News Feed et Fil Explorer : Facebook fait machine arrière
Alors que Mark Zuckerberg annonçait en janvier dernier que le contenu des marques et des médias serait supprimé du fil d’actualité de Facebook afin de prioriser la visibilité du contenu personnel de ses utilisateurs, le géant semble aujourd’hui faire machine arrière.
Le réseau social avait notamment testé dans 6 pays la mise en place d’un second fil d’actualité, l’Explore Feed, contenant uniquement le contenu des marques et médias tandis que le fil d’actualité classique (News Feed) ne contenait plus que les posts des utilisateurs.
D’après les enquêtes effectuées par Facebook dans ces 6 pays, les utilisateurs étaient moins satisfaits des posts et le fait d’avoir deux fils séparés ne leur permettait pas de se connecter davantage à leurs amis. Quant aux autres pays où était également testé l’Explore Feed (sans soustraire les posts des marques/médias au News Feed), les tests n’ont là encore pas été concluants, les utilisateurs jugeant la qualité des contenus proposés médiocre.
Facebook annonce donc la fin du fil Explorer mais entend bien réduire la visibilité des marques sur News Feed pour tenter de répondre aux attentes initiales de ses utilisateurs qui souhaitent voir davantage de contenus de leurs amis.