Les marketeurs et les agences utilisent des mesures contradictoires (étude)
Les acteurs impliqués dans l’exécution de campagnes publicitaires numériques doivent harmoniser leurs indicateurs de performance et évaluer la réussite en fonction des résultats commerciaux directs. C’est au fond la principale recommandation d’une étude réalisée par la plateforme demand side DataXu.
DataXu a entendu 374 experts en marketing de différentes marques et professionnels d’agences média en France, en Allemagne et au Royaume-Uni pour constater que ces acteurs, bien qu’impliqués dans le même processus, utilisent souvent des indicateurs de performance différents voire contradictoires pour mesurer les résultats de leurs campagnes marketing.
D’après l’enquête, la plupart des agences média préfèrent se concentrer sur le coût par clic (41 %) et la fidélisation des clients (39 %), tandis que les marques préfèrent mesurer le coût par action (44 %) et le retour sur investissement marketing (35 %).
Pour DataXu les KPI doivent être définis de manière collaborative, les marques et les agences média doivent harmoniser leurs objectifs et organiser des campagnes efficaces et axées sur les objectifs commerciaux de la marque.
« Ce qui compte au final, c’est que les marques, les agences et les partenaires technologiques travaillent ensemble pour mettre en œuvre la meilleure solution pour la marque », souligne Chris Le May, VP senior de DataXu et directeur général des marchés Europe & marchés émergents.
Luciana Uchôa-Lefebvre
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