La publicité personnifiée, l’unique solution pour les éditeurs à l’ère post-cookie (Ogury)
Ogury
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Par Bérangère Vuillemin, Head of Publisher Partnerships Southern Europe, Ogury

Alors que les cookies tiers et les solutions publicitaires basées sur les identifiants sont en voie de disparition, trop d’acteurs du digital refusent encore de voir les choses en face. Ceux qui persistent à utiliser la publicité personnalisée, aujourd’hui discréditée et de plus en plus rejetée par les utilisateurs, sont voués à l’échec.

Penser que l’e-mail hashing ou d’autres techniques de ce type rendront le ciblage basé sur les identifiants plus respectueux de la vie privée est une erreur. Face à ce déni, présent tant du côté de l’offre que de la demande, la publicité personnifiée se révèle être la solution que le secteur attendait si désespérément, dans un monde où la protection des données est devenue le maître mot.

Qu’est-ce que la publicité personnifiée ?

Le principal défi des éditeurs aujourd’hui consiste à compenser les pertes de revenus dues à la disparition des cookies tiers et des identifiants, ainsi qu’au durcissement des réglementations en matière de protection de la vie privée à l’échelle mondiale. On assiste d’ores et déjà à une forte baisse du RPM dans des environnements comme Safari ou Firefox du fait de la disparition de ces mêmes identifiants, exposant ainsi les éditeurs à un volume considérable d’impressions non qualifiées.

La bonne nouvelle pour le secteur à l’aube de 2023, est qu’il existe déjà un nombre croissant d’offres de monétisation fondées sur un respect strict de la vie privée des utilisateurs. Mais si les solutions de ciblage contextuel nouvelle génération sont facilement accessibles et déployables, elles ne permettent pas une véritable compréhension de l’audience cible. Le marché réclame une nouvelle solution offrant une portée, une durabilité et des performances allant au-delà des capacités du contextuel et sémantique seul.

Ogury répond à ce besoin en proposant une alternative qui permet aux éditeurs de qualifier leur inventaire sans avoir à identifier les utilisateurs. La publicité personnifiée privilégie ainsi un ciblage basé sur la destination où des personas, créés en fonction de leurs intérêts, consomment leur contenu, et non sur la personne elle-même et pourrait bien être le levier indispensable pour un avenir durable.

Cette solution repose sur une technologie exploitant des données utilisateurs consenties, auxquelles s’ajoute une compréhension approfondie des habitudes et des comportements des internautes en temps quasi-réel. Une opération qui peut être réalisée à grande échelle en définissant des millions de domaines, d’applications et de personas. La pertinence de ces informations est toujours garantie car ces données sont constamment réévaluées et validées par de larges panels d’utilisateurs. Ce ciblage est ensuite affiné à l’aide de données de diffusion et de performance des campagnes en cours.

Prenons l’exemple d’un éditeur spécialisé dans les finances personnelles. S’il adopte une approche sans identifiant et uniquement contextuelle, seuls les groupes bancaires, financiers et les marques de luxe bénéficieront de campagnes qualifiées. Le ciblage personnifié, quant à lui, qualifie l’audience en fonction de ses intérêts et peut révéler qu’une grande partie des utilisateurs sont en réalité également des férus de technologie, des militants pour la protection de l’environnement ou des cuisiniers amateurs par exemple.

De nouvelles solutions qui s’adaptent aux besoins des éditeurs

Afin que la publicité personnifiée puisse tenir ses promesses, des solutions sur mesure peuvent être mises en place grâce à des intégrations spécifiques qui répondent aux objectifs de chaque éditeur. Ces solutions, tant pour le display que pour la vidéo, se conjuguent parfaitement avec les informations sur l’audience pour alimenter la stratégie de vente des éditeurs. Dans le même temps, les besoins des annonceurs – tels que la visibilité, le taux de complétion vidéo et la mesure de l’attention, de plus en plus populaire – peuvent également être priorisés.

Des formats visibles et mémorables

L’ère de la publicité personnifiée favorise l’innovation, avec l’avènement de formats développés pour une meilleure expérience utilisateur, plus visibles mais aussi plus mémorables. En déployant ces formats à travers différents environnements, les éditeurs verront leurs revenus publicitaires augmenter tout en préservant la qualité de l’expérience utilisateur et sa vie privée.

Enfin un scénario d’avenir auquel nous pouvons tous adhérer.

 


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