Pourquoi Snapchat va gagner moins que prévu
La hausse des revenus publicitaires de Snapchat ne va pas se concrétiser en 2017 comme prévu il y a un an par eMarketer. Les recettes mondiales du réseau social atteindront les US$ 774,1 millions cette année, indique eMarketer qui planchait pourtant il y a un an sur un montant de US$ 935,5 millions pour 2017. 83% des recettes du réseau social sont réalisées aux États-Unis.
« Bien que de nombreux annonceurs restent en marge, les produits publicitaires de Snapchat sont attirants pour certains en raison de ses capacités créatives, sa base d’utilisateurs très engagée et sa réputation émergente d’alternative à Facebook », indique eMarketer. Visiblement ces bonnes raisons n’ont pas suffi à pousser le marché dans le sens de ces prévisions.
Une des raisons de cette hausse moins spectaculaire qu’espéré serait une croissance moins forte du nombre d’utilisateurs du réseau. L’autre est que malgré toutes les améliorations apportées par Snapchat à ses produits publicitaires (dont une plateforme d’achat en libre-service et de partenariats signés avec une quinzaine d’entreprises de mesure de la qualité média), le réseau social continue d’être un terrain d’expérimentation pour beaucoup de marketeurs.
Tous les détails ici.
Luciana Uchôa-Lefebvre