Ratecard vous présente le Portrait Choisir.com, Eric Cholet, Co-founder
En toute transparence, quand je me suis rendu chez Marketshot, l’éditeur de Choisir.com, je me demandais bien quel était le rapport direct avec le marketing digital comme nous l’entendons chez Ratecard, à savoir des annonceurs, des éditeurs, des publicités et des sous. Elève studieux, j’avais bien évidemment révisé mes classiques, Proust, Nietzsche et Goscinny, et avais donc tout de même quelques éléments sur le sujet au moment de poser mes premières questions à Eric Cholet, l’un des fondateurs de la boutique en question. Après quelques minutes, j’ai immédiatement compris le rapport entre Ratecard et Choisir.com. Ce sont des entrepreneurs, des vrais, avec un vrai métier, de vrais gens à payer tous les mois et donc un vrai business model qui tend effectivement avec le temps à tourner dernièrement autour de la publicité. J’ai alors retrouvé dix leçons ou plutôt dix éléments que l’on retrouve et qui font le succès des entreprises de notre secteur.
« … DANS LE SEUL SECTEUR AUTOMOBILE, CHOISIR.COM GÉNÈRE PLUS DE 20 000 LEADS PAR MOIS COMPOSÉS ESSENTIELLEMENT D’INTENTIONNISTES … »
1- L’équipe
On le répète à longueur de temps, mais l’équipe c’est un peu la clé de voûte de tout projet. Allez d’ailleurs rencontrer un financier en solo avec votre super projet sous le bras et vous repartirez avec un billet de retour, même pas composté. Ce qui est intéressant dans le cas de Choisir.com c’est qu’ils opèrent en duo, Eric Cholet et Simon Milan, et ce depuis de nombreuses années. L’un est business, l’autre est marketing et comme par hasard cela marche.
2- L’expérience
Parier sur le futur à partir d’une situation présente prometteuse, c’est plutôt malin, mais s’appuyer en plus sur des données passées significatives, c’est encore mieux. Eric a fait ses armes dans le web dans les années 90 à une époque ou le 3615 remplaçait encore le www. Il connaît donc toutes les recettes pour construire un site, qui certes aura du contenu intéressant, mais surtout sera visité et vu.
3- L’expertise
Si nous avons tous trouvé déjà des idées géniales au cours de soirées arrosées, plutôt vers la fin desdites soirées d’ailleurs, rien ne vaut tout de même un vrai domaine d’expertise histoire d’être certain qu’on ne raconte pas complètement n’importe quoi. Chez Eric Cholet, c’est la Performance, sur internet bien entendu. Son domaine de prestidigitation, c’est de comprendre quels leviers peuvent fonctionner pour générer du trafic sur un site.
« … LA SOCIÉTÉ OPÈRE SUR D’AUTRES SECTEURS COMME LA TÉLÉPHONIE, LE CRÉDIT, L’ASSURANCE … »
4- Le secteur
Mais comme chacun sait, pour attirer quelqu’un dans une boîte de nuit, au supermarché ou à la COP21, ce ne sont pas les mêmes recettes qui s’appliquent. A la base, le secteur d’Eric, c’est l’automobile, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il s’agit de la marotte de tout publicitaire digne de ce nom. Eric a en effet travaillé longtemps pour Nissan quand il gérait le cabinet de conseils Equancy.
5- Le produit
Choisirsavoiture.com. C’est clair ou il faut qu’on explique ? Sachez bien évidemment que c’est parfaitement référencé chez qui on sait. A partir de là, le métier de la société est de faire venir un maximum d’internautes effectivement en phase d’achats, les fameux intentionnistes, et ensuite commercialiser auprès des marques les demandes d’essais ou d’informations par exemple.
« … PLUSIEURS SITES DE CONTENUS (…) ONT ÉTÉ RACHETÉS POUR INTENSIFIER LA PRÉSENCE DE CE QUI EST DEVENU LE GROUPE CHOISIR.COM … »
6- Les fonds
Pour développer tout cela, cela demande un certain temps et donc un peu d’argent, si l’on ne trouve pas toute une équipe prête à ne rien gagner pendant plusieurs mois. Chez Choisir.com, on est passé par le cycle classique, à savoir le tour d’amorçage (300 K€) en 2010, et le tour d’investissement (2,5 M€) en 2013. Ça donne de l’air et surtout ça permet d’avancer vite.
7- Les résultats
Si la société a pu continuer de se développer, c’est que les résultats étaient au rendez-vous. Dans le seul secteur automobile, Choisir.com génère plus de 20 000 leads par mois. Désormais, la société opère sur d’autres secteurs comme la téléphonie, le crédit, l’assurance, etc… Aujourd’hui, la société fait plus de 6M€ de CA.
8- Les acquisitions
Dans notre secteur, on parle systématiquement d’acquisitions, soit parce que soit la société a été vendue soit parce qu’elle procède à des achats. Dans le cas de Choisir.com, c’est la seconde option qui nous intéresse. En effet, les équipe d’Eric Cholet et Simon Milan sont toujours à la recherches de sources de trafic et parfois, vaut mieux acheter que louer. Ce sont ainsi plusieurs sites de contenus qui ont été rachetés au cours des dernières années pour intensifier la présence de ce qui est devenu le groupe Choisir.com
« … LE PRINCIPE DU COMPARATIVE ADVERTISING EST SIMPLE : PROPOSER AU TRAVERS DE CLASSEMENTS SUR UN SUJET PRÉCIS LES DIFFÉRENTES OFFRES D’ANNONCEURS … »
9- Les relais de croissance
Eric Cholet nous a confié que les secteurs propices à leur développement sont certes importants mais leur nombre est bien évidemment fini. Par ailleurs, la société exploite un nombre de datas impressionnantes, datas qui plus est particulièrement prisées puisque composées essentiellement d’intentionnistes. Avec la technologie de Mediarithmics, ils ont pu ainsi au travers de cette DMP segmenter ces données pour les valoriser autour d’un modèle plus publicitaire. Et voici le fameux « Comparative Advertising » dont vous verrez plus de détail ci-joint. Le principe du Comparative Advertising est simple : proposer au travers de classements sur un sujet précis les différentes offres d’annonceurs.
10- La marque
Pour marquer les esprits, rien de tel qu’une bonne marque. Et voilà que l’éditeur de Choisirsavoiture.com, Marketshot, est devenu Choisir.com. C’est encore plus simple, c’est plus global et surtout cela permet de bien identifier concrètement ce que fait cette société. Choisir.com propose du contenu pertinent à des internautes en quête d’informations, alors qu’ils sont en phase d’achat. A partir de là, plusieurs solutions sont proposées aux marques pour sortir du lot. Tout simplement.
« … CHOISIR.COM PROPOSE DU CONTENU PERTINENT À DES INTERNAUTES EN QUÊTE D’INFORMATIONS, ALORS QU’ILS SONT EN PHASE D’ACHAT … »