Prime Day et la hausse des désabonnements au service premium d’Amazon (Captify)
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Prime Day et la hausse des désabonnements au service premium d’Amazon (Captify)

Lancés en 2015 afin d’inciter les visiteurs à s’abonner à « Prime », le service premium d’Amazon qui permet aux abonnés de bénéficier de nombreux avantages, les Prime Days ont encore battu de nouveaux records en début de semaine. Le chiffre d’affaires généré par ces deux jours de ventes exclusives à prix réduit devrait en effet avoir dépassé celui de l’an passé (3,4 Md$). Cependant, le nombre d’abonnés cherchant en parallèle à se désinscrire de Prime a également enregistré une croissance importante. C’est ce que révèle l’analyse des recherches effectuées par Captify, pionnier dans le domaine de la Search Intelligence.

Basée sur les recherches de 2,2 M de consommateurs mondiaux, effectuées sur desktop, mobile ou encore sur appareils à commande vocale, les résultats d’étude de Captify indiquent que la recherche « annuler Amazon Prime » était 18 fois plus élevée lundi – soit le 1er jour de l’opération – que le jour précédent.

Malgré la popularité d’Amazon et de son opération Prime Day, les consommateurs avant tout en quête de bonnes affaires restent volatiles. Ceux-ci souhaitent obtenir des gadgets et appareils à prix réduits sans pour autant s’engager sur le long terme auprès du plus grand retailer au monde. Ils s’inscrivent à Prime, s’emparent des offres et annulent ensuite rapidement leur abonnement.

Rohaan Dullabhai, Senior Strategist de Captify déclare : « Les consommateurs sont de plus en plus avertis. Ils se rendent sur les forums de discussion pour trouver les meilleures offres et tirent parti de l’ensemble des retailers ».

Par ailleurs, Prime Day semble également stimuler les ventes au-delà d’Amazon. Parmi les concurrents d’Amazon qui ont pu profiter de l’impact de l’opération, Best Buy pourrait être le grand gagnant avec des recherches qui ont bondi de 255%, devant Walmart (+130%) et eBay (+72%).

« Si Amazon espère utiliser Prime Day comme moyen de faire croître et de fidéliser les membres Prime, ils devront peut-être repenser leur plan de rétention », a déclaré Rohaan Dullabhai.


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