par les solutions DoubleClick, il sera possible d’envoyer des publicités ciblées grâce aux requêtes que l’internaute aura effectué. Le search retargeting est alors industrialisé.

EXPERT : FRANCK LEWKOWICZ, DIRECTEUR GENERAL FRANCE,  QUANTCAST

Nous ne vous avons pas demandé de lire cet article simplement pour vous raconter cette histoire qui date de l’ère pré-Euro 2008 mais parce que le search connait une nouvelle jeunesse, avec le produit Search Powered Audience de Quantcast, le spécialiste de la publicité programmatique. Rappelons en quelques mots le business originel de la société californienne : c’est un Trading Desk qui dispose de sa technologie propriétaire, et qui est donc un spécialiste des campagnes performance et branding dans l’univers du programmatique.

…Le fameux Search Made in Quantcast, autrement dit le Search Powered Audience…

Lors de notre événement du 29 mars 2016 au Crazy Horse, Gaëtan Touyon, Head of Media chez Cofidis, nous expliquait précisément comment il travaillait avec Quantcast en leur donnant des objectifs précis en terme de prospection et donc de nouveaux contacts. Nous nous sommes alors posés la question de la valeur ajoutée d’une solution comme celle de de Quantcast vis-à-vis des compétiteurs. La qualité de la technologie fut bien évidemment mise en avant, qualité validée suite à différents tests concluants. Un autre point différenciant est lié aux données exclusives de Quantcast, et c’est surtout cela qui va nous aider à comprendre le fameux search made in Quantcast, autrement dit le Search Powered Audience.

ETAPE PAR ETAPE

1// Un éditeur décide d’utiliser les outils d’analytics de Quantcast. Il s’agit d’une technologie complète qui offre gratuitement à l’éditeur la capacité d’analyser finement l’ensemble de son audience sur de nombreux critères : sexe, age, présence d’enfants… mais également des centres d’intérêts.

…Une technologie complète qui offre à l’éditeur la capacité d’analyser finement l’ensemble de son trafic…

2// Toutes ces données vont être modélisées par Quantcast grâce à des algorithmes pour rendre les analyses encore plus fiables. Le mot clef saisi par un internaute et ayant permis d’arriver sur une URL sera également utilisé dans la modélisation.

…Ces données de navigation sont exclusives et partagées avec les éditeurs utilisant cette technologie…

3// L’ensemble des données de navigation sont exclusives et partagées avec les éditeurs utilisant cette technologie.

4// Quantcast établit alors un profil basé sur des requêtes search. Un individu est arrivé sur un site A après avoir fait la requête X.

5// Le principe du look-alike est alors appliqué en identifiant plus de consommateurs qui ont les mêmes comportements de navigation en s’appuyant donc sur ces éléments de search.

6// Ces internautes ainsi identifiés vont pouvoir être ciblé en display sur n’importe quel device, mobile, tablette, ordinateur,…

…Données propriétaires obtenues de manière transparente en échange d’un service aux éditeurs permet ainsi d’enrichir des technologies…

Quand il est souvent compliqué dans l’univers du programmatique de comprendre réellement ce qui différencie deux solutions proposées par des sociétés, il est pratique et plaisant de pouvoir s’appuyer sur du concret. L’existence de données propriétaires obtenue de manière transparente en échange d’un service aux éditeurs permet ainsi d’enrichir des technologies et aussi de proposer des services différenciants. C’est le cas du Search Powered Audience, car il propose un potentiel de ciblage bien plus important.

 


Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi
Ratecard Days