[Replay] International : comment acquérir ou déployer la French Tech Touch ? (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month)
Topic of the Month
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[Replay] International : comment acquérir ou déployer la French Tech Touch ? (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month)

Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour des enjeux de l’internationalisation et de la French Tech Touch.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.

Contexte

  •  French Tech Touch : forte culture d’ingénierie et savoir-faire technologique en France (Dassault, Naval Group, EDF)
  • Présence de leaders mondiaux de l’AdTech en France (Smart, Criteo,…)
  • Crise sanitaire qui bouleverse les processus commerciaux
  • Levées de fonds record en France au 1er trimestre 2022 sous l’impulsion de l’Etat
  • Rachat d’entreprises françaises par des entreprises américaines (ex : General Electric qui rachète la branche énergie d’Alstom)
  • New York pilote la moitié des investissements américains qui eux-mêmes représentent la moitié des investissements mondiaux
  • Forte croissance du marché UK (40% en un an VS 24% pour la France)
  • Explosion du marché chinois

Les enjeux de l’internationalisation

  •  Développer sa technologie et croître hors frontières
  • Obtenir une place de leader sur son marché, à l’international

Les objectifs à atteindre pour se lancer à l’étranger

  • Obtenir des financements (crédit impôt recherche, levées de fonds)
  • Démontrer l’addressabilité de son marché (datapoints)
  • Obtenir une masse critique ou un marché intérieur fort avant de s’exporter
  • Obtenir un/des premier(s) client(s) ou des références sur le marché convoité
  • Assurer une présence locale : trouver les ressources locales et ouvrir de nouveaux bureaux
  • Sentir le marché, apprendre et comprendre la culture

L’internationalisation des AdTech/MarTech françaises

  • Une implantation en premier lieu dans les marchés incontournables (US/UK)
  • Des hubs qui ont un rôle clé pour un développement dans certaines régions (Singapour, Dubaï, Afrique)
  • Rachat d’entreprises pour compléter ou diffuser son offre actuelle (facultatif)

Limites

  •  disparités des niveaux de maturité des marchés et différences de cultures (travail)
  • recrutement et pédagogie difficiles en cas de pénurie de ressources locales (talent pool)
  • des réglementations propres à chaque marché (ex : réglementation liée au contrôle du change)
  • concurrence directe ou indirecte (acteurs déjà en place depuis longtemps)
  • décalage horaire : obstacle pour piloter des équipes à l’autre bout du monde

Exemples

  • Human : entreprise de cybersécurité sur le secteur de l’AdTech, implantée aux US, UK, Singapour, EU (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse)
  • Kawarizmi : trading desk basé à Paris, avec un focus sur les audiences Afrique-Moyen Orient (audiences locales, internationales et diasporas).
  • Scibids : AI au service de l’efficacité marketing, implantées dans 10 pays à travers le monde

 


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