Google Analytics face au RGPD : pourquoi vos données sont mieux protégées avec Piano
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Google Analytics face au RGPD : pourquoi vos données sont mieux protégées avec Piano

Par Piano

Le service Universal Analytics (UA) de Google, jusqu’ici « gratuit », devrait disparaître en 2023 pour céder la place à la solution premium Google Analytics 4 (GA4). Dans la mesure où, dans une entreprise « data-driven », les décideurs s’appuient sur des données historiques couvrant parfois 13 mois, les équipes d’analystes doivent agir rapidement de façon à limiter autant que possible les perturbations qu’une telle évolution induit pour leur activité.

Cette migration forcée intervient à un moment inopportun. Google se trouve en effet en mauvaise posture pour avoir enfreint des réglementations en matière de protection de la vie privée à travers le monde. Pour choisir entre basculer vers Google Analytics 4 et changer de fournisseur, il est essentiel de bien saisir le contexte sur la question de la confidentialité, et de savoir comment et pourquoi Google a été jugé non conforme.

Les réglementations en matière de protection de la vie privée sont définies et appliquées pays par pays. Cela étant, la mise en œuvre du RGPD en 2018 a défini le cadre de la protection internationale des données. Ce texte sert ainsi de référence quant aux obligations auxquelles sont tenues les entreprises, indépendamment de leur taille, dans les années 2020 et pour les décennies à venir. Nous allons donc voir où se situe Google par rapport aux critères européens de protection de la vie privée. L’objectif sera par là même de mettre en évidence les insuffisances du géant de la technologie dans le paysage en pleine mutation de l’analytics à l’échelle internationale.

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