Marque & Consommateurs : autopsie d’une relation complexe (étude)
étude Rakuten Marketing Marque et consommateur
Partager l'article sur :

Marque & Consommateurs : autopsie d’une relation complexe (étude)

Dans un monde où le consommateur est roi, il existe une profusion inouïe de produits aux caractéristiques identiques… Pourtant proposés par des marques différentes ! Par quelle mécanique devenons-nous fidèles à la marque à laquelle nous sommes attachés ?

Préférons-nous une marque de cola seulement à cause de son goût, ou d’autres variables viennent-elles peser dans la balance ? C’est l’objet de la toute dernière étude produite par Rakuten Marketing, expert du reciblage publicitaire personnalisé. « Marque & Consommateur : autopsie d’une relation complexe », décortique ainsi le processus de fidélisation des consommateurs pour une marque.

Dans le secteur ultra concurrentiel du retail, il est fondamental que les spécialistes du marketing analysent en profondeur le comportement des consommateurs vis-à-vis de la marque :

  • Quels sont les facteurs qui les poussent concrètement à préférer une marque plus qu’une autre ?
  • Quels critères recherchent-ils ?
  • A quel moment aborde-t-on la question de la fidélisation à une marque plutôt qu’à une autre ?

Pyramide degré d'affinité avec la marque de Rakuten Marketing

De cette pyramide à celle de Maslow, il n’y a qu’un pas. Car les besoins des hommes et leurs motivations dans la vie de tous les jours trouvent écho dans le commerce : c’est un des enseignements que dévoile le rapport produit par Rakuten Marketing.

Chaque degré d’affinité avec la marque explique la mise en place de la relation que les consommateurs ont avec la marque. La construction de relations de marque étant axées sur l’Homme.

Motivation humaine ; degrés d’affinité pour une marque ; rapport entre la « valeur client/ marque », tant de critères passés au crible par Rakuten Marketing dans son rapport dédié à l’affinité à la marque.

Télécharger l’étude

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi