Ratecard vous fait découvrir le portrait Olivier Gonzalez
Nous avons rencontré pendant 90 minutes le nouveau Directeur Général France de Twitter, Olivier Gonzalez. Après 10 années passées chez Hi-Media, il a rejoint la start-up la plus célèbre de cette fin d’année 2013.
Voici les principaux enseignements :
#Arrivée
La société américaine cherchait quelqu’un avec un tempérament d’entrepreneur, prêt à relever le défi et bien évidemment expert en publicité digitale. Olivier baigne dans ce bain depuis 1997 et c’est donc fort logiquement qu’il a pris la tête de cette équipe en août 2013.
#Organisation
Olivier a le titre de Directeur Général France mais les responsabilités sont partagées entre l’équipe chargée de développer l’audience de la plate-forme dirigée par Justine Ryst, une ancienne d’Endemol, et lui-même en charge de la monétisation.
#Equipe
Aujourd’hui, Twitter c’est 15 personnes en France. Le chiffre est amené à grossir rapidement mais Olivier nous parle vraiment d’un esprit commando. Laurent Buanec vient aussi de rejoindre l’équipe. Il était auparavant en charge des Nouveaux Médias chez GroupM.
#France
Pour Olivier, la marque Twitter est extrêmement connue en France, mais il faut maintenant lui donner du corps et l’incarner. Il faut donc désormais occuper le terrain, que cela soit côté audience comme côté publicitaire.
#Objectif
“Avant de chercher à monétiser, il faut faire découvrir les vertus de la plate-forme”, voilà la véritable ambition de Twitter en France en 2014. L’audience va croître de manière organique via du contenu de qualité qui va être alimenté parce que les commentaires d’utilisateurs succèderont aux remarques d’autres.
#Médias
“Nous sommes un pont entre les différents médias” nous précise Olivier. Le contenu provient certes des utilisateurs mais aussi et beaucoup des autres médias classiques comme par exemple les sites de presse, les pure players, les radios, mais aussi des personnalités ou même des marques.
#Mobile
Olivier nous rappelle que la plate-forme, elle est avant tout mobile : “toute nouvelle fonctionnalité est pensée, testée, digérée pour le mobile.” 75% du trafic de Twitter est aujourd’hui fait via mobile car c’est le meilleur moyen de saisir l’instant.
#Marketing
Chez Twitter, on parle de marketing de l’instant, où quand chaque seconde peut devenir une opportunité : le bon message à la bonne personne mais surtout au bon moment, à l’instant où il est engagé dans une conversation adéquate.
#Opportunités
La question que doit se poser une marque est simple : dois-je prendre part à cette conversation et si oui de quelle manière ? Des situations identiques à celles que l’on peut croiser au quotidien dans la vie réelle, il en existe des milliers par jour sur Twitter.
#Règles
Les marques peuvent aussi créer leurs propres conservations, anticiper les événements. Pour s’adapter à ce marketing de l’instant, les règles du jeu créatif changent, et toute marque qui ne s’adapterait pas risquerait de perdre le contact avec une partie de son audience.
#Quotidien
Twitter est aussi un lieu de partage pour tous ces événements qui font le quotidien des gens. Autant la finale de la Coupe du Monde a lieu tous les quatre ans, autant il existe des sujets récurrents que l’on peut parfaitement anticiper. La #TeamInsomniaque se réunit tous les soirs sur la plateforme. Olivier est formel : “Une marque doit occuper le terrain.”
#Formule
“Pour un annonceur, trouver la formule, le bon dispositif, c’est plus complexe qu’une simple bannière”. Olivier est ainsi admiratif de ceux qui maîtrisent parfaitement Twitter et qui peuvent montrer l’exemple à des utilisateurs mais aussi à des marques : “Si j’étais une marque, je m’attacherais les services de Bernard Pivot”.
#Anticiper
Si certains événements, sportifs par exemple, peuvent s’anticiper, le résultat reste par principe aléatoire. Olivier est très clair : “Depuis toujours les médias et les publicités établissent des scénarios en fonction des résultats des rencontres sportives par exemple.” Il faut donc faire de même sur Twitter.
#Nouveautés
De nombreuses fonctionnalités vont arriver en 2014 comme un ciblage géographique amélioré ou encore la possibilité pour tout type d’annonceurs, quelle que soit la taille de faire des campagnes publicitaires sur Twitter.