GroupM (WPP) choisit IMPACT+ pour accompagner ses clients vers une publicité numérique moins émettrice de gaz à effet de serre
IMPACT PLUS et groupm
Partager l'article sur :

GroupM, leader mondial en conseil et investissements publicitaires regroupant les activités médias du groupe WPP, choisit IMPACT+, un service technologique innovant et spécifique à la publicité numérique, pour mesurer l’impact carbone de ses campagnes publicitaires en ligne et agir efficacement pour le réduire. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de son initiative groupe de mesure de la consommation énergétique et des émissions carbone sur le périmètre publicitaire pluri média.

GroupM a choisi IMPACT+ après avoir testé leur solution fin 2021. Cette dernière a effectivement montré tout son potentiel en matière d’optimisation de plan média. La solution permet de réduire jusqu’à 70 % la consommation énergétique liée à la diffusion publicitaire sur le scope pris en compte, en combinant plusieurs actions comme l’optimisation des créations publicitaires ou le ciblage sur les terminaux utilisateurs les moins énergivores.

L’utilisation de l’outil IMPACT+ permettra à GroupM et ses agences de proposer aux marques une mesure spécifique et une analyse granulaire avancée des pollutions induites par la diffusion du volet numérique de la campagne.

GroupM et ses agences disposeront en plus des dispositifs IMPACT+ suivants :

  • Après quelques jours de diffusion – des recommandations concrètes pour la mise en œuvre d’actions de réduction des impacts. Ces optimisations pourront être directement appliquées par les équipes Trading de GroupM sur le reste de la livraison.
  • En fin de campagne – d’un bilan détaillé qui permettra de communiquer aux clients les leviers de réduction activés, de vérifier l’impact positif de ces actions et de proposer de nouvelles pistes à explorer pour de futures campagnes.

A savoir, la publicité numérique mondiale émet autant de gaz à effet de serre que 60 millions d’allers-retours Paris – New York en avion. Cependant, la diffusion d’une même publicité numérique, en utilisant des technologies et des contextes de diffusion très différents selon les diverses activations, induit une consommation énergétique et un impact carbone extrêmement variables. A titre d’exemple, l’activation la moins performante d’une campagne vidéo consomme 20x plus d’énergie en moyenne que l’activation la plus performante. (Source : IMPACT+ – Livre blanc « Réduire l’impact carbone de la publicité numérique » – janvier 2022).

« Nous avons pour objectif, au sein de GroupM, de sensibiliser activement nos parties prenantes aux enjeux de transition écologique. Ce partenariat avec IMPACT+, s’inscrit dans notre stratégie globale et notre volonté d’être un acteur engagé pour la publicité de demain, plus responsable et toujours aussi innovante. » déclare Mathieu Morgensztern, CEO de GroupM France et Country Manager de WPP en France

« Les spécificités de l’industrie publicitaire numérique rendent complexe l’évaluation de son impact environnemental et les choix pour réduire sa contribution au dérèglement climatique. Ce partenariat avec un groupe leader comme GroupM montre que l’utilisation d’un service adapté à ces spécificités, comme celui d’IMPACT+, en complément d’un outil plus générique pluri média, constitue une solution efficace pour que les annonceurs puissent à la fois évaluer l’impact de l’ensemble de leur plan, mais surtout agir efficacement pour réduire les émissions de la partie numérique. » ajoute Vincent Villaret, CEO d’IMPACT+.

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi