Twenga Solutions publie une étude sur les réseaux sociaux et l’e-commerce en 2016
Alors que Facebook, leader des plateformes sociales, a dépassé le milliard de comptes utilisateurs et atteint un pic d’un milliard de connectés en une seule et même journée durant l’été 2015, il semblerait qu’un obstacle subsiste : celui de la monétisation de ses audiences.
C’est le cas pour la majeure partie des réseaux sociaux les plus populaires tandis que d’autres moins connus à travers le monde réussissent pourtant à générer des bénéfices liés à l’activité des utilisateurs sur leurs réseaux. C’est notamment le cas pour ces messageries instantanées asiatiques :
- WeChat dégage 7$ par utilisateur
- Kakao Talk créé en Corée : 4,24$ par utilisateur
- Line créé au Japon : 3,16$ par utilisateur
En ce qui concerne les réseaux sociaux les plus populaires en Europe en revanche :
- WhatsApp génère seulement 6 centimes par utilisateur
- Facebook Messenger ne crée quasiment aucun revenu
Cependant les efforts fournis en terme d’innovation et les résultats de plus en plus encourageants (ex : + 35 % de CTR pour Facebook) devraient faire progresser la monétisation et notamment les ventes en ligne.
A travers son étude, Twenga Solutions déroule les nouvelles fonctionnalités des plateformes sociales autour desquelles les e-commerçants vont pouvoir fonder de nouvelles stratégies marketing et ainsi développer davantage le social commerce et ainsi influer positivement sur la monétisation de l’audience.
Découvrez l’intégralité de l’étude de Twenga Solutions