Facebook sanctionné par la CNIL
Le sujet fait le tour de la presse mondiale : la CNIL a imposé à Facebook une amende de 150 000 euros pour « de nombreux manquements à la loi informatique et libertés ».
L’organisme français reproche à Facebook notamment la combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire et le traçage à leur insu des internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers via un cookie.
Concernant la combinaison de données, « si les utilisateurs disposent de moyens pour maitriser l’affichage de la publicité ciblée, ils ne consentent pas à la combinaison massive de leurs données et ne peuvent s’y opposer, que ce soit lors de la création de leur compte ou a posteriori. Ils sont donc dépourvus de tout contrôle sur cette combinaison », indique l’autorité française dans un communiqué.
Quant au traçage des utilisateurs de Facebook sur des sites tiers, « l’information dispensée via le bandeau d’information relatif aux cookies est imprécise », indique la CNIL, ce qui « ne permet pas aux internautes d’être clairement informés et de comprendre que leurs données sont systématiquement collectées dès lors qu’ils naviguent sur un site tiers comportant un module social ».
Respect de la loi européenne
Au nombre de six, ces manquements avaient déjà été l’objet d’une mise en demeure du réseau social il y a plus d’un an par la CNIL qui le demandaient alors de se conformer à la loi française (voir ici). Jugeant les réponses de Facebook insuffisantes, l’autorité française a rendu publique hier sa décision de le sanctionner.
Comme en 2016, dans une déclaration publiée hier par le journal Le Monde, un porte-parole de Facebook a affirmé que l’entreprise a pris acte de la décision de la CNIL et que l’entreprise «respecte depuis longtemps la loi européenne sur la protection des données», sans faire allusion à la loi française (lire ici les déclarations de Facebook sur lemonde.fr).
Luciana Uchôa-Lefebvre