Les clés de la réussite dans un monde sans cookies tiers, selon Piano (suite)
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Les clés de la réussite dans un monde sans cookies tiers, selon Piano (suite)

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Les données third-party ne vont bien sûr pas disparaître complètement. Cependant, ce sont les marques les plus déterminées à protéger leurs utilisateurs qui tireront leur épingle du jeu. La data est en effet un outil puissant qu’il convient de manipuler avec précaution : si leur marque favorite du moment néglige la protection de leurs données personnelles, les consommateurs avertis n’auront que l’embarras du choix parmi la multitude de nouvelles solutions et de nouveaux modèles qui voient constamment le jour.

Joanna Catalano, responsable du développement de la clientèle chez Piano : « Les cookies tiers ont rendu les gens paresseux ». Il faudra du temps et une bonne dose d’innovation pour apprendre à personnaliser l’expérience publicitaire à l’ère post-cookies. Cela impliquera de repenser les interactions entre les marques et le public afin de rééquilibrer l’échange de valeur. « Tirez parti des possibilités qui s’offrent à vous. Tirez parti de l’abondance d’informations disponibles. Servez-vous-en avec beaucoup de créativité, et sans appréhension. »

Dans cet univers first-party, les éditeurs devront tout faire pour garder l’avantage et préserver leurs relations avec les marketeurs. La technologie évolue actuellement à une vitesse sans précédent, comme le montrent ces statistiques : 90 % des données mondiales ont été générées au cours des deux dernières années seulement, et le développement de l’IA devrait créer 3 000 milliards de dollars de valeur commerciale d’ici à la fin de l’année. La capacité du secteur à évoluer et à s’adapter est donc indispensable à sa survie.

Si la protection de la vie privée reste essentielle, le véritable apanage des entreprises réside dans leur faculté de créer une meilleure expérience client et de (res)susciter la confiance des utilisateurs. La nouvelle phase de cette ère de l’information devra faire éclore des solutions de confidentialité qui soient suffisamment durables, viables et fiables pour favoriser la réussite des marques comme celle des acheteurs. L’abandon des cookies tiers, couplé au renforcement des réglementations en matière de protection des données personnelles des consommateurs, représente l’avenir de l’ensemble du secteur de la publicité numérique. Un avenir qui franchit les barrières (quand il ne les fait pas tout bonnement tomber). Un avenir qui permet aux marketeurs, aux éditeurs et aux marques de trouver des identifiants clients plus justes et plus précis. Enfin, un avenir qui permet la création d’un Internet vraiment ouvert, dans l’intérêt mutuel des marketeurs et des consommateurs.

 


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