Plus de la moitié des utilisateurs français achètent régulièrement sur internet
ecommerce
Partager l'article sur :

Plus de la moitié des utilisateurs français achètent régulièrement sur internet

Selon une étude menée par l’IFOP en février 2016 pour le compte de Bing (Microsoft), 53% des utilisateurs français achètent régulièrement des biens ou services sur internet.
28 % déclarent faire un achat online tous les deux ou trois mois et seulement 19% disent acheter sur internet moins de deux fois par an.

En ce qui concerne le type de produits consommés, les résultats indiquent que 74 % des utilisateurs web ont acheté des vêtements via des canaux digitaux. Parmi les produits et services achetés sur la toile, l’habillement est en effet en tête de classement, juste devant les produits de loisir (70 % des sondés).

En outre, environ 2/3 ont effectué des réservations liées au tourisme tandis qu’au moins 55% ont acheté des produits électroniques, des produits d’ameublement, des produits ménagers, de beauté et de santé ou autres services.

La recherche en ligne

Quelles sont les tendances en matière de recherche online lors de l’achat ?

Voici quelques chiffres :

  • 43% ont déclaré avoir utilisé un moteur de recherche lors de l’achat
  • certains utilisateurs ont affirmé être sensibles aux visuels affichés dans les résultats de recherche (26%)
  • 38% disent vouloir voir un aperçu des produits avant de cliquer sur le site d’un e-commerçant.

Qu’en est-il du M-commerce ?

Pour les marques, les contraintes en terme de taille d’écran sont un défi. Mais les annonceurs français n’ont pour le moment pas de grandes inquiétudes à avoir concernant ce device dans le cadre de la vente online.
En effet, l’ordinateur reste l’appareil préféré pour les transactions online ; 87% déclarent l’utiliser la plupart du temps pour effectuer leurs achats. De même, 98 % des personnes interrogées affirment avoir tendance à faire leur shopping à la maison plutôt que dans le cadre d’un déplacement ou sur le lieu de travail.

Comme les chiffres l’indiquent, le m-commerce n’est pas encore une pratique courante en France. Seulement 1 e-acheteur sur 20 utilise le plus souvent son mobile pour ses achats online, et 8% achètent la plupart du temps via une tablette.

Ceci s’explique par les différentes barrières auxquelles doit faire face le m-commerce :

  • la confidentialité des données : 46% des utilisateurs interrogés se disent inquiets vis-à-vis de la sécurité de leur données personnelles
  • des dispositifs considérés comme étant pour l’heure inadaptés : 39 % des répondants trouvent les sites e-commerce mal adaptés pour l’achat mobile
  • le paiement via mobile encore peu développé : 35 % déclarent que les options de paiement proposées sur mobile ne sont pas suffisantes.

Retrouvez l’intégralité de l’article

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi