Les chiffres enregistrés par Facebook au 4ème trimestre 2015 mettent l’accent sur l’importance du mobile aujourd’hui dans les campagnes publicitaires.
Suite à la publication de ces résultats, Olivier Remy, Regional VP- Southern Europe, Marin Software, commente :
« Les résultats de ce soir prouvent que Facebook, en dépit d’une croissance moins rapide, peut toujours s’appuyer sur sa base de 1,59 milliards d’utilisateurs engagés (+ 40 millions d’utilisateurs sur les derniers chiffres trimestriels).
Il est à noter que le mobile représente désormais 80% des revenus publicitaires de Facebook. Un chiffre qui démontre l’enjeu de ce canal et son potentiel. L’acquisition de Oculus l’année dernière et les changements controversés opérés sur Whats App annoncés par Facebook cette semaine sont bien la preuve de l’ambition de l’entreprise de toucher son audience de façon engageante et variée et ainsi d’améliorer les performances des campagnes sur ce media. Le dernier format publicitaire ‘carrousel’ y participe également en transformant significativement l’expérience shopping sur Facebook (notamment sur mobile).
Facebook n’est évidemment pas le seul à réaliser l’importance des terminaux mobiles mais il semble qu’il utilise le dispositif de manière efficace pour accroître sa base d’utilisateurs (notamment avec ses applications telles qu’Instagram ou Whats App).
En effet, comme le livre blanc de Marin Software le révélait récemment, au Royaume Uni, les investissements digitaux sur le mobile, ne sont pas encore là où ils devraient être. En effet, alors que 25% de l’ensemble de la consommation média au Royaume Uni s’opère à travers des appareils mobiles, seulement 10% de toutes les dépenses publicitaires sont allouées au mobile.
Il est évident que ce défi est également applicable à la France, où la part des investissements publicitaires mobiles ne correspond pas encore à celle du temps passé sur ces supports par les internautes. Ceci peut notamment s’expliquer par la difficulté pour les annonceurs de réellement mesurer l’impact des différents canaux sur le chemin de conversion si fragmenté.
L’importance du mobile dans le parcours client est d’autant plus notable sur les réseaux sociaux. En effet un tiers des mobinautes actifs sur ces sites ont en effet déclaré être devenus clients d’une marque suite à une interaction sur les réseaux sociaux (soit le double de l’année dernière).
Avec 27.1 millions de visiteurs par mois pour les réseaux sociaux en 2015, la France est la 3ème population en Europe Occidentale. Or, environ 23 millions d’entre eux visitent ces sites ou applications depuis un appareil mobile (smartphones ou tablettes) ce qui rend impératif pour les annonceurs d’allouer plus de budget sur ce levier.
Les annonceurs qui souhaitent eux aussi réussir comme Facebook doivent porter une attention particulière à ce que les investissements sur le mobile soient réévalués et en phase avec la réalité du moment et au temps passé sur ces supports.
L’année 2015 a été une année remarquable pour Facebook, dépassant les attentes des analystes avec pour la première fois, un bénéfice trimestriel qui dépasse la barre du milliard (1,6 milliard au quatrième trimestre).
L’année 2016 sera-t-elle l’année où Facebook devra surveiller son petit frère Twitter en pleine mutation (notamment avec l’augmentation du nombre de caractères) ou le projet de Zuckerberg d’offrir Internet à plus d’utilisateurs dans le monde (en lançant son propre Satellite)- se transformant en réalité- lui permettra de continuer à voir croître sa base d’utilisateurs et par conséquent à conquérir de nouveaux marchés ? ».