La Publishers Week – La conférence : Save the Date !
Informations pratiques
- Date : 3 juillet 2018
- Lieu : L’athénée théâtre Louis-Jouvet – 7 rue Boudreau, 75009, Paris
- Thème : Comment exister face à Google & Facebook ?
La Publishers Week
La liste des problématiques auxquelles les éditeurs doivent faire face depuis quelques années est longue et complexe. Les modèles doivent être repensés et les actifs mieux valorisés.
Comment établir un modèle économique pérenne ? Comment exister face à Facebook et Google ? Mieux encore, comment faire pour que ces plateformes ne se substituent pas aux éditeurs, créateurs de la matière première qu’est le contenu éditorial ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons décidé d’organiser cette première Publishers Week où éditeurs, annonceurs et fournisseurs de technologies pourront apprendre et interagir.
La conférence
La journée du 3 juillet, la première de la Publishers Week 2018, consistera en un cycle de conférences, tables rondes et pitchs en live. Cette journée sera structurée en 4 temps-forts reposant sur les thèmes suivant :
1- Présent : comprendre la situation des éditeurs en 2018
Avant d’évoquer des solutions, il est clé de comprendre la situation dans laquelle se trouvent actuellement les éditeurs. Pour cela, nous allons regarder brièvement dans le rétroviseur parce qu’un regard en arrière aide souvent à mieux répondre aux nouvelles problématiques auxquelles nous faisons face. Les thèmes suivant seront notamment abordés :
- Un rappel des chiffres de marché : les éditeurs face à Google et Facebook
- Les agences médias favorisent-elles le duopole Facebook – Google ?
Interviendront notamment pendant cette session :
- Pierre Calmard, IPROSPECT
- Antoine Dubois, ACCORHOTELS
2- Quelles relations les éditeurs entretiennent-ils avec les fournisseurs de technologies ?
Pour faire face à Google et Facebook, il existe un nombre très important de fournisseurs de technologies qui proposent des solutions assurant une meilleure monétisation des inventaires. Il peut s’agir de nouveaux formats, de meilleur accès à des plateformes d’achats, d’outils d’optimisation, de couches servicielles, etc. Récemment, plusieurs éditeurs ont décidé « d’effectuer un tri » et de limiter leur nombre de partenaires.Interviendront notamment pendant cette session :
- Laurence Bonicalzi-Bridier, M PUBLICITE | GROUPE LE MONDE
- Christophe Philip, BOUYGUES TELECOM
- Alexis Marcombe, MEDIA FIGARO
3- Comment les éditeurs peuvent-ils organiser la résistance ?
Le constat est fait et est sans appel. Le paysage concurrentiel a radicalement changé et les querelles de clocher n’ont plus lieu d’être. La réponse des éditeurs ne peut être individuelle même si chaque média ou fournisseur de contenus se doit de conserver sa valeur ajoutée propre pour attirer et fidéliser des audiences. Des initiatives sont prises et nous essaierons par conséquent d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Les thèmes suivants seront notamment abordés :
Comment multiplier les sources de revenus ?
L’union fait-elle la force ? Interviendront notamment pendant cette session :
- Catherine Gotlieb, VOLKSWAGEN
- Marie-Laure Sauty de Chalon, AUFEMININ
- Philipp Schmidt, PRISMA MEDIA
4- Futur : à quoi ressemblera un éditeur dans les années 2020 ?
Nous aimerions tous avoir une réponse claire à cette question. Il suffirait alors d’appliquer quelques recettes ou autres principes et l’avenir serait tracé. Nous ne savons bien évidemment pas de quoi le futur sera fait et c’est d’ailleurs ce qui le rend si excitant. En attendant, il est malgré tout possible de sentir plutôt que de comprendre des tendances et ainsi d’envisager des solutions qui pourraient finalement faire que les audiences et donc les annonceurs retrouvent un peu plus le chemin qui mène aux éditeurs. Pour commencer à envisager le futur, nous aborderons notamment les thèmes suivants :
- Quels rôles peuvent jouer côté éditeur les chatbots ?
- A quoi ressemblera le TV de demain ?
Interviendront notamment pendant cette session :
- Mathieu Rampant, PARAMOUNT
- Javier Gonzalez, BOTFUEL
- Sylvia Tassan-Toffola, TF1 PUBLICITE
Pour répondre à toutes ces questions, nous organiserons des débats, des interviews en mode Fireside Chat mais nous vous proposerons aussi un format dynamique et innovant que nous avons appelé « Pragmatic : live pitch ». Le principe est le suivant : au-delà des théories, nous voulons aborder précisément des sujets et organiser une discussion sans langue de bois entre différents intervenants.
Nous demanderons ainsi à plusieurs annonceurs de venir sur scène afin qu’ils nous présentent une problématique publicitaire et leurs choix concernant Facebook et Google. Nous échangerons alors avec quelques fournisseurs de solutions technologiques qui nous expliquerons ou plus exactement tenterons de nous expliquer, en quoi leurs solutions (éditoriales, logicielles, servicielles, etc.) sont de réelles alternatives. Nos partenaires annonceurs nous donnerons alors clairement leur avis.
De plus, le soir, à la fin des conférences, un invité très spécial viendra faire le show, et il ne s’agit que du célèbre humoriste… Gaspard Proust !