Etude : Pratiques et enjeux de la vidéo sur les supports digitaux
IAB France
Partager l'article sur :

Etude : Pratiques et enjeux de la vidéo sur les supports digitaux

L’IAB France vient de publier une étude sur « les français et la vidéo sur les supports digitaux », réalisée par Médiamétrie.

Selon les résultats de l’étude, 70% des internautes consomment de la vidéo sur un écran numérique au moins une fois par mois et 37% tous les jours ou presque ; une consommation facilitée par le nombre d’équipement des foyers qui ne cesse de croître. En effet, 35,8% des foyers sont aujourd’hui équipés des 4 écrans (TV, Ordinateur, Mobile & Tablette).

Sur les 3 devices (Ordinateur, Tablette et Mobile) 41% des internautes privilégient les plateformes dédiées à la vidéo et 25% les plateformes de replay. La TV en direct est plus spécifique à l’ordinateur alors que l’usage de la vidéo via les réseaux sociaux concerne davantage le mobile et la tablette.

Les 15-24 ans, plus gros consommateurs de vidéo

Les 15-24 ans privilégient les sites dédiés à la vidéo (36% sur ordinateur et tablette, 41% sur mobile), et les réseaux sociaux (19% sur ordinateur, 28% sur mobile et 22% sur tablette).

L’usage de la vidéo est devenu natif chez les 15-24 ans : 95% d’entre eux consomment de la vidéo au moins une fois par mois ; mais il touche néanmoins l’ensemble de la population, 71% des 25-49 ans en consomment et 54% des 65 ans et plus.

En comparaison aux autres formats, la « Vidéo » possède de nombreux atouts : Pour 31% des internautes, il s’agit d’un format complet, facilement accessible (28%) et qui offre la possibilité de mieux gérer son temps (23%).

L’élément majeur qui influence la découverte de vidéos adaptées à ses goûts est le bouche à oreille. Les 15-24 ans sont plus influencés par les recommandations sur les réseaux sociaux.

Concernant la publicité vidéo, tous devices confondus, les vidéonautes souhaitent avoir la main sur la publicité comme sur le contenu, ils désirent une publicité plus courte (principalement sur mobile). L’enjeu pour les annonceurs est donc d’adapter chaque campagne en fonction de chaque device.

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi