Google : du desktop au mobile
Par Luciana Uchôa-Lefebvre
C’est au tour de Google de franchir le seuil du desktop au mobile, ce dernier représentant désormais la plus importante part de ses revenus publicitaires, d’après eMarketer, qui l’a estimé au niveau mondial. 59,5 % des revenus publicitaires nets de Google viendront cette année du web mobile, contre 45,8 % l’année dernière.
Cette part du mobile devrait évoluer vers les trois quarts d’ici 2018, toujours selon eMarketer. Et jusque-là rien d’étonnant : à travers cette transition de la répartition des revenus par device du géant du net, on observe le changement des usages et des habitudes de consommation d’informations, de services et des biens dans l’univers digital un peu partout dans le monde.
En décortiquant les sources de ses revenus publicitaires, eMarketer constate que leur « accélération a été possible grâce à la capitalisation et l’utilisation de celles qui constituent les principales tendances marketing aujourd’hui, à savoir le search mobile, la popularité de YouTube et l’achat programmatique », comme le déclare Martín Utreras, analyste senior. Les revenus nets de YouTube avec la publicité devraient grimper de 30,5 % cette année.
Tandis qu’il continue d’être « de loin l’acteur dominant » du search, captant à lui seul 56,9 % de ce marché au niveau mondial, Google passe deuxième en matière de display, avec 12,9 %, toujours derrière Facebook.