Les grandes tendances du digital analytics en 2016 (2/2)
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Le marché des DMP est naissant, les solutions de DMP sont pour l’instant uniquement dans une phase de croissance de leur part sur les différents marchés même si le marché commence à s’organiser en grandes familles (DMP orientée Publisher etc.).

Les solutions de testing et personnalisation sont elles aussi en phase de croissance de leur part de marché. Une hypothèse d’évolution serait qu’elles collectent de plus en plus de données en remontant dans la chaine de valeur vers le domaine des DMP pour parfaire leur capacité de personnalisation et de testing ou encore qu’elles semi-automatisent les tests et la personnalisation grâce à des algorithmes de machine learning.

Le marché des solutions de visualisation de données est mature. Deux acteurs sortent systématiquement du lot : Tableau et Qlik même s’il existe une multitude d’autres acteurs. Une hypothèse d’évolution serait qu’elles aillent plus loin que la visualisation de données en gérant elles-mêmes la collecte et en intégrant de l’intelligence dans leurs solutions. Elles se rapprocheraient alors du marché des DMP.

Le marché du digital analytics est mature, l’ensemble des solutions tentent, en créant ou en rachetant des solutions, de composer une suite de produit comprenant au moins un produit dans ces grands domaines : DMP, TMS, Testing et personnalisation et visualisation de données. Cela pour aller vers l’optimisation des performances digitales. Comme toujours, la majorité de ces marchés va se concentrer : DMP, TMS (poursuite) et personnalisation et testing. Le marché du digital analytics et de la visualisation de données sont assez structurés et matures pour continuer tels qu’ils sont aujourd’hui.

A noter également que les solutions de CRM et BI (SalesForce ou SAS par exemple) vont surement se rapprocher du monde du digital analytics en rachetant un ou plusieurs acteurs de ces domaines. Pour l’instant, seulement Oracle y a mis un pied en rachetant la DMP BlueKai en février 2014 pour un montant estimé à $400 millions afin de faire converger CRM et DMP.

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