Kool Mag : comment lancer un nouveau support média en 2021? (interview de Ronan Dubois, co-fondateur de Kool Mag)
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Kool Mag : comment lancer un nouveau support média en 2021 ? (interview de Ronan Dubois, co-fondateur de Kool Mag)

Successivement Directeur Général Adjoint de M6 Publicité durant 10 ans puis Directeur Général de Konbini de 2019 jusqu’à récemment, Ronan Dubois est à l’origine de la création d’un nouveau média indépendant en collaboration avec Baptiste des Monstiers, Journaliste d’Envoyé Spécial, Complément d’Enquête, Zone Interdite et Grand reporter de Quotidien (TMC).

En créant Kool Mag, premier média généraliste 100% digital destiné aux hommes, ces deux co-fondateurs ont eu l’envie d’une part de répondre à leur quête de sens mais aussi d’offrir à leurs pairs, hommes et pères, un magazine qui sur un ton léger les aidera à assumer leur rôle, qui évolue au sein de la société. Au cours d’une interview, Ronan nous a dévoilé les coulisses du lancement de Kool Mag…

Comment s’est fait le choix de la ligne éditoriale du magazine ? 

La création du média est parti d’un constat : aujourd’hui, l’offre média dédiée aux hommes traite généralement de thématiques liées à leurs passions (automobile, sport, pêche, golf, chasse, etc) et non de l’homme dans sa globalité et sa pluralité (amour, sexe, famille, parternité, etc.). Pourtant, les hommes ont beaucoup évolué ces dernières années en grande partie grâce à l’évolution de la femme et de sa place au sein de la société ou encore plus récemment durant le confinement qui ont conduit à une remise en question des modèles traditionnels et notamment du fonctionnement au sein des foyers (partage des tâches). 

Or, contrairement aux femmes qui ont toujours eu une large offre de médias papiers ou web à disposition pour les conseiller dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle, les médias destiné à aider les hommes à s’améliorer, eux-mêmes et leur quotidien, manquent à l’appel. Il s’agit d’un vrai besoin : en 2020, le nombre de requêtes web autour de la paternité a par exemple explosé. 

Kool Mag a donc été créé dans l’optique d’aider l’homme à trouver sa place dans cette évolution de la société et de répondre à ses questionnements sur les vrais sujets du quotidien dont il parle généralement très peu (problèmes, enfant, couple, santé). L’objectif de Kool Mag est donc d’aider l’homme à s’assumer, à être responsable de lui-même et de ses proches dans une société qui se transforme, et ceci sans pour autant être dans l’entre-soi, car il est évident que l’homme et la femme sont complémentaires.

Quelle est la cible de Kool Mag et quelles verticales traite le contenu? 

Kool Mag est un média incarné 100% digital avec pour cible prioritaire les Hommes entre 25-50 ans.
A travers des interviews, des témoignages de personnalités ou d’anonymes, des éclairages d’experts (médecins, coach, chefs …), des reportages, des articles et des vidéos, il aborde différentes thématiques : 

  • TRENDY : Mode, sport, high-tech, auto / moto, finance, l’actu et les conseils de la rédaction.
  • LOVE : Rester au top dans sa vie sentimentale et sexuelle, que l’on soit en couple ou non.
  • TIME : Sorties, expos et tendances : comment passer un bon moment seul ou à plusieurs.
  • COOK : Des recettes simples et efficaces pour assurer au quotidien.
  • LIFE : Santé, bien-être et fitness : comment rester au top et se sentir bien dans son corps.
  • DAD : L’éducation des enfants à tout âge, pour être un pilier pour ceux qu’on aime. Pour tous les pères, toutes les familles

Kool Mag se veut être un média qui aborde tous les sujets qui préoccupent les hommes et les pères, ceci avec humilité, sur un ton léger et décomplexé qui les aide à assumer leurs faiblesses et leurs imperfections, tout en leur offrant des conseils pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Pourquoi avoir choisi un média exclusivement digital ? 

Le digital nous a tout de suite semblé être le plus en adéquation avec l’esprit du média et de sa cible. Le média online permet en effet non seulement de répondre aux besoins de confidentialité des hommes (usages mobiles) et de l’amener à chercher les clés qu’il recherche, mais aussi de tirer parti des dispositifs digitaux pour déployer la communication, avec la diffusion d’articles et de contenus vidéos sur Facebook et Instagram par exemple. D’autres motifs tels que les coûts et la responsabilité environnementale du média ont bien également été pris en considération.

Comment sortir un magazine et installer sa marque en 2021 dans un contexte où le volume de contenus disponibles explose ? 

Il s’agit avant tout d’avoir une vraie envie mais surtout d’avoir confiance en son contenu. Le principal est d’être positionné sur un axe clairement différenciant : un produit de qualité trouve toujours sa place lorsqu’il n’existe aucun équivalent. La sélection méticuleuse des sujets et des problématiques à traiter est essentielle (Baptiste en aura la charge pour Kool Mag). Cependant choisir des partenaires d’envergure est également important. Kool Mag s’associe notamment au groupe Horyzon car il s’agit du média leader sur les hommes ou encore à Mazda qui adhère aux valeurs du magazine et affichera sa présence à travers un partenariat sectoriel exclusif. C’est une caisse de résonance incomparable pour favoriser l’émergence du média et contribuer à faire avancer l’homme de 2021 main dans la main et dans le respect mutuel auprès des femmes, des compagnons, des mères, des pères…

Propos recueillis par Stéphanie Silo


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