Mettre la donnée au service de vos activités marketing avec une DMP
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La DMP (Data Management Platform) est au cœur des enjeux e-Business : approche big data, capitalisation sur la connaissance des individus, optimisation des canaux d’interaction et gains de productivité.

C’est certainement un buzzword qui ne vous a pas échappé ces derniers mois. La DMP ou Data Management Platform est une solution logicielle qui récupère des données de navigation anonymes ainsi que des données clients sur les différents points de contact (digitaux et offline), dans le but notamment d’améliorer le ciblage et le ROI de vos campagnes marketing ou encore d’améliorer la relation client.

La donnée client est aujourd’hui mal exploitée car gérée en silo et surtout peu connectée au business : un CRM d’un côté, un système analytique de l’autre et au milieu un ensemble de logiciels pour gérer vos campagnes marketing, votre application, les médias et les contenus de votre site web… L’apparition des DMP permet d’apporter une solution pour la mise en commun des données –aussi diverses soient-elles- et pour en tirer de la connaissance sur les individus ainsi que capitaliser sur les données dont l’entreprise dispose.

DMP
Une solution de gestion des données qui permet de capitaliser sur les données qui transitent sur votre site certes, mais pas que. La DMP peut aussi agréger les données sociales, de CRM et autres données « first party » de votre choix. Elle permet également l’injection de données « 3rd party » qui permettront de qualifier un peu plus votre base. La DMP est une plateforme qui vous permet d’étudier vos audiences, de les segmenter, les comparer, les noter en fonction d’un facteur, évaluer leur taille ou encore d’aller chercher des individus inconnus pour vous et votre site mais qui ressemblent à ceux que vous connaissez déjà, histoire d’économiser du temps et d’être plus performant dans vos campagnes et améliorer votre ROI. La DMP s’interface avec la grande majorité des outils du marché et permet de réaliser ses campagnes medias sur les segments d’audience de vos choix. A titre d’exemple, avec les solutions d’analyse et de reporting des DMP, vous pourrez donc  connaître la performance de vos segments d’audience par campagne.

Fournisseurs de données, fournisseurs de services marketing, Ad networks / plateforme Media, pure players…se positionnent compte-tenu de l’enjeu que représente ce marché. Aujourd’hui, une entreprise qui souhaite mettre en place une DMP peut avoir le choix entre plusieurs dizaines d’offres… et faire des choix entre ces typologies d’acteurs très différents.

Pour se repérer dans ces offres et surtout faire que la mise en place d’une DMP soit réellement bénéfique à l’entreprise, il est nécessaire d’avoir une réelle vision business, pas simplement IT et spécifiquement établir les uses  cases envisagés, les bénéfices attendus. Cela permettra d’orienter notamment en termes d’acteurs :
• Scenario 1 : mon enjeu est principalement  de  mieux segmenter mes campagnes en ligne, je peux aller vers une DMP  proposée par un acteur issu du monde média et DSP.
• Scenario 2 : Mon enjeu est  une logique d’avoir une vision 360° avec un impact  sur l’ensemble des canaux, je peux aller vers un fournisseur marqué « services marketing » ou pure player DMP.

Au final une DMP apporte :
• Une vision consolidée et enrichie de la donnée (lien entre données externes et CRM)
• Un matching et une historisation des cookies (permettant de faire le lien entre un individu et des comportements sur une longue durée)
• Des actions marketing temps réel et tenant compte de la connaissance acquise (qualifier en temps réel entre clients et non clients et adresser spécifiquement par exemple)
• Une capacité à se connecter avec l’ensemble des métiers & tous les canaux, jusqu’au offline.

David Robin
Managing Partner – CEO France
drobin@simalaya.net
ww.simalaya.com


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