Le grand portrait d’Erik-Marie Bion (AOL)
Les Lions de Cannes sont un festival bien connu pour ses prix et sa créativité publicitaire mais aussi pour ses soirées endiablées. Elles ont souvent lieu sur des bateaux plus grands les uns que les autres et on y retrouve alors le gotha publicitaire mondial. En cette édition 2016, un incident majeur, pourtant resté discret jusqu’à aujourd’hui, est arrivé sur le Macumba. En effet, alors qu’une soirée y battait son plein de carburant après le passage de la Macarena, le préposé au tournedisque fut alors pris d’une panique néphrétique. Son maxi 45 tours édition originale de la Lambada avait disparu.
Il perdit alors ses moyens et rata sa transition. Les invités crièrent au scandale et le bateau termina au fond du port. Qui avait bien vu dérober le sacro-saint disque? La brigade de Saint-Tropez fut appelée en renfort et après une enquête poussée, les soupçons furent rapidement portés sur un certain DJ Emrik, qui se fait aussi appeler de temps en temps Erik-Marie Bion quand il veut préserver un certain anonymat. La stupeur fut de mise et la fin du Festival fut fade, comme un barbecue privé de merguez.
Autant vous dire qu’à la seconde où cette nouvelle a été portée aux oreilles toujours attentives de notre rédaction, nous nous sommes bien évidemment interrogés sur la véracité d’une telle mascarade. Des affabulations ? Un piège tendu par David Guetta ? Nous avons donc voulu en savoir beaucoup plus et avons mené l’enquête. Celle-ci nous aura menés de San Francisco à Biarritz en passant par Gütersloh, Issy-les-Moulineaux et bien entendu Rio de Janeiro. Nous pourrions alors commencer par vous raconter l’histoire de la Lambada, fabuleuse chorégraphie inventée probablement dans la forêt amazonienne puis reprise en 1989 par le groupe Kamoa, mais nous avons décidé finalement de nous concentrer non pas sur l’objet du délit, mais bien sur celui qui est au centre de cette histoire, Erik-Marie Bion. Mais qui êtesvous Erik-Marie Bion ? Pour répondre à cette question, nous sommes finalement partis du principe que le plus simple était certainement de lui demander.
… AOL EST AUJOURD’HUI UNE SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE DANS LE CONTENU, ON PEUT MÊME PARLER D’UN GROUPE MÉDIAS …
C’est sans compter son réseau publicitaire mobile qui lui permet de toucher près de 800 millions d’utilisateurs. La société propose également une gamme complète d’outils, de technologies, aux sociétés qui veulent monétiser leur inventaire ou annoncer dans l’univers du digital. De l’Adserver à la vidéo en passant par le mobile, la place de marché ou encore la gestion des datas, on peut dire que le stack de produits est full. Erik-Marie Bion est donc à la tête de l’équipe France, à savoir environ 150 personnes, depuis un peu moins d’un an. Erik-Marie précise : « C’est un réel plaisir de travailler au sein d’une structure dont le cœur de métier est la publicité. Notre quotidien, nos activités, ont un impact direct et cela change beaucoup de choses en termes de perspectives, de motivation des équipes, … » Nous notons alors dans notre carnet : doit pouvoir nous obtenir un autographe de Gilberto Gil ou Chico Buarque.
MONSIEUR MARKETING
Très bien Monsieur Erik-Marie Bion, mais tout cela ne nous dit pas ce que vous faisiez le 31 décembre 1999 au moment du bug de l’an 2000 ? Certains témoins affirment vous avoir vu passer une version quelque peu détériorée de la Lambada lors de cette soirée du nouvel an.
On sent Erik-Marie déstabilisé pendant quelques secondes. Il sort alors son premier téléphone, puis son second pour finalement checker son agenda Quo Vadis de l’année 2000 qu’il garde toujours à proximité. C’est alors qu’il avoue : « Je ne peux pas vous dire avec certitude quelle chanson j’ai passé au moment des douze coups de minuit mais je peux en revanche vous parler des CD que l’on retrouvait alors dans les boites de
céréales. » La pirouette est belle et nous demandons alors des précisions. « J’étais alors Directeur Marketing de Lycos. Nous avions un moteur de recherche performant et nous cherchions alors à proposer des accès internet sous la marque Comundo. A l’époque, les coûts d’acquisitions étaient très élevés car cela passait par le téléchargement de CD que l’on pouvait donc trouver dans les fameuses boîtes de Corn Flakes. Pour contourner cela nous avions donc décidé de cibler les utilisateurs déjà équipés en leur proposant de télécharger notre système. » Nous notons alors dans notre carnet : a un problème avec les CD.
AUX COMMANDES D’AOL
Erik-Marie Bion est donc le Directeur Général d’AOL en France. Comment ? AOL continue de proposer des abonnements à internet avec des jolis écrans d’accueil pour commencer puis un tout aussi charmant écran de sortie comme du temps où Stéphane Treppoz, Philippe Besnard, Benjamin Faes ou encore Virginie Ducrot et Marie Lucidarme faisaient tourner la boutique à Paris ? Eh bien pas du tout. Aol est aujourd’hui une société spécialisée dans le contenu, on peut même parler d’un groupe médias de plus de 5500 salariés dans le monde et des marques comme TechCrunch, MAKERS et le Huffington Post enregistrant près de 500 millions de VU par mois.
… UNE GAMME COMPLÈTE D’OUTILS, DE TECHNOLOGIES, AUX SOCIÉTÉS QUI VEULENT MONÉTISER LEUR INVENTAIRE OU ANNONCER DANS L’UNIVERS DU DIGITAL …
Pour mieux comprendre cette histoire de petit-déjeuner, nous décidons alors de contacter Marie-Christine Levet, alors CEO de Lycos devenue depuis une figure incontournable du monde de l’internet français en étant par exemple au conseil d’administration d’Illiad. Sa réponse est cristalline : « Erik-Marie est quelqu’un de passionné, un grand professionnel du marketing et qui plus est, quelqu’un avec qui il est particulièrement fun de travailler. » Nous notons alors dans notre carnet : doit connaître quelques bonnes blagues.
ENFANTER SON CONCURRENT
Erik-Marie Bion, nous remarquons par la suite que vous avez travaillé pendant plusieurs années, de 2002 à 2005 pour être précis, dans l’univers du voyage, puisque vous fûtes successivement Directeur Marketing de VoyagesSNCF puis d’Expedia. Pouvez-vous nous dire combien de fois vous êtes allé au Brésil pendant cette période ?
La question le désarçonne mais Erik-Marie garde son calme. La légende raconte d’ailleurs qu’il s’est énervé une fois dans sa vie, c’est en tout cas ce que nous a raconté Madame Lapoujade, sa maîtresse de CE2. Erik-Marie profite alors de cette question brésilienne pour nous parler football : « Je me suis alors retrouvé dans la peau des dirigeants du Sporting du Portugal qui après avoir formé Cristiano Ronaldo se retrouveraient face à lui pour un match important. J’avais participé au développement extraordinaire de Voyages-SNCF qui s’appuyait sur la technologie et le savoir-faire d’Expedia. En rejoignant Expedia par la suite, le projet initial dans lequel j’avais tant investi devenait mon principal concurrent. Ceci étant, c’est un classique dans le monde du web où les sociétés peuvent rapidement passer du statut de partenaire à celui de concurrent. Ainsi actuellement, AppNexus que nous avons fortement contribué à développer au travers de Microsoft est devenu un concurrent important dès lors que nous proposons nos propres solutions au travers de AdTech ou encore Adap.tv ». Nous notons dans notre carnet : demander à Cristiano Ronaldo s’il utilise plutôt Voyages-SNCF ou Expedia.
MANAGEMENT, MANAGEMENT, MANAGEMENT
Erik-Marie, nous avons une question clé à vous poser. Quand vous étiez COO de Hi-Media, la société a procédé à l’acquisition de Fotolog dont l’essentiel de l’audience venait d’Amérique du Sud. Au regard du sujet qui nous concerne, est-ce une simple
coïncidence ?
… ERIK-MARIE EST NON SEULEMENT UN MONSTRE DE TRAVAIL MAIS AUSSI UN MANAGER HORS PAIR CAR IL CHERCHE TOUJOURS À TROUVER DES SOLUTIONS POUR SES ÉQUIPES. IL NOUS A AUSSI APPORTÉ UNE CULTURE DE LA PERFORMANCE …
Erik-Marie sourit et nous parle notamment de l’incroyable développement de Hi-Media entre 2005 et 2008. D’ailleurs, à ce propos, sa capacité à sourire, à être de bonne humeur, à toujours avoir le mot qui-va-bien, est absolument incroyable. Si l’unanimité fait souvent penser aux élections des dictateurs sud-américains, les avis sont réellement formels concernant Erik-Marie. Le garçon est charmant et agréable tout simplement parce qu’il fait attention aux autres. Il écoute et cherche systématiquement à trouver des solutions constructives, des consensus comme l’on dit.
Et ce n’est donc pas que nous qui le disons mais aussi Cyril Zimmermann, CEO de Hi-Media qui donc travailla avec ErikMarie pendant trois ans : « Erik-Marie est non seulement un monstre de travail mais aussi un manager hors pair car il cherche toujours à trouver des solutions pour ses équipes. Il nous a aussi apporté une culture de la performance qu’il avait acquise chez Expedia et que nous n’avions pas chez Hi-Media. L’expérience Fotolog fut épuisante mais personne d’autre n’aurait pu mieux mener cette mission. Nous avions développé l’équivalent d’Instagram pour les ordinateurs et nous avons été submergés par la vague du mobile. C’est aussi simple que cela. » Nous notons alors dans notre carnet : contrôler sa facture téléphonique et plus particulièrement ses appels vers le Brésil.
EMPATHIE
Erik-Marie, vous avez ensuite tenté l’aventure entrepreneuriale dans le monde du E-Commerce mais c’est surtout votre expérience chez Microsoft qui dura un peu plus de quatre ans entre 2011 et 2015 qui nous intéresse. Avez-vous ou non pendant ces années-là suivi un stage de samba ?
Erik-Marie ne tombe bien évidemment pas dans le piège que nous lui tendons à coup de caipirinhas. Il précise : « Je travaille énormément non seulement parce que cela fait partie de mes responsabilités mais aussi parce que je crois en la valeur exemple. Je suis aux côtés de mes équipes et je me dois aussi d’être là en permanence pour elles. C’est également valable pour nos clients. » Nous nous sommes donc renseignés discrètement auprès de personnes qui travaillent au quotidien avec ErikMarie. La première réponse nous vint de Fabien Omont, Marketing Lead chez AOL France et membre fidèle de l’équipe d’Erik-Marie depuis que celui-ci l’avait débauché de chez Skyrock en 2011. « Yo, Fabien, il est comment comme MC Erik-Marie ? » « Il ne supporte pas, ou plutôt il n’accepte pas, que quelqu’un au sein de son équipe ne s’épanouisse pas dans son travail. Il est la définition même de l’empathie. » Clair. Concis. Efficace. Olivier Lavecot, Country Manager d’AOL Platforms, complète : « Je connais Erik-Marie depuis 11 ans mais il est devenu mon manager depuis la transmission récente des activités publicitaires de Microsoft vers AOL. Sa capacité à gérer le changement est impressionnante. Nous aurions pu nous sentir sous pression et cela ne fut et n’est jamais le cas. » Nous notons alors dans notre carnet : vérifier si ses enfants n’ont pas comme second prénom Joao.
… IL N’ACCEPTE PAS, QUE QUELQU’UN AU SEIN DE SON ÉQUIPE NE S’ÉPANOUISSE PAS DANS SON TRAVAIL …
A la fin de cet interrogatoire, notre coeur balance. DJ Emrik aurait pu effectivement comme Vincent Cassel dans Ocean’s 12 s’introduire en mode capoeira sur le bateau et ainsi dérober le fameux maxi 45 tours. Maintenant, si nous analysons les faits de la manière la plus objective possible, nous devons constater que nous sommes face à :
- Le directeur Général d’AOL France, société connue pour son sérieux et désormais pour son positionnement technologique full-stack
- Un manager apprécié par toutes ses équipes
- Un dirigeant que même ses anciens employeurs recommandent
- Un expert du marketing et de la relation client et du retour sur investissement au service de ses clients
- Un mec bien qui garde toujours son sourire, son sens de l’humour et surtout ne se prend pas au sérieux.
WHAT TO DO
Pour en avoir le cœur net, nous tentons alors une dernière manœuvre et décidons de contacter Madame Bion, celle qui le fréquente depuis toujours et qui donc logiquement doit avoir un point de vue singulier sur cette situation. 06 33 03 59 43. Ça sonne. Véronique décroche. « Bonsoir, c’est Frédéric, j’imagine que vous êtes au courant pour cette histoire de Lambada et on voulait donc connaitre votre sentiment ». Véronique confesse : « Erik-Marie est un homme incroyablement charmant.
Il obtient généralement ce qu’il souhaite toujours sur la base d’un consensus mais aussi parce qu’il sait parfaitement comment faire plaisir aux gens. Il est à l’écoute et c’est une vraie qualité. Par contre. » Mon cœur se met à battre, et si la confession tant espérée arrivait enfin. « Par contre donc, continue Véronique, son obsession à faire des to-do listes est probablement très pratique dans son univers professionnel mais peut facilement devenir pénible dans la vie de tous les jours. Erik-Marie, comme je sais que tu vas me lire, n’oublie pas stp de changer l’ampoule de la cave et ne me réponds pas que tu l’as déjà inscrit sur l’une de tes fameuses listes. Fais-le simplement. Merci. » Je raccroche, satisfait d’avoir enfin découvert avec cette histoire d’ampoule le côté dark d’Erik-Marie Bion. Je ressens également une certaine frustration car j’aurais aimé que Véronique me dise qu’elle l’avait rencontré pour la première fois dans une soirée et que son cœur avait chaviré quand Erik-Marie l’avait invité à danser la lambada. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Mais dans le doute, la prochaine fois que vous rencontrez Erik-Marie, demandez-lui de la danser, cette fameuse lambada.